Discussion:Stéphane Rials

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rappels de quelques principes fondamentaux[modifier le code]

Bonjour à tous,

Je rappelle que nous sommes sur une encyclopédie. Qu'elle soit sur internet n'enlève rien à son statut et au projet qui anime ses contributeurs. Cela implique dire que nous sommes collectivement astreints à un certain nombre de règles qui doivent aboutir à un standard minimum de qualité.

La première de ces règles est que le contenu doit être neutre et encyclopédique. En l'occurrence, nous sommes sur la fiche biographique d'un professeur d'université, agrégé des facultés de droit. C'est à ce titre qu'il est connu. Il n'est pas connu comme jardinier, « topiariste », planteur de salsepareille, mycologue, lanceur de nains ou cracheur de feu. Si des contributeurs veulent rajouter des détails concernant les loisirs de l’honorable professeur, cela sera retiré comme étant non encyclopédique. Idem pour des détails concernant sa vie privée : est-il marié ? a-t-il des enfants ? un chien ? une maîtresse ? est-il fraudeur fiscal, ou pédophile, ou zoophile ? Ces détails ne seront rajoutés que si des sources objectives et neutres montrent que le fait est avéré et que cela a été indiqué par un média sérieux (Le Monde, Le Fiagro, Libération, Revue Dalloz, Semaine juridique, LexisNexis, etc).

La seconde de ces règles, et cela a été indiqué dans la paragraphe précité, est que les informations doivent être sourcées par des sources indubitables. Ainsi, à propos de ses décorations, le minimum à faire est d'indiquer des décorations et distinctions connues, avec la date de décret de nomination ou d'élévation. Bien évidemment, on écartera les distinctions un peu folklorique : s'il est vice-président de la Confrérie des chevaliers du Tastevin ou secrétaire général de l’Association amicale des amateurs d'andouillette authentique, ce ne sera pas spécialement encyclopédique, même si c'est sourcé. Pour les décorations sérieuses (Légion d'honneur, Ordre du mérite, Palmes académiques, etc), le minimum est d'indiquer la date du décret de nomination ou de l’arrêté, ainsi que le JO dans lequel figure l'information, ou alors le Bulletin officiel de tel ou tel ministère.

Je révoquerai systématiquement les ajouts de ceux qui feront de cette page une page de publicité, ou une page de défoulement, ou une page à l'humour gras. Comme je suis assez jeune et que j'ai une espérance de vie d'encore 40 ans, je vivrai peut-être plus vieux que certains qui ont contribué récemment.

Enfin, je n'hésiterai pas à demander la protection semi-longue de la page si des contributeurs s'avisaient d'y mettre n'importe quoi.

Bien évidemment, ceux qui ne sont pas d'accord avec mon analyse peuvent donner leurs arguments ci-dessous.

Cordialement,

--Éric Messel (Déposer un message) 13 mars 2016 à 20:41 (CET)[répondre]

Post scriptum : la page disait avant mon intervention que M. Rials est « topiariste ». La langue de la République étant la langue française, et ignorant la signification du terme, j'ai consulté mon Petit Robert, édition 2011. Or l'ouvrage ne connaît pas ce mot ! Il indique seulement que Topiaire est l'art de tailler architecturalement les arbres des jardins, mais le substantif, apparemment, n'est pas connu du digne dictionnaire. Alors moi, qui suis un wiki-topiariste (celui qui taille architecturalement les informations plus ou moins pertinentes ou plus ou moins idiotes figurant dans des articles de Wikipédia), je veille aussi à la teneur et au bon niveau de cette encyclopédie. Et moi, au moins, j'écris et parle français. --Éric Messel (Déposer un message) 13 mars 2016 à 21:32 (CET)[répondre]