Discussion:Tétrodotoxine
J'ai décidé de sabrer un peu la fin de la partie Symptômes, car certains aspects font par trop "légendes urbaines".
Nous avons vu ceci, en faisant des recherches lors de la lecture de Détective Conan, n° 27, page 15 du dossier 8 "TTX". Le texte ci-dessous est identique au texte dans le livre.
Appelé aussi « TTX », ce poison contient 1/200 de cyanure de potassium et une dose de 0,5 à 1mg suffit à provoquer la mort. Lorsqu’on l’ingurgite, la vitesse d’empoisonnement est assez lente et les cas de sauvetages sont fréquents, mais en infiltration directe avec le sang, l’empoisonnement est très rapide : le système nerveux se paralyse et on meurt par asphyxie.
En faisant quelques recherches du coté anglais de Wikipedia, nous constatons que il n'y a aucun lien entre le TTX et la cyanure. Les mécanismes d'action sont totalement différents. Mais d'où vient donc cette désinformation aussi bien sur Wikipedia que dans Détective Conan?
J'ai décidé de supprimer ce passage, en effet tous laisse à pense qu'il ne repose sur rien. D'après ça : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT%20111/$File/ft111.pdf la DL 50 du KCN est de 5 à 10 mg/kg chez le rat ---skybud
Démarrer une discussion sur Tétrodotoxine
Les pages de discussion sont l’endroit où diverses personnes peuvent discuter de la manière d’améliorer le contenu de Wikipédia. Vous pouvez utiliser cette page pour démarrer une discussion avec les autres utilisateurs sur la façon d’améliorer la page « Tétrodotoxine ».