Discussion:Standard Generalized Markup Language

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je mettrais bien un lien vers la page du site de l'ISO consacré à SGML, mais puisque tous les documents de l'ISO sont payants (et carrément cher, qui plus est : 218 CHF pour le document sur SGML en PDF...), je ne sais pas trop à quoi ça servirait. L'ISO etant un organisme international, je suis sûr que c'est l'argent de nos impots qui doit financer cette ineptie d'une maniere ou d'une autre. Voila de l'argent bien utilisé... Si ça interesse quelqu'un, je peux le mettre quand meme Traroth 2 sep 2003 à 12:32 (CEST)

Effectivement, sur le site on indique : "Qui finance l'ISO
Les membres nationaux de l'ISO versent des cotisations qui correspondent au coût de fonctionnement du Secrétariat central de l'ISO. Ces cotisations sont proportionnelles au Produit national brut et au volume du commerce du pays concerné. Autre source de recettes: la vente de normes. Toutefois, le fonctionnement du Secrétariat central ne représente qu'un cinquième du coût de fonctionnement du système. L'essentiel des coûts est assumé par les comités membres qui gèrent l'élaboration de projets de normalisation spécifiques ou par les organisations qui détachent des experts pour participer aux travaux techniques. De fait, ces organisations subventionnent les travaux techniques en assumant les frais de voyage des experts et en leur permettant de collaborer aux travaux de l'ISO."
On peut donc supposer que l'AFNOR, financée par nos impots (nous autres français, mais c'est la meme chose pour l'IBN en Belgique, par exemple) cotise auprès de l'ISO afin que nous ayons le droit de payer pour les resultats. Super... Traroth 2 sep 2003 à 12:40 (CEST)

Exemple SGML[modifier le code]

Un exemple de document SGML[modifier le code]

<QUOTE TYPE="exemple"> 
    il voulait être <ITALICS>Chateaubriand ou rien.</ITALICS> 
</QUOTE>

Si cet exemple SGML est syntaxiquement correct, il me semble ne pas respecter l'esprit de la norme 8879, à savoir qu'un document SGML est balisé selon une structure (référence à la DTD) et non selon une présentation et surtout ne pas avoir de mélange entre les deux afin d'obtenir une independance totale de média (L'illustration typique du mélange à éviter est la DTD HTML) Ainsi l'exemple ci dessus aurait pu être  :

Un exemple de document SGML[modifier le code]

<CHAPITRE> <TITRE>Un Souhait</TITRE> <TEXTE>Il voulait être <NOM GRAISSE=GRAS STYLE=ITALIQUE>Chateaubriand</NOM> ou rien, .... ... </TEXTE> </CHAPITRE>

Alexandre