Discussion:Pinguely
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Pinguély ou Pinguely
[modifier le code]Le « Haulotte Group » intègre l'histoire ferroviaire comme origine du groupe lien. « Pinguely-Haulotte » est devenu « Haulotte Group » en 2005. Il existe sur wikipédia une page Pinguely Haulotte et une redirection Haulotte mais elle ne débute l'histoire que bien après les locomotives ! Comment faire ?--Quoique (d) 21 mai 2009 à 22:13 (CEST)
- Cet historique me semble répondre à la question. Hektor (d) 6 juillet 2009 à 16:24 (CEST)
- En fait, il existe de nombreux documents avec le nom de Pinguély, notament un ouvrage sur les constructeurs automobiles lyonnais car Pinguély a fournit des chaudières pour certains véhicules automobiles. Le site de la firme Haulotte lien ne possède aucune archive, de plus il présente une machine "Mountain" à voie normale (type 241) construite par Marine Homécourt à Saint Chamond qui n'a rien à voir avec Pinguély. MR Hecktor s'évertue a supprimer les accents sur tous les sites, il est dans l'erreur, il se fonde sur le site Pinguely-Haulotte. Ces derniers contactés à la fin des années 70 ne possédaient aucune archives ferroviaires. Si je n'avait pas consulter des centaines de documants sur Pinguély j'aurais moi aussi considéré que Pinguély s'écrivait Pinguely.Ce monsieur Hector ecrit Buffaud -Robatel alors que j'ai rectifié Buffaud et Robatel sur la page Wikipédia.(JG-Brill (d) 7 juillet 2009 à 17:16 (CEST))
- Vous avez sans doute raison, mais il faut trouver une ou plusieurs références plus sérieuses que l'entreprise Haulotte. Sur internet via google Pinguely est largement majoritaire, mais l'influence d'Haulotte y est pour beaucoup. J'ai trouvé quelques références "officiel" avec Pinguély : « Usine d'appareils de levage et de manutention dite société Pinguély » (sur clture.gouv) ; la Facs n° 259 de la revue locomotives Pinguély ; Assemblée Nationale « chaîne de l'usine Pinguély » ; André Touret dans « Montluçon après la tourmente (1944-1977) » p.275 ; l'annales des mines de 1948 Pinguély ; ...--Quoique (d) 7 juillet 2009 à 20:04 (CEST)
- Monsieur Hektor pense que nous ne regardons pas le problème sous le même angle. Vous êtes un passionné de trains qui recherche l'exactitude historique. De mon côté je suis un légaliste wikipedia qui dit qu'une information pour demeurer dans wikipedia doit être sourcée et vérifiable. Encore une fois, la seule source vérifiable à laquelle j'aie accès est le site de l'entreprise qui a hérité de ce constructeur de matériel ferroviaire. J'ajoute que la liste de Sébastien Jarne écrit aussi Pinguely. Hektor (d) 8 juillet 2009 à 15:47 (CEST)
- Néanmoins Hektor votre position est critiquable puisque vous semblez ne pas vous intéresser aux propositions ci-dessus qui ont des liens vers des références ayant, au minimum, autant autorité qu'une entreprise s'appropriant sans sources un passé utilisé simplement à des fins d'image. L'image et la mondialisation des marchés l'encourageant d'ailleurs à supprimer un accent faisant tache en langue anglaise. Notre proposition est en fait plus « légaliste Wikipédia » puisque notre proposition est sourcée. La discussion devrait donc porter sur la valeur de nos références respectives et non pas entre un « passionné » sous-entendu manquant d'objectivité et un « légaliste » sous-entendu rigoureux... alors qu'il est peut-être tout aussi passionné, d'ailleurs n'écrit-il pas « wikipedia » sans accent!--Quoique (d) 8 juillet 2009 à 17:02 (CEST)
- Outre les sources références déjà présentées voici Pinguély écrit avec un é par Michel Laferrère dans sa thèse de doctorat.--Quoique (d) 8 juillet 2009 à 19:22 (CEST)
- Il semble que MR Hecktor soit de nationalité canadienne et ne réalise pas qu'en France, bien souvent des mots soient ré-ortographiés par commodité. Ainsi Pinguély devenu Pinguely. Autre exemple, en Vendée ,la gare de Luçon est orthographiée par la SNCF "LUCON". Le problème de la logique qu'applique monsieur Hector, c'est qu'elle ne correspond pas à la réalité. Que ce monsieur aille se promener dans le quarier de Vaise (Lyon 9eme) où étaient fabriquées ces machines, plutôt que de se fier à son logiciel. Le malheur aussi chez Wilkipedia, c'est qu'il n'y ait pas de conseil supérieur auquel on puisse signaler certains abus. (JG-Brill (d) 10 juillet 2009 à 16:21 (CEST))
- Monsieur Hektor vient d'acheter la toute dernière brochure du CFBS (avril 2009) - par Nicolas Novel-Catin - et il est écrit Pinguely - sans accent - partout. Monsieur Hektor connaît aussi les voitures anciennes, et notamment une Delage, et il sait que bien que le créateur de la marque s'appelait Louis Delâge avec un accent circonflexe, il avait baptisé sa propre marque Delage. Hektor (d) 17 juillet 2009 à 18:34 (CEST)
- Hektor, ces éléments ne font pas avancer le sujet, vous ne donnez pas de sources ayant plus de valeur que celles présentées plus haut. Et pourtant le doute existe d'autant que le problème de l'écriture des noms propres et notamment des accents est difficile à résoudre. Le cas de Pinguély ou Pinguely est complexe et semble difficile, voir impossible, à résoudre avec uniquement les éléments disponibles sur internet comme source. Outre le problème de l'accent qui par exemple n'est rarement utilisé sur les majuscules, Pingu(é-e)ly en tant qu'entreprise a eu une vie compliquée, avec des sociétés diverses, par exemple on trouve : dans l'ouvrage : Alain Auclair, La sidérurgie en Bourbonnais: essor industriel et croissance urbaine de 1840 à 1990, Pierre Couderc, 2000, p. 130 (ISBN 9782855790190), p. 130 : « ... aux Etablissements Pinguély. C'est par un acte du 18 juin 1946 que la société participe, de manière majoritaire, à la création d'une filiale Pinguely-Ville-Gozet, dont elle détient 72 000 actions de 500 francs, sur un capital total de 108 000 actions. » et p. 380 : « 1. Pinguely-Ville-Gozet (1947-1978) L'ancien atelier d'usinage de C.C.N.M. poursuit son activité après sa vente par sa maison - mère avec l'aide de nouveaux capitaux. (CAFL-Pinguely). Elle devient Société-Pinguely-Ville-Gozet... ». Il y a aussi les liens avec le goupe Creusot-Loire : « La première, Pinguely, a été absorbée par Creusot-Loire en 1970; la seconde, Haulotte, en 1975. Fusionné ensuite sous la direction de Creusot-Loire », « société Haulotte (filiale de la division Pinguély) », ou encore « la mécanique (division Pinguely et sa filiale Haulotte) ». Il y a aussi : « Pinguely repris par ses cadres est aujourd'hui détenu par son ex filiale Solem »... etc.--Quoique (d) 18 juillet 2009 à 11:00 (CEST)
- En complément, vous remarquerez qu'il n'y a pas trace de ces sociétés dans « l'histoire romancée » utilisée par le groupe Haulotte pour sa communication. Haulotte groupe ne fournit aucunes sources !! Il n'est donc pas une référence, ou alors le fait d'être puissant suffit pour écrire l'histoire comme bon vous semble... des Nations l'on fait, c'est remis en question par les historiens--Quoique (d) 18 juillet 2009 à 11:17 (CEST)
- Bonsoir Hektor, afin d'éviter de nous épuiser mutuellement dans une recherche sur l'existence ou non d'un accent sur le nom de ce constructeur, recherche de sources qui demande un travail qui ne me semble pas pouvoir trouver de solution à partir des sources disponibles sur Internet, je vous propose d'accepter le compromis suivant : le titre de la page sans accent et la mention en en-tête « Pinguely ou Pinguély » avec une note renvoyant à cette discussion, et de laisser les écritures avec ou sans accent dans les textes en fonction des auteurs, comme d'ailleurs ont le trouve sur Internet dans les publications antérieurs à la création du Groupe Haulotte, notamment sur Google livres. Espérant que cette solution amiable permettant d'éviter à chacun de perdre son temps vous satisfasse, Bien cordialement--Quoique (d) 28 juillet 2009 à 00:55 (CEST)
- En complément, vous remarquerez qu'il n'y a pas trace de ces sociétés dans « l'histoire romancée » utilisée par le groupe Haulotte pour sa communication. Haulotte groupe ne fournit aucunes sources !! Il n'est donc pas une référence, ou alors le fait d'être puissant suffit pour écrire l'histoire comme bon vous semble... des Nations l'on fait, c'est remis en question par les historiens--Quoique (d) 18 juillet 2009 à 11:17 (CEST)
- Hektor, ces éléments ne font pas avancer le sujet, vous ne donnez pas de sources ayant plus de valeur que celles présentées plus haut. Et pourtant le doute existe d'autant que le problème de l'écriture des noms propres et notamment des accents est difficile à résoudre. Le cas de Pinguély ou Pinguely est complexe et semble difficile, voir impossible, à résoudre avec uniquement les éléments disponibles sur internet comme source. Outre le problème de l'accent qui par exemple n'est rarement utilisé sur les majuscules, Pingu(é-e)ly en tant qu'entreprise a eu une vie compliquée, avec des sociétés diverses, par exemple on trouve : dans l'ouvrage : Alain Auclair, La sidérurgie en Bourbonnais: essor industriel et croissance urbaine de 1840 à 1990, Pierre Couderc, 2000, p. 130 (ISBN 9782855790190), p. 130 : « ... aux Etablissements Pinguély. C'est par un acte du 18 juin 1946 que la société participe, de manière majoritaire, à la création d'une filiale Pinguely-Ville-Gozet, dont elle détient 72 000 actions de 500 francs, sur un capital total de 108 000 actions. » et p. 380 : « 1. Pinguely-Ville-Gozet (1947-1978) L'ancien atelier d'usinage de C.C.N.M. poursuit son activité après sa vente par sa maison - mère avec l'aide de nouveaux capitaux. (CAFL-Pinguely). Elle devient Société-Pinguely-Ville-Gozet... ». Il y a aussi les liens avec le goupe Creusot-Loire : « La première, Pinguely, a été absorbée par Creusot-Loire en 1970; la seconde, Haulotte, en 1975. Fusionné ensuite sous la direction de Creusot-Loire », « société Haulotte (filiale de la division Pinguély) », ou encore « la mécanique (division Pinguely et sa filiale Haulotte) ». Il y a aussi : « Pinguely repris par ses cadres est aujourd'hui détenu par son ex filiale Solem »... etc.--Quoique (d) 18 juillet 2009 à 11:00 (CEST)
- Monsieur Hektor vient d'acheter la toute dernière brochure du CFBS (avril 2009) - par Nicolas Novel-Catin - et il est écrit Pinguely - sans accent - partout. Monsieur Hektor connaît aussi les voitures anciennes, et notamment une Delage, et il sait que bien que le créateur de la marque s'appelait Louis Delâge avec un accent circonflexe, il avait baptisé sa propre marque Delage. Hektor (d) 17 juillet 2009 à 18:34 (CEST)
- Il semble que MR Hecktor soit de nationalité canadienne et ne réalise pas qu'en France, bien souvent des mots soient ré-ortographiés par commodité. Ainsi Pinguély devenu Pinguely. Autre exemple, en Vendée ,la gare de Luçon est orthographiée par la SNCF "LUCON". Le problème de la logique qu'applique monsieur Hector, c'est qu'elle ne correspond pas à la réalité. Que ce monsieur aille se promener dans le quarier de Vaise (Lyon 9eme) où étaient fabriquées ces machines, plutôt que de se fier à son logiciel. Le malheur aussi chez Wilkipedia, c'est qu'il n'y ait pas de conseil supérieur auquel on puisse signaler certains abus. (JG-Brill (d) 10 juillet 2009 à 16:21 (CEST))
- Outre les sources références déjà présentées voici Pinguély écrit avec un é par Michel Laferrère dans sa thèse de doctorat.--Quoique (d) 8 juillet 2009 à 19:22 (CEST)
- Néanmoins Hektor votre position est critiquable puisque vous semblez ne pas vous intéresser aux propositions ci-dessus qui ont des liens vers des références ayant, au minimum, autant autorité qu'une entreprise s'appropriant sans sources un passé utilisé simplement à des fins d'image. L'image et la mondialisation des marchés l'encourageant d'ailleurs à supprimer un accent faisant tache en langue anglaise. Notre proposition est en fait plus « légaliste Wikipédia » puisque notre proposition est sourcée. La discussion devrait donc porter sur la valeur de nos références respectives et non pas entre un « passionné » sous-entendu manquant d'objectivité et un « légaliste » sous-entendu rigoureux... alors qu'il est peut-être tout aussi passionné, d'ailleurs n'écrit-il pas « wikipedia » sans accent!--Quoique (d) 8 juillet 2009 à 17:02 (CEST)
- Monsieur Hektor pense que nous ne regardons pas le problème sous le même angle. Vous êtes un passionné de trains qui recherche l'exactitude historique. De mon côté je suis un légaliste wikipedia qui dit qu'une information pour demeurer dans wikipedia doit être sourcée et vérifiable. Encore une fois, la seule source vérifiable à laquelle j'aie accès est le site de l'entreprise qui a hérité de ce constructeur de matériel ferroviaire. J'ajoute que la liste de Sébastien Jarne écrit aussi Pinguely. Hektor (d) 8 juillet 2009 à 15:47 (CEST)
- Vous avez sans doute raison, mais il faut trouver une ou plusieurs références plus sérieuses que l'entreprise Haulotte. Sur internet via google Pinguely est largement majoritaire, mais l'influence d'Haulotte y est pour beaucoup. J'ai trouvé quelques références "officiel" avec Pinguély : « Usine d'appareils de levage et de manutention dite société Pinguély » (sur clture.gouv) ; la Facs n° 259 de la revue locomotives Pinguély ; Assemblée Nationale « chaîne de l'usine Pinguély » ; André Touret dans « Montluçon après la tourmente (1944-1977) » p.275 ; l'annales des mines de 1948 Pinguély ; ...--Quoique (d) 7 juillet 2009 à 20:04 (CEST)