Discussion Wikipédia:Pastiches/Phacomochère d'Espigoule

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ne pas prendre ce pastiche au premier degré, surtout[modifier le code]

Trouver des occurrences des mots « phacomochère » ou « sangloup » serait une démarche de même ordre que la recherche d'un « cryptide ». Il doit y en avoir, mais sûrement pas des masses, et certainement pas antérieures à 2013. D'après le bistro du 5 janvier 2013, année de création de ce canular, il semble que le docu-fiction quatre saisons d'Espigoule de Christian Philibert a été imaginé entre amis dans une taverne de Ginasservis (le vrai nom d'« Espigoule »), avec la complicité du mammalogiste, chasseur et, à ce moment, conservateur du Muséum départemental du Var : Philippe Orsini, qui fait maquiller un crâne de sanglier pour l'exposer dans son musée, et a donné des conférences sur le « phacomochère ».
Il existe également une pièce de théâtre, ou plutôt une conférence théâtralisée : La croyable histoire de Bert Falcomochère qui brocarde Hubert Falco, un « animal politique varois », qui a été donnée au café-théâtre La 7ème vague de La Seyne sur Mer.
Quant à cet article, créé par erreur dans de Wiki général (il avait été titré "Pastiches/Phacomochère d'Espigoule" au lieu de "Wikipédia:Pastiches/Phacomochère d'Espigoule"), il a induit en erreur (et vexé, lorsqu'elles s'en sont rendu compte) des personnes qui, en 2013, ont failli croire à la réalité de cet animal ou à l'ancienneté de sa légende, malgré les noms « phacomochère », « pornu » ou « sangloup ». De tels noms, tirés du nom scientifique moderne Phacochère, ne pouvaient absolument pas être mentionnés dans des légendes anciennes, d'avant la science. « Pornu » indique à lui seul que l'on est en pleine galéjade (si le portail "humour" ne suffisait pas) et « phacomochère » montre clairement qu'il est de création récente car seule la télévision a fait connaître sous ce nom le Phacochère africain jusque dans de petits villages comme Ginasservis. Avant Carl von Linné il n'y avait pas de noms scientifiques. Christian Philibert et Philippe Orsini ont été stupéfaits par tant de crédulité et d'agressivité en 2013, mais à présent nous sommes en 2023 et la place du « phacomochère » est évidemment parmi les (autres) pastiches et nulle part ailleurs. 2A01:CB1C:821F:A400:BC74:7AC7:E9E6:ECD1 (discuter) 3 décembre 2023 à 16:47 (CET)[répondre]