Discussion:Université de Bretagne-Occidentale/Bon article

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Cet article a été reconnu Bon article en vertu de ce vote.
Merci de remplacer ce modèle par {{Contestation BC}} si le vote est remis en cause.

Article accepté comme « bon ».

  • Bilan : 5 bon article, 0 attendre/contre, 0 autre(s) vote(s).
  • Commentaire : au moins 5 votes  Bon article et (bon article) / (bon article + attendre) = 100 % > 66 %

Critias [Aïe] 24 février 2013 à 00:05 (CET)[répondre]

Proposé par : XIII,東京から [何だよ] 9 février 2013 à 11:09 (CET)[répondre]

Bonjour,

cela faisait longtemps qu'une université française n'avait pas été proposée au BA, et comme j'avais cet article sous le coude depuis pas mal de temps, je me suis motivé pour finir le travail dessus (les bonnes résolutions du nouvelle an ^^). Je pense que le tour est maintenant fait il qu'il n'y a pas vraiment de place pour plus de développement. L'historique a bénéficié du travail fait en amont sur d'autres universités de la région, et il n'y a plus grand chose à rajouter sur ce point. Du travail a aussi été fait sur des sujets annexes (catégorisation, wikicommons, wikinews...).

L'article a été relu par des membres des projets liés avant le lancement de la procédure (université et Brest : DG-IRAO (d · c · b), Lanredec (d · c · b), Phelly-brest (d · c · b)), ainsi que par d'autres lors des mois précédents (et j'en profite pour les remercier au pasage), donc normalement pas de problème de ce coté-là.

Votes[modifier le code]

Format : Motivation, signature.

Bon article[modifier le code]

  1.  Bon article proposant. XIII,東京から [何だよ] 9 février 2013 à 11:18 (CET)[répondre]
  2.  Bon article Beaucoup de fautes grossières, attention ! Gemini1980 oui ? non ? 10 février 2013 à 17:28 (CET)[répondre]
  3.  Bon article, bien rédigé et riche en informations grâce au travail de XIII. Correspond aux critères des BA. DG-IRAO (d) 15 février 2013 à 00:11 (CET)[répondre]
  4.  Bon article, mérite le label. A.BourgeoisP (d) 22 février 2013 à 13:31 (CET)[répondre]
  5.  Bon article Satisfait aux critères du label. Bibo le magicien (d) 23 février 2013 à 14:04 (CET)[répondre]

Attendre[modifier le code]

Neutre / autres[modifier le code]

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Remarques de Pline (d · c · b)[modifier le code]

Bonjour, Bien rédigé, beaucoup d'informations. Le contenu fait un peu fiche d'information officielle et ne traduit sans doute pas tous les défis et problèmes rencontrés par l'université (j'imagine que celle-ci est soumise au mêmes problèmes de financement, performance/compétitivité, ... que ses consœurs). Quelques remarques :

  • Bravo pour le passage très développé sur la genèse de l'université mais ... le lecteur manque un peu de recul. En quoi la création de l'université se démarque de ce qui se fait ailleurs en France à la même époque. Autrement dit est ce que cette décentralisation/démocratisation de l'enseignement supérieur se fait au même rythme qu'ailleurs, plus rapidement compte tenu du nombre d'étudiants potentiels sur la région brestoise ?
  • Rien sur les pôles d'excellence de l'université. Est ce que la section Sciences de la Mer ne constitue pas un des (rares?) atouts de l'université ? mesurable ? au niveau français ? européen ?
  • Rien sur l'association avec d'autres laboratoires/institutions tournées vers la recherche : Ifremer, ... sur les réalisations
  • Illustrer la partie personnalités liées à l'université avec un groupe de musique, n'est ce pas un peu people et un peu triste ? Pas de photos de personnalités mettant en œuvre le savoir acquis au sein de l'université ? (océanologue, écrivain, personnalité politique, ...) Pline (discuter) 13 février 2013 à 15:09 (CET)[répondre]
Bonjour,
alors pour les réponses:
  • La création de l'université ne se démarque pas fondamentalement de l'histoire universitaire française de l'époque. Il y a six autres collèges scientifiques universitaires qui sont créé en même temps que celui de Brest dans le reste de la France, donc on est bien dans un mouvement d'ensemble. Là ou le cas brestois se singularise, c'est par l'action du CELIB qui porte le projet, et du coup j'ai essayé de bien développer ce point. Je n'ai pas réussi à trouver de sources concernant la prise de décision de l'emplacement de ces CSU, donc de ce coté là il est compliqué de voir à quel point cela a joué au niveau national (une ville de la même taille comme Toulon par exemple n'a véritablement eu son université qu'une vingtaine d'année plus tard).
  • Pour les pôles d’excellence, deux réponses :
    • Pour tout ce qui est lié au labex, idex et autre, il y a bien eu des projets sélectionnés [1][2], mais comme l'argent n'a pas encore vraiment commencé à arriver sur les tables des universitaires (et donc pas véritablement d'impact sur la recherche), il est toujours plus prudent de ne pas se fier aux effets d'annonces.
    • Pour ce qui est de la place de la recherche brestoises dans la recherche française, la mer est clairement un très gros morceau. Par contre dès que l'on cherche à le présenter comme tels, on tombe dans le problème de l'attribution de point de vue (l'AERES, la CNE, l'université elle-même...), donc pas forcément très neutre. Comme en plus l'établissement est en dessous du radar de la plupart des classements universitaire type Shanghai, on ne peut pas non plus faire une partie dédié "scientométrie", pour voir là ou la fac est la mieux perçue. Bref, assez problématique à gérer seule, sans compter le risque de déséquilibre avec les autres champs de recherche. Avec la présentation actuelle, on peut voir que la mer rassemble presque le quart de la recherche de l'établissement, ce qui parait assez honnête.
  • J'ai précisé que le travail se fait avec des organisme comme le CNRS et IFREMER, mais c'est le cas de beaucoup d'universités (hors IFREMER)
  • Pour l'illustration, j'ai préférer Matmatah aux autres possibilités. Il n'y a pas vraiment d'universitaire connus du grand public, ou particulièrement notable, et dans le champs politique, pour des questions de neutralité, je pense qu'il est préférable d'éviter de mettre en avant des politiques encore en exercice.
En espérant avoir fait le tour des questions, Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 14 février 2013 à 20:23 (CET)[répondre]