Discussion:Pierre Joxe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Ministre de la Defense[modifier le code]

J'ose la question sur cette page de discussion. Quelqu'un peut me dire, puis rajouter la suite de l'histoire, pourquoi Joxe est parti du poste de Ministre de la Defence le 9 mars 93 et pourquoi son poste a été occupé pendant 3 semaine par le premiere ministre ? J'imagine que l'interim etait justifie par les legislative approchante, mais pourquoi son depart ? Merci.

Cette démission était un préalable à la nomination, par le conseil des ministres du mercredi 10 mars 1993, à premier président de la Cour des comptes, en remplacement de Pierre Arpaillange, atteint par la limite d'âge. --Cambon (d) 11 novembre 2008 à 00:21 (CET)

Controverse[modifier le code]

Sans sous estimer de quelque manière que ce soit la gravité des faits qu'a subit Ariane Fornia, la rédaction actuelle de cette section (24/10/201719:00) me géne.

1- il est faux d'écrire qu'Ariane Fornia « accuse, sur son blog, Pierre Joxe de l'avoir agressée sexuellement ». Une simple lecture de ce blog (http://www.itinera-magica.com/moi-aussi/) devrait suffire à s'en convaincre : elle ne dit nulle part qui l'agressée. Ce n'est que dans les commentaires publiés à postériori que le nom de Pierre Joxe apparaît. Dans une affaire aussi grave, une encyclopédie se doit d'être irréprochable quand aux faits et ils doivent être vérifiés soigneusement et à la source.

2- Lors de son entretien dans l'émission Quotidien le 20 octobre 2017, elle raconte son agression par un vieux monsieur accompagné de sa femme, vieux monsieur qu'elle ne connaît pas. Elle indique que l'officier de sécurité ne reconnaît pas non plus l'agresseur et que c'est une personne de la sécurité de l'Opéra Bastille qui lui dit qu'il s'agit de Pierre Joxe.

La prudence s'impose car si je ne doute pas un seul instant de la bonne foi d'Ariane Fornia, elle n'a aucune preuve que son voisin agresseur soit bien Pierre Joxe. Si celui-ci attaque en diffamation ou en dénonciation calomnieuse, Ariane Fornia n'aura rien pour se défendre et prouver qui était son voisin. Dans un procès de cette nature il ne suffit pas d'être convaincue : il faut aligner des preuves et des témoignages attestant que c'est bien tel ou tel qui était assis à coté d'elle. Or elle n'a aucun autre témoin qu'un anonyme de la Bastille. C'est bien peu. Que se passera-t-il si Pierre Joxe parvient à démonter qu'il n'était pas à l'Opéra ce jour là et que l'inconnu de la Bastille s'est trompé ?

Ceci explique probablement la prudence de la presse après les déclarations de Ariane Fornia : elle aussi (la presse) peut être condamnée. Et, incidemment, Wikipédia pourrait l'être aussi.

Je comprends que la cause soit juste mais la sagesse serait d'être plus prudent dans les affirmations. Pour le moment. Et de ne pas trop se précipiter.

D'une façon plus générale, Wikipédia devrait faire preuve de retenue lorsque des affaires n'ont pas encore été jugées. Une encyclopédie n'est pas une gazette et les finances de Wikipédia ne sont pas telles qu'elle puisse supporter une condamnation en diffamation. 212.198.125.110 (discuter) 24 octobre 2017 à 19:06 (CEST)

De toute façon vous avez mal lu elle a bien confirmé à L'Express que son agresseur est Pierre Joxe car elle ne voulait pas que le soupçon porte sur tous les anciens ministres de François Mitterrand. Par ailleurs le témoignage de l'officier de sécurité de son père sera crucial. Voir à ce sujet article de L'Express cité en référence. Hektor (discuter) 28 octobre 2017 à 10:14 (CEST)
Etes vous sur d'avoir bien lu son blog et ses déclarations à l'express ? Je cite « Mais elle demande à l'officier de sécurité de son père le nom de l'homme. Après vérification auprès du protocole, il s'agit, écrit-elle, d'un "ancien ministre de François Mitterrand, membre de plusieurs gouvernements, grande figure de la gauche, décoré de l'Ordre national du mérite et de plusieurs autres Ordres européens. » (http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-fille-d-eric-besson-accuse-l-ex-ministre-pierre-joxe-d-agression-sexuelle_1954086.html)
Je ne doute pas un seul instant de la bonne foi d'Ariane Fornia. Je dis simplement qu'elle a pu se tromper et/ou être, involontairement trompée. L'article du Point paru le 6 octobre (http://www.lepoint.fr/societe/pierre-joxe-demande-des-excuses-publiques-a-la-fille-d-eric-besson-06-11-2017-2170081_23.php) semble apporter de l'eau à mon moulin tout comme la prudence dont à fait preuve l'ensemble de la presse sur ce sujet les jours qui ont suivi ces accusations (contrairement à d'autres agresseurs). 212.198.125.110 (discuter) 6 novembre 2017 à 10:00 (CET)

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Pierre Joxe. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 11 avril 2018 à 22:04 (CEST)