Discussion:Université de Provence Aix-Marseille I

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Histoire[modifier le code]

Je tiens à dire mon admiration à l'auteur ou aux auteurs du paragraphe "Histoire" qui ont réussi à faire l'impasse complète sur l'Université napoléonnienne. Passer directement de 1791 à 1968, çà vaudrait un zéro pointé en première année d'Histoire à la fac.

Merci aussi aux nombreux contributeurs et lecteurs dont aucun, en près de deux ans, n'a réprouvé le besoin sinon de rectifier du moins de signaler cette surprenante absence.

Bien que n'étant pas historien, j'ai fait mon possible pour y remédier. J'espère que de plus compétents que moi complèteront mon essai. --Fr.Latreille (d) 5 mai 2008 à 12:57 (CEST)

3 ou 4 universités ?[modifier le code]

L'Université de Provence - Aix-Marseille I est l'une des quatre universités de l'académie d'Aix-Marseille.

Je sais bien que cela n'a plus une grande importance vu qu'elles seraient à nouveau réunnies mais j'aimerai bien savoir quelle serait la 4 ème ?

Ben si je pense que çà a une certaine importance : il y a trois universités d'Aix-Marseille (qui vont plus ou moins s'associer je ne sais pas trop sous quelle forme), mais il y a aussi une Université à Avignon, qui fait aussi partie de l'académie d'Aix-Marseille. --Fr.Latreille (d) 3 juin 2008 à 13:54 (CEST)

Anciens étudiants célèbres[modifier le code]

J'ai rétabli la mention de Thiers, Le Clézio et Séguin comme anciens de l'Université. Ils ont étudié à l'Université d'Aix-Marseille alors unique, dans une faculté qui s'est retrouvée entièrement dans l'actuelle U.1. Il est nécessaire de les signaler, et impossible de le faire ailleurs (il n'y a pas d'article dédié à l'ancienne Université d'Aix-Marseille ; par contre il y a un paragraphe Histoire dans celui-ci). Les anciens profs en sciences cités sont en majorité dans ce même cas, et on ne va quand même pas passer aussi à la trappe toutes ces célébrités !

Pour ce qui est des restantes, je supprime les deux dont le site perso officiel ne mentionne pas d'études à Aix-Marseille, je laisse C.Touzet avec ref à son site. --Fr.Latreille (d) 23 février 2010 à 22:04 (CET)

L'université que vous mentionnez a disparu après mai 1968. Je passe sur la mention d'"université unique", les liens à l'époque entre les facultés étant pour le moins légers. Il est d'usage dans les articles wiki de faire la distinction entre les université/fin du XIX/mai 68, et les université post mai 68 (voir par exemple (Université de Grenoble, université de Rennes ou la Catégorie:Université française disparue). Aucun des étudiants placée actuellement dans la liste n'a jamais émargé dans une "Université de Provence Aix-Marseille I". Dans le pire des cas, il faudrait préciser noir sur blanc sous quelle condition ils peuvent être rattaché à l'actuelle université (en garnissant un peu mieux l'historique de l'université), et donc en précisant qu'ils étaient étudiants de la faculté disparue après 1968. Le même ménage devrait être fait parmi les profs, mais peu me sont connu, d'où mon "non-ménage" jusqu'à présent.
Pour le reste le sourçage est satisfaisant, et les 2 autres noms pourront être rajoutés dès qu'un sourçage le permettra.
Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 23 février 2010 à 23:49 (CET)
Je découvre l'existence des articles sur les « Universités disparues ». Un éclaircissement pourrait donc provenir de la création d'un article Université d'Aix-Marseille (ancienne) (je souligne au passage, pour y avoir enseigné, qu'elle avait une existence réelle), où les anciens seraient mentionnés comme il se doit.
Reste que par exemple le « centre Saint-Charles » de l'U.P. n'est guère que l'ancienne « Faculté des sciences », que d'aucuns l'appellent encore ainsi (pourquoi pas d'ailleurs), et que la plupart de ses bâtiments ou amphis portent les noms de professeurs de l'ancienne faculté (Pérès, Marion, Fabry), scientifiques célèbres dans leurs spécialités. Il est difficile de ne pas dire que ce sont d'anciens professeurs de... l'instance dans laquelle on se trouve, même si elle a depuis changé de nom et de statut. Faire démarrer l'histoire de l'U.P. à 1969 me semble problématique, d'autant qu'on ne comprend rien à sa structure et à son fonctionnement actuels si on ne connaît pas son passé. Il faudrait alors répéter dans cet article ce qui serait dit dans l'autre.
Concernant les personnes citées : si le nouvel article en question est créé, il est évident que des anciens comme Thiers y auront leur place sans problème. Mais la quasi-totalité des profs cités (au hasard : Souriau ou Establet) ont enseigné avant et après 68. Cela ne changera pas grand-chose, sinon qu'ils seront cités deux fois... Quant aux étudiants, personnellement, je ne vois même pas l'intérêt d'en parler ; je ne censurerai pas a priori, mais bof. (qu'on sache que Pagnol a été élève au lycée Saint-Charles, à la rigueur, mais qu'un sportif connu ait mis quelques mois son cul sur un banc de cette fac ne me semble pas d'une pertinence terrible... pardon si je choque).
Sur ce, merci de m'avoir mis au parfum Sourire --Fr.Latreille (d) 25 février 2010 à 15:12 (CET)

blason d'Université de Provence[modifier le code]

Je serais curieux de voir le blason de l'université à travers les âges. Universités au Royaume-Uni qui sont plus âgés, et mêmes les universités aux Etats-Unis, l'Australie, l'Irlande Ecosse et de nombreux autres pays qui sont en fait plus jeune que l'Université de Provence avons des armoiries.

Quelqu'un at-il de l'information à portée de main? Si ce n'est pas je vais aller à la factulty Histoire de l'Université de Provence et de voir si je peux trouver moi-même.


~~