Discussion:Révolution française de 1848

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bonjour. Juste une remarque sur une phrase du contenu : « Paris se soulève à nouveau et parvient à prendre le contrôle de la capitale. » Paris prend le contrôle de la capitale ? Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? --Tastalian 8 août 2007 à 14:11 (CEST)

Bonsoir ! Je me permets d'ajouter un passage extrait d'une page en péril (menace de suppression) créée le 22 déc. 2005. D'autres passages du même auteur viendront encore grossir un peu ce texte. -- Marc ROUSSEL -- Markus3 4 juin 2006 à 23:06 (CEST)

non seulement en France...[modifier le code]

Salut, juste une observation... cet article ne rend pas compte des autres révlutions de la même année, non seulement dans tous les pays allemands, mais aussi austro-hongroise, polonaise, italienne... (oui, il s'agit d'un article sur la révolution FRANCAISE de 1848, mais les autres n'ont apparemment pas lieu dans Wikipédia France). Ursula

L'Eglise...[modifier le code]

Serte cela pourrait surprendre les un et les autres, mais l'article ne parle même pas de l'Église qui a soutenu la révolution, et des démocrates chrétiens qui jouèrent un rôle très important dans la république naissante. --—Jérémy76 [Discutez] 14 février 2011 à 16:59 (CET)

bandeau "A sourcer"[modifier le code]

Bonjour,
Si j’ai apposé le bandeau "A sourcer" c’est que même si cet article offre un bon résumé des événements, une seule référence pour tout l’article (un lien vers un site de surcroit), me semble très très léger. Cordialement. --Axagore (d) 9 août 2012 à 10:54 (CEST)

Absence du role de Ledru Rollin et de "l'ouvrier Albert"[modifier le code]

Par ce message j'invite le lecteur à compléter sa recherche par d’autres sources. Effectivement, sur Wikipédia on tiens à signaler "l'apport" d'éléments libéraux a toutes les révolutions Françaises... Apport souvent marginal, voire parfois imaginaire. Ainsi, la distinction opportune faite entre certains "bourgeois" et libéraux frôle l'humour. Mais une chose est certaine, pour cette révolution on parle de détails(les étudiants) souvent relayé par la suite dans l'histoire "Etablie".

Mais on évite soigneusement le rôle de Ledru Rollin et de l'ouvrier Albert!

Le rôle de A. De Lamartine quant à ses aspirations très "socialisantes" est aussi passé sous silence, mais le lecteur pourra se demander à vous lire comment un libéral a-t-il put être en cohérence idéologique en nationalisant les chemins de fer… Vous pourrez aussi juger de la très libéral Taxation sur le charbon instauré par Lamartine, je vous invite à voir pourquoi il a appliqué cette taxation, en référence a la conduite méprisable qu'avaient les patrons des charbonnages, réclamant l'autorisation de se rassembler en grand groupe pour réduire leur frais généraux et ainsi "augmenté les salaires", or aucune augmentation de salaire ne survenue, mettant à jour la totale hypocrisie des libéraux (avant tout des bourgeois) réclamant la liberté économique!

--Keynes 21eme siecle (discuter) 11 mai 2015 à 11:28 (CEST)