Discussion:Querelle des femmes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dispute pour la culotte (et non Querelle des femmes)[modifier le code]

Dispute pour la culotte est le titre français approprié pour cette page![1]
Le thème iconographique de la "dispute pour la culotte" (lutte pour la culotte) court en Occident depuis le Moyen Âge jusqu'aux images d’Épinal et à l’estampe du XIXe siècle. Dans ce long laps de temps, il subit une évolution au cours de laquelle il se concentre de plus en plus sur les rapports entre mari et femme. Jusqu’aux XVIe-XVIIe siècles, on en connaît pourtant des versions beaucoup plus populeuses et très animées, qui représentent un combat pour l’autorité (représentée par la culotte masculine) opposant des femmes entre elles. Évoquant les phases de cette évolution et leur contexte : le contrôle du mariage et la moralisation des rapports conjugaux.

Origine de l'histoire de la querelle des femmes[modifier le code]

Je trouve que la première phrase introduit un biais:

"Des études récentes menées par la Siefar ont montré que, dès le xve siècle, des acteurs de la haute société s'engagent à défendre l'égalité entre les hommes et les femmes".

Cette phrase laisse entendre que la SIEFAR aurait récemment mis en évidence l'existence même de la querelle des femmes, ce qui me paraît pour le moins exagéré. Eliane Viennot elle-même, retraçant l'histoire de la notion, remonte au coeur du XIXe siècle. (http://www.elianeviennot.fr/Articles/Viennot-Querelle1-intro.pdf). E. Viennot, dans ce papier, donne le nom d'Arthur Piaget, et parle des années 1880.

Que le XXe siècle finissant ait donné un coup de projecteur singulier à la querelle des femmes est évident, que la SIEFAR ait joué un rôle éminent dans cette désoccultation ne l'est pas moins, mais suggérer que la SIEFAR dispose d'une sorte de monopole originel sur le sujet ne me paraît pas servir à bon escient le prestige de ladite société (dont j'admire le travail au demeurant). Gheeraert (discuter) 10 septembre 2023 à 16:42 (CEST)[répondre]

  1. « Astronomie Monastique du Printemps 1473 » Denis Ballorin de la page 94 à 113... + la photo de la miséricorde lutte pour la culotte sous le nom de l'auteur en couverture!