Discussion:Phase Alternating Line

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Cadence image[modifier le code]

Peut-être devrait-on préciser que la cadence d'affichage est de 50 trames par seconde entrelacées.

--Vit (d) 17 février 2008 à 11:19 (CET)


le nom officiel est en fait, et devrait être : Phase Alternating Line

voir en:Phase Alternating Line et de:Phase Alternating Line

--217.66.123.33 1 fev 2005 à 23:14 (CET)

Variable biologique[modifier le code]

Moi je cherchais j'abbréviation d'une constante biologique nommée PAL :-/

Euphémisme ?[modifier le code]

« Utilisé principalement en Europe de l’Est (...) » ; vu la carte, j'imagine qu'il s'agit d'un euphémisme pour « Utilisé principalement en Europe (excepté en France) (...) » ? Il en va de même pour « certaines régions d'Afrique » : présenté ainsi, difficile d'imaginer qu'il s'agit de la moitié du continent !

Par ailleurs, il est vrai que le titre devrait être « Phase Alternating Line ». À moins que les francophones traduisent Phase Alternating Line par Phase Alternated Line ? J'avoue mon ignorance sur la question... Druss 4 décembre 2007 à 16:40 (CET)

PAL 60Hz[modifier le code]

"Il permet une relative compatibilité des appareils nord-américains et asiatiques avec certains téléviseurs européens. Il permet de stabiliser l'image mais elle reste en noir et blanc."

Hm, ma Dreamcast s'est toujours affichée en couleurs sur ma TV en PAL60… J'ai raté un truc ?

[Metazoaire] Je pense également que cette information est fausse et devrait être retirée. Le principe du PAL 60 est d'utiliser le format de balayage du NTSC M, mais de convertir l'information de couleur au format PAL (dans le principe de base et aussi pour le positionnement en fréquence de la sous porteuse) les postes récents sont alors capables de le décoder essentiellement comme du PAL. Si tout cela avait comme résultat final d'obtenir du noir et blanc, alors plus besoin de s'embêter à faire du PAL ou quelque autre sytème de couleurs : il suffit de supprimer l'information de chrominance et on obtient un bon vieux signal noir et blanc. Clairement, ce n'était pas le but, mais si certains téléviseurs plus anciens pouvaient ne pas parvenir spontanément à décoder cette variante, et ne produisaient alors plus que du noir et blanc.