Discussion:Rif

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Tremblement de terre d'Al Hoceima[modifier le code]

Bonjour, je viens de faire un revert d'une IP, car il avait incerre : "En 2004, de violents tremblements de terre ont frappé la région d'Al Hoceima faisant plusieurs(40000) morts, détruisant des villages et terrorisant les habitants. Cette région est très touchée par les séismes dûs à la conjonction Europe/Afrique.". La formulation manque de neutralité. Mais quelqu'un connait-il les faits afin de preciser la formulation. Merci. CaptainHaddock 20 décembre 2005 à 18:11 (CET)[répondre]


l'information actuelle (meme modifiee) sur le tremblement de terre est toujours non-neutre !

pas credible cette page !!!

Contrairement à ce qui est affirmé dans l'article, le Rif ne "prolonge" pas les reliefs du Moyen-Atlas vers le Nord : les deux massifs sont certes voisins, mais nettement séparés par la vallée de Taza. En outre l'orientation de leurs chaînons montagneux est antagoniste : orientés Sud-Ouest / Nord Est dans le Moyen-Atlas, et Nord-Ouest et Sud-Est pour le Rif.

Inutilité section historique guerre du rif[modifier le code]

Ceete partie fait doublon avec la page réservée à la guerre du rif. Il faut être plus concis.

Le Rif et les Beni Snassen[modifier le code]

Il est souvent fait l'amalgame entre le RIF et les BENI SNASSEN. Le mont des Beni Snassen est dissocié géologiquement et géographiquement du RIF.

De même les Beni Snassen ne sont pas des rifis. Ils forment une confédération de quatre tribus. Ches les Beni Snassen, si l'on trouve une très grande majorité de Berbères, il y a également des Arabes de souche.

Les Rifis sont localisés à l'ouest du fleuve Moulouya et vont jusqu'aux alentours d'Al Hoceima qui est la capitale historique et le centre de cette éthnie.

Ainsi la ville de Berkane, capitale des Beni Snassen, ne fait pas partie du RIF bien qu'elle accueille beaucoup de rifis qui ont immigrés dans cette riche ville agricole.


BENTAYEB13-----------------------------------------------------------------------------

Tu te trompe les Beni-Snassen sont bien des rifains a quoi sa sert d'essayer de les diviser des rifains si ils parlent la meme langue,meme culture,physiquement les memes ?

Les Beni snassen sont une confédération de tribus rifaines,comme le sont les Zayanes dans l'atlas.

En effet, les Beni-Snassen ne sont pas des rifains mais des berbères zénètes de l'oriental marocain, un ensemble qui constitue le nord-est du Maroc.

Carte topographique du Maroc.
Zenata123 (discuter) 13 octobre 2020 à 17:52 (CEST)[répondre]

En effet, les Beni-Snassen ne sont pas des Rifains, mais des berbères arabisés de l'oriental marocain.

Zenata123 (discuter) 13 octobre 2020 à 17:57 (CEST)[répondre]

Limites du Rif.[modifier le code]

J'ai retiré Oujda,Berkane et Tanger de l'article car il y était indiqué que ces villes faisaient parti du Rif.

Je suis Oujdi et je suis bien placé pour dire que ce n'est pas le cas,même si il existe des rifains à Oujda cela ne fait pas d'Oujda une ville rifaine. Il en va de me pour les deux autres villes. Ainsi que Zaio, n'est pas une ville rifaine. De source historique, (Ibn Khaldoun), les plaines du Garet à l'ouest de Moulouya, étaient habitées par les arabes.

Carte géologique[modifier le code]

http://www.mediafire.com/view/cu52ac622lk6592/G%C3%A9ologique_Rifaine_geojamal.com.jpg Gemini1980 oui ? non ? 3 août 2016 à 01:42 (CEST)[répondre]

Hydrologie, Moulouya[modifier le code]

Selon le texte, la Moulouya arroserait les villes de Tanger, etc ce qui est faux, ces villes sont en bordure de la mer. Le paragraphe est à reprendre entièrement ou à supprimer. Merci pour éventuelle correction.--Elmari derba (discuter) 6 décembre 2018 à 14:12 (CET)[répondre]

Corrigé par Gemini1980 (ici). — Ariel (discuter) 6 décembre 2018 à 16:25 (CET)[répondre]