Discussion:Programmation spaghetti

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bonjour. Erreur ! La liste des entiers en VB ne donne pas l'élévation au carré ! guffman 9 décembre 2005 à 21:49 (CET)

C'est aussi ce que je me dis. J'ai posé la question (cf. [1], [2]). La réponse me laisse très franchement perplèxe. --Kerflyn 9 décembre 2005 à 22:58 (CET)

_______ Dans les exemples, le code stucturé est bien plus court (et donc lisible mais ce n'est pas la seule raison). Le code spaguetti a été volontairement enrichit de GOTO à rallonge. Il faut savoir que si un code structuré est généralement plus relisible, celà ne veut pas forcement dire plus court.

petite erreur[modifier le code]

Le language CSS n'est pas un language de programmation mais de description... A corriger svp — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 217.128.236.119 (discuter).

en fait j'ai corrigé la page. html et css sont des languages de description et non de programmation :) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 217.128.236.119 (discuter).

Hum, pertinence, cohérence et neutralité de la fin de l'article[modifier le code]

La fin de cette article est très mal rédigée. Et les informations données ne sont ni pertinentes ni cohérentes, et encore moins neutres (un exemple donné laissant penser que ce langage en particulier souffre de ce soit-disant "problème")

De plus, de dire "Jusqu'à 5 langages (JavaScript + ASP Script + VBScript pour la programmation et HTML + CSS pour la description)" pour une seule et même application web est, je cite, "le paroxysme de la programmation spaghettis" est parfaitement stupide, non seulement car les 5 langages donnés ne sont pas du tout au même niveau fonctionnels, mais aussi car il est tout à fait fréquent (pour ne pas dire quasiment indispensable) d'en avoir au moins autant pour tout application web dynamique, sémantiquement structurée et accessible

(je veux dire... PHP/ASP/Python/Tcl/... côté serveur, HTML+JS+CSS côté client - surtout depuis l'avènement du XMLHTTPRequest et de l'AJAX à tout va, et pour peu qu'on considère le SQL comme un langage - eh oui - on peut l'y ajouter à la liste... on peu également citer tous les dialectes XML relatifs aux flux, aux affiliations, aux relations, plus l'intégration de BBCode ou de synthaxe Wiki, un peu de code compilé pour les applications de e-Commerce sécurisées etc., on arrive très vite à 10 langages parfaitement intégrés, selon les compétences du développeur...)

cblab° (d) 4 février 2010 à 07:53 (CET)

Fusion abandonnée entre Programmation spaghetti et Syndrome du plat de spaghettis[modifier le code]

Les deux articles parlent de la spaguetti en informatique, et le premier est non sourcé, à la limite du TI. La différence entre la programmation informatique et l'architecture informatique ne justifie pas deux articles. Une fusion dans le second permet une meilleure cohérence. Merci. Bertrouf 5 février 2010 à 03:15 (CET)

Contre pour moi il s'agit bien de deux notions distinctes. Même si je reconnais le peu de qualité du premier article. J'ai d'ailleurs supprimé la partie sur le web qui a mon sens n'a rien à voir avec la chose. Xavier Combelle (d) 5 février 2010 à 15:42 (CET)
 Plutôt pour le premier article pourrait juste faire partie d'une sous-catégorie de Syndrome du plat de spaghettis. Cependant, il est beaucoup plus accès programmation que l'autre. Cynddl (d) 23 février 2010 à 16:08 (CET)
 Plutôt pour On peut le placer en sous chapitre ? L'amateur d'aéroplanes (d) 25 avril 2010 à 07:56 (CEST)

Alors on fait quoi ? deux paragraphes d'un même article ou bien deux articles ? Bertrouf 15 mars 2010 à 03:36 (CET)

J'apporte des arguments supplémentaires, s'il est possible de trancher. Code spaghetti, développé dans le Syndrome... redirige vers programmation. On peut si vous le souhaitez renommer le tout en Spaghetti en informatique ou un autre titre plus englobant. Xavier, qu'en pensez-vous ? Bertrouf 29 avril 2010 à 05:14 (CEST)
-? Plutôt contre Syndrome du plat de spaghettis est très générique alors que programmation spaghetti est très spécifique. Pourquoi ne pas garder les deux articles et rajouter un lien depuis Syndrome du plat de spaghettis vers le cas plus précis de la programmation spaghetti?. JnRouvignac (d) 29 avril 2010 à 10:18 (CEST)
Dans tous les cas on n'en sortira que quand l'article Programmation spaghetti aura été sourcé et aura connu un développement qui ne laisse pas de doute sur son utilité en tant que telle. Pour l'instant et au vu de son état actuel, j'ai du mal à vous suivre. En résumé : "OK mais prouvez-le". Bertrouf 30 avril 2010 à 04:10 (CEST)
J'ai mis syndrome du plat de spaghettis en article principal et gestion des câbles et programmation spaghetti en articles détaillés. Mais il faut détailler, je reste moyen chaud quand à l'utilité de la séparation. Bertrouf 4 mai 2010 à 05:48 (CEST)

Fusion abandonnées Programmation spaghetti et Gestion des câbles[modifier le code]

Voir Discussion:Programmation spaghetti pour la discussion préalable. Jerome66 25 mai 2010 à 12:09 (CEST)

Contre Ce sont deux choses totalement différentes. La programmation spaghetti est une mauvaise « méthode » (ou absence de méthode) de programmation, qui donne des programmes illisibles. La gestion des câbles est un problème matériel. Ce ne sont pas les mêmes enjeux, pas les mêmes méthodes de résolution, etc. 0yP· 25 mai 2010 à 14:20 (CEST)
C'est bien ce que je me disais, mais comme les bandeau de fusion étaient toujours sur les articles, je n'ai pas voulu les enlever sans demander l'avis à la communauté. Jerome66 26 mai 2010 à 16:38 (CEST)

Code Lasagne[modifier le code]

Est-ce qu'on pourrait parler du code "lasagne"? La page anglaise en parle, pouvez-vous étoffer l'article dans ce sens?

Code Ravioli[modifier le code]

Euh, en tant que débutant WP, je me permets la digression suivante dans le but de déterrer un peu le sujet. En effet, on parle également de code ravioli sur les projets inutilement sous-structurés. Je trouve l'analogie pas top mais bon, je crains que le thème des pâtes italiennes soit bien parti pour durer dans le monde du dev informatique. Spaghetti, Lasagne ou Raviolis, au moins tout le monde comprend. Ce que ça signifie par contre... [[1]] --Contrit.buteur (discuter) 26 janvier 2018 à 05:58 (CET)