Discussion:Reckya Madougou

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A sourcer et réintégrer dans le texte[modifier le code]

Parcours

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2020).  Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle [réf. nécessaire] sur les passages nécessitant une source.

Après avoir contribué à élaborer le projet Nasuba Telecom de LC2 International[1], elle est recrutée à la tête de la Direction commerciale et marketing de l’opérateur mobile GSM BBCOM et conduit le développement de la marque et des services électroniques dudit opérateur tout en assumant à plusieurs reprises l’intérim de la direction générale. Elle devient également Directrice commerciale et marketing chez le constructeur automobile Volkswagen au Bénin dont elle a installé la marque et développé le marché dans plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine. En 2006, elle fonde son propre cabinet d’études et de conseils en stratégies, International Key Consulting. Grande passionnée des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et spécialiste entre autres des questions de numérisation en Afrique, elle est cooptée par le Président de la République du Bénin pour la mise en place et la structuration d’une autorité moderne de régulation des communications électroniques, au titre des membres influents du Conseil de l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications. Conseil de l’Autorité a mené une réforme et une refonte du paysage du GSM et de l’Internet au Bénin avec des réductions des coûts pour les consommateurs, l’amélioration de l’offre concurrentielle et surtout un accroissement exponentiel des redevances versées à l’état (droits de licences réévalués).

En 2008 elle rentre dans le gouvernement de la République du Bénin et y reste cinq années d’abord en tant que ministre chargée de la Microfinance, de l’Emploi des jeunes et des femmes. Elle devient l'une des voix audibles du continent en matière d’inclusion financière, d’autonomisation des femmes et d’entrepreneuriat des jeunes. Puis elle est nommée au poste régalien de Garde des sceaux, ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme, porte-parole du gouvernement. Très engagée dans le militantisme associatif, elle conduit la campagne citoyenne « Touche pas à ma Constitution » entre 2004 et 2006, reprise par la suite ailleurs en Afrique. Elle publie en 2012 un essai intitulé : « Mon combat pour la parole : Les défis d’une mobilisation citoyenne pour la promotion de la gouvernance démocratique » avec une préface de Christiane Taubira, ancienne Garde des sceaux de la République française. En 2015 elle est désignée Ambassadeur Unit life pour l’Afrique en marge des assemblées générales de l’ONU en vue de promouvoir les financements innovants en faveur de la lutte contre la malnutrition dans les pays africains.

Partie non sourcée à recycler[modifier le code]

Elle est la seule candidate originaire d’Afrique francophone retenue pour ce programm élitiste en 2018. Déjà en 2007 à 32 ans elle fut nominée pour le compte du Bénin par le gouvernement américain au titre des femmes leaders en Afrique pour participer au programme de renforcement de capacités dénommé International Visitors’ leadership program. Women as political and economic leaders » qui lui fera parcourir plusieurs états des États-Unis d’Amérique à la découverte de diverses expériences significatives et enseignements dans les domaines de la bonne gouvernance, de la démocratie, du financement des micro petites et moyennes entreprises, de la micro finance et de l’économie solidaire, du leadership, du militantisme pour les droits humains, etc. De même, elle est alumni du program de leadership allemand « Global transformation thinkers » à Berlin, organisé par la coopération allemande et la Bertelsmann Stiftung, sélectionnée également pour représenter le Bénin.

  1. « Développement de l’Afrique : Reckya Madougou, l’avocate de l’économie inclusive », sur ECONOMISTE, (consulté le )