Discussion:Squelette humain

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

206[modifier le code]

206!!c'est faux puisque les Femmes ont un OS de moins que les hommes — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 62.106.20.87 (discuter), le 22 septembre 2004 à 18:48‎.

Qui parle? Quelles sources? références? Arnaudus 7 oct 2004 à 19:29 (CEST)
Quoi qu'il en soit, ce nombre est variabler d'un individu à l'autre, en fonction du nombre d'os sésamoïdes. Ces petits os, logés dans les tendons, n'ont (pour le plus gran nombre) d'autre interêt que de pas permettre de décompte précis des os, et accessoirement d'amuser les anatomistes. Je vais d'ailleurs rechercher les extrêmes de variations du nombre d'os chez l'adulte sain, histoire de clore le problème :-) --Tieum 7 oct 2004 à 19:37 (CEST)
Au fait, n'est-ce pas plutot l'homme qui a un os de moins que les femmes, comme le suggère notre ami ? Je parle de sa côte, bien entendu ! Au fait, on compte apparament jusquà 18 os sésamoïdes/os wormiens chez certains indivius...mais 206 reste le meilleur total. --Tieum 7 oct 2004 à 19:46 (CEST)

Pour la petite histoire, les os sésamoïdes ne sont pas inutiles. N'hésitez pas à en discuter avec ceux qui ont subit une patellectomie...

Il ne me semble pas que l'apophyse mastoïde soit un os (ne l'appellerait-on pas os mastoïde dans le cas contraire ?). La mastoïde se soude au tympanal et à l'écaille pour former l'os temporal. J'ôte donc l'apophyse mastoïde et la remplace par l'os nasal (ou os propre du nez) pour rétablir le compte.

Je propose le cornet inférieur, qui est indépendant, mais ne l'ajoute pas pour ne pas fausser le calcul ;). Apractos 6 nov 2004 à 05:09 (CET)

Dans le même ordre d'idée, l'apophyse coracoïde n'est pas un os (elle fait partie intégrante de l'omoplate). J'en profite pour mettre à jour le décompte du membre sup (le total oubliait quelques phalanges); je rajoute aussi 12 côtes (12 paires = 24 côtes). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Apractos (discuter), le 6 novembre 2004 à 05:52‎.

Tout d'abord, désolé pour les modifications en trop (ça m'apprendra à me relire), anonymes (j'aurais du créer le compte avant de faire les modifications).

J'ai donc ajouté le cornet nasal inférieur à la liste des os constants, car j'avais beau recompter, je ne trouvais pas les 206 os constants du corps humains. Le compte me semble maintenant y être : les 28 os de la tête, l'os hyoïde, les 26 os de la colonne vertébrale, les 25 de la cage thoracique, 32 os pour chaque membre supérieur et 31 pour chaque membre inférieur. J'en ai profité pour réorganiser les os de la tête en séparant les os du crâne et ceux de la face.

J'ai enfin mis à jour les noms de quelques os selon la Nomina Anatomica (malléus / marteau , incus / enclume, stapès / étrier, coxal / iliaque, patella / rotule) et précisé l'ancien nom encore couremment utilisé de la scapula.

--Vincent Tougait 23 juillet 2005 à 16:09 (CEST)

Projet:Wikipédia 1.0[modifier le code]

Je met ce jour l'évaluation : {{Les plus consultés|importance=maximum|avancement=BD}}.
Je met importance maximum car à priori une encyclopédie se doit d'avoir un article sur le squelette humain ... et bon début en avancement car ce n'est pour l'instant qu'une liste avec énumération et description. Il manque pas mal de choses encore. --Grook ~ 10 mars 2007 à 01:16 (CET)

Le Squelette[modifier le code]

      Deux cent six c’est le nombre d’os composant notre squelette.

Le squelette est la charpente du corps de l’homme et des animaux, sans lui nous serions condamnés à ramper. Il protège les parties les plus fragiles de notre corps. Les os sont reliés entre eux par des articulations et ce sont les muscles. Ils contiennent des vaisseaux sanguins et des nerfs du calcium. Ils représentent 35% de notre masse corporelle. La moelle osseuse fabrique les cellules de notre sang. Les os les plus petits se trouvent dans l’oreille, leur nom est les osselets. La tour Eiffel de notre squelette s’appelle le fémur. Il peut atteindre 76 cm et il le plus long dans notre squelette.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 41.201.114.144 (discuter), le 12 janvier 2009 à 17:39‎.

Erreur[modifier le code]

J'ai remarqué que sur l'un des schémas d'introduction, on trouve 2 orthographes différentes pour l'omoplate (Omoplate et Homoplate). Il faudrait y remédier. 90.18.214.230 (d) 5 août 2010 à 22:33 (CEST)

Mise en page[modifier le code]

La mise en page de l'introduction, avec les deux images énormes (à la taille imposée), est à revoir, le rendu sur certains écrans est affreux. Xic[667 ] 19 novembre 2012 à 20:13 (CET)

Incohérence[modifier le code]

Bonjour, je viens de relever une incohérence entre deux articles.

Merci à ceux qui savent de bien vouloir trancher.

Cet article fait référence à 206 os "articulés" et 224 os "constants".

Or, le présent article sur le squelette humain fait référence à 206 os "constants" et 224 os "articulés".

Cordialement, Vodsky (discuter) 31 décembre 2014 à 11:08 (CET)

Oui, la première phrase de l'intro de l'article (celle qui est censée dire de quoi on parle) est à ce jour complètement absconse : « Le squelette humain est composé de 206 os constants. En tout, le corps humain compte 224 os articulés. » sans aucune définition de ce qu'on entend par "constant" ou "articulé". Une description compréhensible serait " comprend x os dont y de ce type et z de cet autre type" avec x = y + z. Et si plusieurs classifications se superposent, la phrase suivante serait "ou bien avec t os de tel genre et u os de tel autre genre, mais toujours avec x = t + u. Je ne connais pas assez le sujet pour corriger. -- Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 17 février 2015 à 14:35 (CET)
Bonjour et merci de signaler cela. Je viens de modifier l'article [1] selon deux références d'anatomie humaine : Rouvière et Kamina. Le seul nombre qui y est donné est celui des os consants : 206. Pour le reste, je ne sais pas. Bloubéri (discuter) 18 février 2015 à 23:21 (CET)