Discussion:Regroupement de crédit

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Fusion ?[modifier le code]

Ne serait-il pas judicieux de fusionner cet article avec Rachat de crédit ? Pour autant que je sache, c'est plus ou moins la même chose. 83.196.57.55 (d) 24 septembre 2008 à 14:53 (CEST)

Vous pouvez placer un bandeau de suggestion de fusion : {{À fusionner}} sur les deux articles, puis de suivre les instruction placées dans le bandeau. Moez m'écrire 24 septembre 2008 à 22:20 (CEST)
Salut Moez, tu peux me tutoyer, tu me connais déjà. Clin d'œil
Avant de lancer une procédure de fusion, je voulais prendre la température et voir s'il n'y avait pas d'argument contraire. En effet, je ne connais pas très bien le domaine du regroupement / rachat de crédit, et je me demande notamment si le regroupement n'est pas un cas particulier de rachat : une société peut peut-être racheter un crédit, sans pour autant racheter tous les autres crédits contractés par le débiteur, et donc sans les regrouper en une seule mensualité.
On en parle beaucoup actuellement avec la crise des subprimes, dont la cause est (d'après ce que j'en ai compris) la titrisation de crédits risqués (les subprimes) dans le but de les revendre ; maintenant je ne sais pas si le fait d'acheter un crédit titrisé peut être qualifié de « rachat de crédit » (d'autant que les subprimes sont des crédits immobiliers, alors qu'ici ce sont principalement des crédits à la consommation). 83.196.57.55 (d) 25 septembre 2008 à 10:08 (CEST)

Proposition de fusion entre Rachat de crédit et Regroupement de crédit[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Non seulement c'est "la même chose", pratiquement, mais le terme "rachat de crédit" est illégal. Le seul terme consacré par le Code de la consommation (Livre III, Titre Ier, chapitre III, section 7 ou article L. 313-15 et R. 313-11 et suivants, de ce Code) est : "Regroupement de crédit".

Celui de "rachat" n'est JAMAIS employé par le Code de la consommation. Attention à ne pas confondre "Regroupement de crédits" et "Renégociation de crédit(s)".

Toute les dénominations autres que "Regroupement de crédits", fussent-elles créatives ou utilisées en abondance, ne sont pas légales.



Comme indiqué dans les résumés des deux pages, c'est la même chose.

D'ailleurs cette fusion a été proposée dès 2008 sur les pages de discussion des articles.

Hercule (discuter) 4 juin 2015 à 13:51 (CEST)

Pour. C'est en effet exactement la même chose. Quand à la fusion elle va être simple à faire : l'un des article ne comporte aucune source. --La femme de menage (discuter) 4 juin 2015 à 14:20 (CEST)
Pour. Je rejoins ton avis sur l'idée de fusionner les deux pages d'autant que la loi sur le crédit à la consommation ne mentionne que le nom de "Regroupement de crédit". A aucun moment le terme "Rachat de crédit" n'est mentionné. Je pense qu'il faudrait rester sur la page "Regroupement de crédit" et mentionner le terme "Rachat de crédit". --Djxall (discuter) 4 juin 2015 à 14:24 (CEST)
Pour. Conserver Regroupement de crédit et faire de Rachat de crédit une redirection. Heddryin [🔊] 4 juin 2015 à 14:48 (CEST)
-? Plutôt contre Prenons l'exemple du produit crédit conso (en France) : en cas de rachat d'un crédit, la loi lagarde n'a pas d'impact, mais en cas de regroupement de 2 crédits, elle s'applique. Pour faire bref, le rachat de crédit, c'est un seul crédit, le regroupement, c'est deux ou plus : il y a donc un abus de langage sur ces termes. --Indeed [knock-knock] 4 juin 2015 à 15:24 (CEST)
knock-knock, pouvez-vous apporter la source de cette information car la législation stipule bien que le rachat d'un seul crédit n'est possible que si l'emprunteur ajoute un montant dédié à un nouveau financement et cette opération relève bien de l'ordre du regroupement de crédit. Les termes "rachat" et "regroupement" désigne une seul et même opération de banque : celle du regroupement de crédit. --Djxall (discuter) 4 juin 2015 à 15:37 (CEST)
Notification Djxall : si j'avais des sources fiables, j'aurais enrichi ces articles qui confondent allègrement la renégociation, le regroupement et la restructuration, malheureusement je n'ai que mon savoir personnel à disposition sur ce sujet. En revanche, je serais très intéressée par une source pour l'assertion selon laquelle « le rachat d'un seul crédit n'est possible que si l'emprunteur ajoute un montant dédié à un nouveau financement ».
Si les deux articles restent dans l'état je m'alignerais sur la position suivante : supprimer totalement le contenu de Rachat de crédit (sans faire de transfert de contenu vers Regroupement de crédit) et le transformer en redirect, ce qui serait un moindre mal. Amicalement. --Indeed [knock-knock] 5 juin 2015 à 13:18 (CEST)
Notification Indeed : C'est l'article L313-15 du code de la consommation qui définit le regroupement de crédits, les termes de "rachat" et "retructuration" ne sont cités nulle part dans ce texte et nulle part dans le code de la consommation car ils n'existent pas. --Djxall (discuter) 18 juin 2015 à 16:23 (CEST)
Notification Djxall : l'article en question porte sur le regroupement de crédits, il est un peu normal qu'il n'évoque ni le rachat, ni la restructuration, ni les framboises à la chantilly... Et je n'y ai vu nulle mention qui impliquerait, comme vous l'affirmiez plus haut, que l'emprunteur doive ajouter un montant dédié à un nouveau financement. Vous remarquerez également que le terme "crédits" est toujours au pluriel (il concerne donc plusieurs crédits), et le titre de l'article devrait donc être regroupement de crédits.--Indeed [knock-knock] 25 juin 2015 à 15:44 (CEST)
 Neutre Je pense qu'un rachat ce n'est pas systématiquement un regroupement. Pour moi un rachat c'est un transfert d'un crédit d'un organisme vers un autre. Si un client a deux crédits auprès du même organisme prêteur et que ces crédits ne forment plus qu'un; c'est une fusion. Si un client a deux crédits auprès de deux organismes prêteurs différents, le rachat est le transfert d'un crédit d'un organisme vers l'autre, il y a regroupement des deux crédits au sein du même organisme mais pas forcément de fusion des deux crédits. En cas de fusion des articles, il faudra être précis. À faire par quelqu'un qui maîtrise bien le sujet. Mario93 (discuter) 9 juin 2015 à 17:00 (CEST)
Contre Je pense pouvoir trouver une issue à ce projet de fusion puisque le gouvernement propose un projet de loi (lien) visant à définir une opération de rachat et une opération de regroupement de crédits. Clairement, un rachat permet de réduire le taux et le coût du crédit (ce qu'on appelle une renégociation). Un regroupement de crédits vise plutôt un étalement de la durée et une majoration du coût total du crédit. --Djxall (discuter) 08 septembre 2015 à 10:22 (CEST)
Pas de consensus et demande qui fait plus que traîner, je clôture. --Nouill 13 septembre 2015 à 20:08 (CEST)