Discussion:Siphon (tuyau)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Image «Fonctionnement d'un siphon»[modifier le code]

Fonctionnement d'un siphon

Erreur de de représentation : L'extrémité inférieure du tuyau étant au-dessus du niveau du liquide du récipient inférieur, le tuyau risque de se vider et désamorcer le siphon.


En cas de désamorçage, ...

Un désamorçage est-il possible ?--Yax3 (d) 3 septembre 2012 à 20:54 (CEST)[répondre]

Oui ! Faute de savoir comment faire mieux, j'ai rajouté la note suivante (cliquez en bas à gauche, du fichier image de l'article):

Le schéma est erroné: l'extrémité droite du tuyau devrait plonger sous la surface du liquide contenu dans le récipient récepteur, (celui qui se trouve à une altitude inférieure). Jean Reuss (discuter) 23 août 2013 à 13:45 (CEST)[répondre]

Siphon inversé[modifier le code]

Orthotypographie[modifier le code]

En français, le séparateur décimal est la virgule, et une espace sépare valeur et unité. On doit donc écrire : « 10,34 m », et non « 10.34m ».

Partie "Pratique " hors régime turbulent[modifier le code]

"Ces expériences ont été réalisées hors du régime turbulent (nombre de Reynolds inférieur à 10 000)." Je pense qu'il faut simplement supprimer cette phrase, puisque si le liquide est immobile, statique donc, le nombre de Reynolds est forcément inférieur à 10000, car nul. Re=rho v L/my

--Hnk (discuter) 27 juillet 2017 à 00:14 (CEST)[répondre]

"Pratique " hauteur maximale[modifier le code]

Les phrases "Cependant, on a pu réaliser un siphon qui fonctionne jusqu'à une hauteur de 25 m entre le haut du siphon et la cuve réceptrice. Par ailleurs on observe au-delà de 10 m un phénomène de cavitation et on constate une pression négative de l'eau au sommet du siphon." ne donne aucune source, aucune information quant aux conditions de cette expérience présumée. Aucune indication sur qu'est que l'on doit comprendre sous "pression négative ". Parle-t-on de pression relative ou de pression absolue et donc de conditions où des forces de cohésion deviennent importants? Serait-on dans une capillaire? Cette partie nécessite une clarification ou une suppression.


--Hnk (discuter) 27 juillet 2017 à 00:26 (CEST)[répondre]