Discussion:Onde monochromatique
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Le terme de lumière colorée me semble préférable à celui de couleur car les couleurs ne sont visibles que parce que les corps diffusent une partie de la lumière qu'ils reçoivent. Est-ce qu'une lumière monochromatique n'est pas une lumière qui possède une seule raie dans son spectre? N'est-il pas plus rigoureux de parler de raie plutôt que de bande?
- à quelle apparition du terme "couleur" fais-tu allusion ? Celle de la première phrase ? Il est peut-être maladroit, mais peut rappeler aux lecteurs moins savants que la "fréquence" se traduit directement en "couleur" pour notre perception. Il faudrait garder ce lien explicite d'une façon ou d'une autre. Pour le reste, l'article explicite suffisamment bien (à mon sens) que parler de "bande" résulte d'une extension de sens. FvdP (d) 5 nov 2004 à 22:35 (CET)
Recyclage
[modifier le code]Tombé sur cet article dont le RI ne me paraissait pas tout à fait satisfaisant, j'ai commencé quelques recherches de références et un travail au brouillon. En creusant, j'observe que la notion de vibration monochromatique est plus fondamentale que celle d'onde (l'onde étant la propagation d'une vibration). Il faudra peut-être renommer dans ce sens... pour l'instant j'ai tout de même rédigé dans le sens du titre actuel. Tous vos avis ou votre collaboration sont les bienvenus. — Alasjourn (Discussion) 1 mai 2014 à 10:41 (CEST)
- Je pense que je vais mettre en place le RI (que je crois plus juste) du brouillon bientôt. J'ai un peu de mal avec la partie photographie sous lumière monochromatique étant donnée qu'elle n'est pas sourcée et que je ne trouve rien à ce sujet sur le net.
- Je crois que je me suis un peu égaré dans le développement mathématique de l'article. J'attendrai encore un peu, en espérant avoir un avis, avant de l'ajouter.
- — Alasjourn (Discussion) 10 mai 2014 à 11:54 (CEST)
Je ne sais pas quoi faire avec la partie sur la photographie non sourcée... Je la laisse donc ici en boîte déroulante.— Alasjourn (Discussion) 27 mai 2014 à 00:01 (CEST)
Exemple d'application : Photographie sous exposition monochromatique
Ce mode de photographie est utilisé en tant que filtre pour faire ressortir certains détails. Il est effectuée dans les mêmes conditions que la photographie en lumière blanche et la photographie infrarouge ; c'est généralement la lumière visible de couleur jaune émise par des lampes à sodium qui est utilisée.
On remarquera que la lumière émise par le sodium n'est pas exactement monochromatique; on dit qu'il possède un doublet, c'est-à-dire qu'il émet à deux longueurs d'ondes très proches l'une de l'autre. Les raies du doublet du sodium ont des longueurs d'onde de 589,0 et 589,6 nm.