Discussion:Sonagramme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Bonjour,
L'image en 3D est bien une représentation spectrale temps fréquence amplitude, mais n'est pas un sonagramme. Je propose de compléter et rectifier (en laissant cette image mais avec un commentaire). (Dbfls 11 février 2006 à 15:10 (CET))

Bonjour,
je suis pas tout à fait sûre, mais il me semble que sonagramme = spectrogramme, or il y a deux articles différents sur wiki... Et pourtant je vois pas la différence.

Bonjour,
Je suis d'accord avec la remarque de Dbfls.
Après la remarque suivante, non signée (88.122.211.151), on découvre que tout le contenu de l'article spectrogramme concerne le cas particulier du spectrogramme sonore, donc du sonagramme (réf. Émile LEIPP, Acoustique et Musique, Masson 1971, Paris), produits par un sonagraphe.
Par ailleurs, il existe bien d'autre sortes de spectrogrammes, produits par d'autre spectrographes que le sonagraphe : spectrogrammes d'absorption (de lumière) (réf. scène avec le Pr. Calis dans l'album de Tintin, L'Étoile mystérieuse), spectrogrammes magnétiques, spectrogrammes de masse (réf. article SPECTROGRAPHE dans le Trésor de la Langue Française Informatisée http://atilf.atilf.fr/).
Maintenant, étant utilisateur depuis peu, je ne me sens pas de remettre de l'ordre ici. Désolé.
Francis.gernet (d) 7 janvier 2011 à 23:40 (CET)
Situation embarassante que celle de Spectrogramme et Sonagramme.
Pour ce qui est du contenu, les deux articles font doublon.
La définition d'un spectrogramme indiquée en début d'article est celle du sonagramme, étendue à tout signal. Ce n'est pas la définition indiquée par le Trésor de la Langue Française informatisé ni par Electropedia 881-08-31. Pour ces sources, un spectrogramme est la représentation statique (puissance ou amplitude par fréquence).
La seule représentation graphique de l'évolution des puissances émises en fonction du temps que je connaisse, et que je voie dans tous ces articles, est le sonagramme. Cependant, Chœur de l'aube (électromagnétique) l'applique à une émission électromagnétique, dans les fréquences audibles.
La logique voudrait que Spectrogramme traite de tous les cas, et renvoie vers Sonagramme comme article détaillé.
PolBr (discuter) 14 février 2014 à 15:46 (CET)