Discussion:Pinsot

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 00:06 (CET)[répondre]

Le Musée d'Allevard a comme lien :http://museedallevard.wordpress.com/. C'est récent ! --Eymery (d) 2 décembre 2011 à 02:05 (CET)[répondre]

Question de vocabulaire[modifier le code]

Il serait bon de donner en note la définition des termes techniques qui ne font pas l'objet d'articles sur Wikipédia, par exemple : droit d'antivage.--Eymery (d) 2 décembre 2011 à 02:05 (CET)[répondre]

Le droit d'antivage au Moyen-âge est la part (généralement autour de 20%) de minerai extrait des fosses et versée au seigneur haut-justicier, dauphin ou seigneur engagiste. le mot antivage se rapproche de l'espagnol "Entebar" verbe qui signifie étayer. Une curiosite : les mines du pays d'Allevard à l'origine n'avaient pas besoin d'être étayées !

  • Concernant votre modification sur Bernard Niepce. Celui-ci n'était pas le frère de Nicéphore, mais son petit-cousin. Sur les branches de la famille, vous pouvez sans crainte vous référer à mon livre sur "l'histoire vivante du thermalisme à Allevard" p. 38 et ss. Le passage a été écrit en collabration avec la famille Niepce.

Bernard Niepce (il orthographie son nom sans accent), né en 1815, était le fils du colonel David Niepce (né en 1781), lui-même cousin germain de Nicéphore (né en 1765) et commandant les gardes du roi Jérôme de Westphalie. Il y a trois branches : les Niepce de Saint-Cyr, les Niepce du Gras (Nicéphore) et les Niepce de Sennecey d'où sortent Bernard et Léopold. Le collège de Sennecey-le-Grand porte d'ailleurs le nom de "collège colonel David Niepce". La mère du docteur Niepce était bavaroise, dame d'honneur de la reine Catherine. Elle se nommait Alexandrine von Zandt, fille du général-baron von Zandt und Loche Winckelhausen et de la baronne née von Willinghof-Chelling und Chellenberg, chanoinesse de Stockenberg et Klarenberg !

Bien à vous

Georges Salamand