Discussion:Oblast autonome juif

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Je ne crois pas que le Birobidjan soit une république mais plutôt un oblast, il faudrait peut-être renommer la page. Baf 15 décembre 2005 à 02:31 (CET) => "République Autonome Juive" est le terme officiel. guffman 17 décembre 2005 à 21:58 (CET)[répondre]

Renommer ?[modifier le code]

Bonjour, Puisque le terme officiel est République Autonome Juive, pourquoi ne pas renommer la page ? Si personne ne s'y oppose, je renommerai. guffman 27 décembre 2005 à 01:45 (CET)[répondre]

C'est bien un oblast... le seul autonome[modifier le code]

...mais plus pour longtemps (fusion prévue avec Khabarovsk en mars 2008).

--- Vérifiez sur le site officiel de cette entité politique russe JEWISH AUTONOMOUS REGION(www.eao.ru) sorry only in english ,russe ou chinois rubrique histoire et vous verrez que ce n'est pas tout à fait ça !!! Satorarepo

Attention à na pas BANALISER le terme de "pogroms" en l'appliquant improprement. Sous l'URSS de très nombreux juifs ont été déportés, mais il ne s'agit pas de pogroms. On peut parler de pogroms durant la Guerre civile et dans la zone occupée par les nazis et leurs alliés, mais pas dans l'URSS des années 1920. En effet un pogrom signifie qu'on s'en est pris aux Juifs en tant que tels, independamment de leurs positions et actions. Or la persécution soviétique des années 20 et 30 visait des religieux, des sionistes, des bourgeois, des intellectuels, mais pas ceux qui collaboraient avec le régime et dont plusieurs eurent des rangs très élevés (Trotski, Kamenev, Jdanov, Zinoviev, Kaganovitch parmi les politiques; Eisenstein, Sakharov, Siniavski, Chtcharanski parmi les intellectuels). L'URSS a été une dictature, mais ce fut aussi un régime qui au début, n'excluait pas les juifs des responsabilités politiques et culturelles, où ils prirent leur part. Quel contraste avec le tsarisme ! Le réel est complexe et nuancé.

Il est vrai que certains cercles antisémites souligent ce fait pour accuser les juifs d'avoir persécuté les chrétiens ou les musulmans en URSS. Propagande réductrice et évidemment fausse (la plupart des dirigeants soviétiques, Staline en tête, étant d'origine chrétienne), mais qui ne doit pas nous amener à déformer à notre tour la réalité.

Spiridon Manoliou

Nb : On peut même dire que le Communisme initial a été largement porté par des juifs (Karl Marx, Lénine, Trotsky - dont le vrai nom est Davidovitch Bronstein). Ce n'est que quand le très peu cultivé géorgien qu'était Staline (qui n'aimait pas les intellectuels pouvant le contester) a pris le pouvoir, que les choses ont nettement tourné (comme le montre l'Oblast autonome juif créé en Sibérie... Dont on ne peut pas croire qu'il a été créé pour faire rayonner la culture juive).

Langue officielle[modifier le code]

Quelques précisions après la remarque de Not-Pierre «le yiddish n'est plus langue officielle ? Selon l'infobox de cet article, et selon Yiddish, oui il est toujours langue officielle - mais aucun référence cité».

  • Le yidiche n'apparaît pas dans la liste des langues d'État de Russie.
  • La constitution de l'oblast (Устав Еврейской автономной области, version de 1997) précise à l'article 6 «1. La langue russe […] est langue d'État 2. L'oblast fonde les conditions pour la sauvegarde, l'étude et le développement des langues du peuple juif/hébreu et des autres peuples vivant sur le territoire de l'oblast.»
  • La wiki russe ne donne pas de langue officielle.
  • D'autres recherches rapides laissent à penser que le yidiche n'est plus langue officielle. L'article yidiche

Orel'jan (d) 9 janvier 2010 à 07:59 (CET)[répondre]

Composition ethnique[modifier le code]

Bonjour,

Deux passages dans l'article semblent se contredire :

Selon le recensement de 2010 en Russie, le groupe ethnique le plus important de l'oblast est constitué par les Chinois (72,7 %), suivis des Ukrainiens (2,8 %), de russes (1,5%), des Juifs (18%) et autres.
Depuis le recensement russe de 2010, sa population est russe à 92 % et il ne reste qu'1 % de Juifs.

Donc, 1,5 ou 92 % de Russes ? 1 ou 18 % de Juifs ? Les sources de ces deux affirmations sont en russe, donc je ne peux pas vérifier.

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 07 octobre 2022 à 05:17, sans bot flag)