Discussion:Nicolas Boileau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.


Soyez plutôt maçon, si c'est votre talent (citation de Boileau)

Art poêtique ,chant IV

http://www.kalliope.org/digt.pl?longdid=boileau2002122604

Aujourd’hui on ne se serait pas contenté de radier le médecin assassin de l’ordre des médecins,ou de le cantonner à un emploi subalterne… http://membres.lycos.fr/papidoc/36historiqordre.html

La justice lui aurait demandé des comptes, comme pour un citoyen ordinaire… Les médecins du temps de Molière ou de Boileau étaient bien incompétents…Ils abreuvaient leurs patients d’un latin savant afin de masquer leurs lacunes…

Cette citation inspira un écrivain contemporain avec son Livre : SOYEZ DONC MACON OU K 522 : ROMAN Auteur : WERMELINGER RAYMOND Editeur : Baudiniere - Parution en 1978.

Un livre canular de Claude Klotz (Patrick Cauvin) en fait…K522 ,comme le numéro d’une œuvre de Mozart. http://www.musicroom.com/search.aspx?searchtype=songtitle&songid=232063

Ceux qui assassinent Mozart feraient mieux d’être maçon….Mozart est un cas aux frasques légendaires…Cas 5 sans 22….

Plus proche de Boileau ,Sedaine fit sienne la devise:"soyez plutot maçon" http://www.france-pittoresque.com/perso/37b.htm

Haïm

?[modifier le code]

c'est quoi les mouvements literaire et le regime politique de boileau

Lieu de naissance de Boileau[modifier le code]

Il vient d'être modifié de "à Crosne ou à Paris" à "à Paris". Il faudrait sourcer cette information car cette modification repose sur la version anglaise en laquelle il n'y a pas plus de raiosn de faire confiance que la version française, d'autant qu'elle repose en partie sur l'encyclopaedia britannica, onzième édition, qui aime à dire des énormité sur nos chers classiques.--Ptitchka (d) 12 mars 2008 à 21:27 (CET)

Analyse, à neutraliser[modifier le code]

Le passage "Analyse" est une pluie de roses, une série d'éloges divers. Racine et Corneille n'en ont pas autant! Il faudrait remplacer tout ça par:

  • Quel "goût" Boileau veut-il promouvoir? Contre qui? Contre quels courants?
  • Les règles de Boileau ont-elles toujours été respectées pendant les trois siècles suivants? Pourquoi? Qui les a critiquées? PierreL (d) 12 novembre 2008 à 10:47 (CET)

Boileau parnassien ?[modifier le code]

Je ne comprends pas bien cet anachronisme. Si l'on veut parler du parnasse d'une manière imagée, il ne faut pas mettre de lien, ou un lien ancré vers la page d'homonymie qui explique le mot, ou quelqu'artifice de cette eau, mais pas vers le mouvement littéraire du XIX ème : les enseignants vont nous bénir en retrouvant des âneries "vues dans wikipedia". Pour l'instant je suprime le lien. Colo (d) 7 août 2009 à 22:25 (CEST)

Législateur du Parnasse[modifier le code]

Je trouverais intéressant qu'on trouve la source de cette citation (car c'en est une sans aucun doute). A force de chercher, j'ai trouvé sur ce site : http://nouvellelanguefrancaise.hautetfort.com/archive/2006/09/22/legislateur.html que la citation viendrait de la huitième édition du dictionnaire de l'académie française, mais rien ne le certifie. Auriez-vous un conseil sur l'endroit où chercher, ou même directement sur l'origine de ce surnom ?

Manifestement, c'est un surnom "qui n'a pas pris" : un malheureux auteur lui a donné un jour ce surnom, mais jamais il n'est utilisé. L'introduction qui dit : " Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, ou encore le « législateur du Parnasse » " ...tombe dans le ridicule le plus achevé. Ce serait à relativiser au maximum. Et ne surtout pas mettre en introduction comme si c'était son appellation habituelle ! --86.192.172.6 (discuter) 10 janvier 2017 à 10:33 (CET)

"véritables titres nobiliaires"[modifier le code]

C'est peut-être quelqu'un qui se croit noble qui a écrit ce passage ? Rappelons qu'il ne saurait exister de "vrais" nobles. Tous les titres ont été inventés, bien sûr, à une époque plus ou moins reculée.C'est donc seulement l'ancienneté de cette invention qui pourrait distinguer des vrais et des faux nobles. Est-ce que la loi française n'a pas aboli ces titres, de toutes manières ? Stephane JOURDAN marquis de Mount Albert... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 101.98.130.189 (discuter), le 25 octobre 2013 à 01:16.

Frères et sœurs[modifier le code]

Bonjour,

la phrase sur sa famille n'est pas très clair, on l'annonce étant le "15ème enfant" puis à la fin de la phrase on nous annonce qu'il n'a que deux frères. Si mes comptes sont bons il en manque 12... Ou alors parle-t-on uniquement des frères de la même mère ?


un curieux.

Boileau boit l'eau...[modifier le code]

Un plaisantin a précisé que Boileau est mort par noyade...

Facétie à supprimer ! Merci.

--Justinetto 17 novembre 2015 à 17:56 (CET)

Injustice[modifier le code]

Je médite de supprimer l'affirmation selon laquelle Boileau "cherche à ne pas être injuste dans ses satires", qui me semble être une contre-vérité. Quelqu'un veut-il la défendre en l'étayant sur quelques références précises ?--MelNel (discuter) 10 août 2018 à 10:33 (CEST)