Discussion:Tore

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Pourriez-vous prendre la peine de vérifier que R = r/2 réduit le tore à une sphére. Le cas R=0, r quelconque est une sphère, j'en conviens sans problème. Mais R = r/2 donne une surface de la famille des citrouilles (apple & lemon, dans la litérature anglo-saxonne). --82.234.19.113 23 août 2006 à 21:55 (CEST)

Fait corrigé, c'était effectivement une coquille. N'hésitez pas à corriger par vous-même lorsque vous en voyez du même acabit ! je ne connaissais pas le qualificatif anglais ; il est meilleur que "citrouille" Peps 25 août 2006 à 00:04 (CEST)

Tore avec une section non circulaire[modifier le code]

Existe-t-il un nom pour un objet qui serait construit exactement comme un tore, mais en utilisant un polygône quelconque (ou pas) à la place du cercle ? Blue02 5 avril 2007 à 15:08 (CEST)

Solide de rotation ? Ekto - Plastor 5 avril 2007 à 16:15 (CEST)
je ne sais pas s'il y a une définition officielle ; les physiciens en tout cas n'hésitent pas à parler de tore à section carrée, octogonale... je ne trouve pas ça choquant.
d'ailleurs le tore est un concept un peu souple, des fois on lui donne beaucoup de latitude pour se déformer (tore, tore à p trous en topologie), et des fois il s'agit de la figure euclidienne, rigide, de l'espace à 3 dim, ou encore de celle à courbure nulle dans R4 (ou ailleurs). Il faut préciser les choses. Peps 5 avril 2007 à 17:17 (CEST)

Ce qu'on pourrait ajouter à cet article[modifier le code]

- Donner la caractéristique d'Euler, le nombre chromatique d'un tore de dimension 2, et plus généralement d'un tore à g trous de dimension 2 (formule 2 - 2g etc)

- Donner la représentation plane usuelle d'un tore à g trous de dimensions 2 (polygone à 4g côtés), en montrant sur une image de tore à g trous comment se "recollent" les côtés

- Marquer davantage la différence entre le tore vu comme surface et le tore vu comme volume

- Donner une représentation de T3 par exemple

Ce sont quelques idées pour étoffer un peu cet article,

Amicalement

Wikipédia:N'hésitez pas !
Blue02 11 octobre 2007 à 11:40 (CEST)