Discussion:Rhum Charrette

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rhum Charrette, étiquette originale et origine de l'appellation.

A ma connaissance, l'article " http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhum_Charrette " contient des inexactitudes dans son historique :

1- le nom « Rhum Charrette » n'est pas né en 1972. Il est apparu dans le langage commun réunionnais à la suite de l'apposition, en 1976, d'une étiquette sur les bouteilles de rhum agricole vendues à la Réunion ; 2- sur cette étiquette verte était effectivement dessinée une charrette chargée de cannes à sucre tirée par un bœuf et son propriétaire, les sujets étant coloriés d’un jaune pâle ; 3- l’étiquette portait l’appellation « Rhum Blanc » et non pas le nom « Rhum Charrette », cette dernière mention est apparue beaucoup plus tard lors de la modification de l’étiquette sous l’aspect actuel avec l’adjonction de couleurs et de détails dans le dessin ; 4- il se trouve encore de vieilles bouteilles de rhum blanc de la Réunion avec l’étiquette originelle ; 5- le dessin original a été imaginé et exécuté par Monsieur Eugène GONTHIER, alors infographiste chez Havas-Réunion. L’étiquette originale peut être vue sur le lien suivant : http://www.webeugene.fr/dessins/html/dess_egn.htm#rhumcharet

Rendons à César…

Rhum Charrette[modifier le code]

Je confirme l'article précédent. Je suis l'auteur de l'étiquette. Celle-ci a bien été réalisée en 1976. Et la première étiquette éditée était celle du brouillon (ou rough) que j'avais réalisé. Il s'agissait d'un test d'embauche chez Havas-Réunion, accompagné d'un texte déclinant le concept et l'évolution de la marque vers l'expression "Charrette". Il m'avait été demandé d'imaginer une étiquette, un concept, ayant pour but de revaloriser le rhum blanc "de base" à la Réunion. Ce projet pourrait être "éventuellement" proposé à la Société Chatel. 34 ans... et le concept imaginé par moi demeure. Mais cette étiquette a été éditée sans mon accord. Sur les premières éditions, ma signature apparaissait au niveau de la jambe gauche du personnage. Elle a maintenant disparue. Je considère ceci comme un plagiat.

Eugoon (d) 20 février 2010 à 22:28 (CET)[répondre]