Discussion:Muscle brachial

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Action et Commentaire (sections de la fiche 24 du Netter)[modifier le code]

Bonjour. Voici le texte qui se rapporte à la référence donnée par mes soins.

Action => Le brachial est un puissant fléchisseur de l'avant-bras au niveau du coude. (texte entier)
Commentaire => ...on oublie souvent que c'est le plus puissant et le plus important fléchisseur de l'avant-bras au niveau du coude.(Portion de texte)

Comme vous le voyez, j'ai repris des éléments de texte tels quels compte tenu de la précision. Ces éléments de texte sont trop courts (comme les courtes citations) pour être considérés comme du copyvio, d'autant que la source est apportée avec précision. Le texte est peut-être à reprendre sur la forme, mais sans déprécier la précision (la référence perdrait alors en utilité). Cordialement, GLec (discuter) 19 août 2015 à 20:59 (CEST) Comme vous le savez certainement mieux que moi au vu de votre PU et centres d'intérêt, le « Netter » qui se dispute la première place avec le « Gray » chez les étudiants en médecine est une référence sérieuse.

Merci d'être rapidement passé en page de discussion, de surcroît en ayant précédé ma demande de citation ! En fait, ni dans le Rouvière, ni dans le Kamina, ni dans Gray, je vois que ce serait le muscle principal de la flexion du coude. Il y est seulement écrit qu'il fait partie des principaux (avec le biceps brachial et le coracobrachial). C'est pour ça que j'avais mis refconf, j'aurais aimé avoir une confirmation. Bloubéri (discuter) 19 août 2015 à 22:43 (CEST)
Pour le Netter, c'est confirmé plus haut. Mais, il semble qu'il n'y ait pas consensus entre les auteurs. Je comprends mieux votre interrogation, d'où également ma demande de panachage de sources. Vu que Google livres ne donne que peu d'aperçus, que je ne dispose que du Netter, que je ne suis pas un spécialiste du domaine, que les ouvrages d'anatomie sont chers, que les articles sur les muscles ne sont pas sourcés, cela va être dur de les faire évoluer avec du texte. De plus, si j'interviens sur les quelques dizaines d'articles liés à l'anatomie avec mon Netter, ce que je signale en humour risque de devenir réalité. Je vais somme toute essayer, en fonction de mon temps libre, de m'intéresser à la question. Ceci dit, si vous pouvez répondre à ma demande exprimée dans votre PdD, se serait bien. Cordialement, GLec (discuter) 19 août 2015 à 23:02 (CEST)
Bonjour. Si le coraco-brachial est un muscle du bras, il n'est pas un fléchisseur du coude (flexion de l'avant-bras vers le bras au niveau de l'articulation du coude), mais un fléchisseur et adducteur du bras vers l'épaule (Netter - Membres, fiche 23). Il ne reste donc que le biceps brachial. Dans l'avant-propos des « Mémofiches Anatomie Netter - Membres » P. Kamina écrit :En effet, les Mémofiches Anatomie Netter sont des brefs résumés d'anatomie de grande qualité scientifique. Ce qui suppose que cet auteur est d'accord avec tout ce qui est écrit dans cet ouvrage. Cependant pour d'autres auteurs moins réputés, c'est le biceps brachial qui l'emporte en termes de flexion du coude. Bref! Il va falloir faire confiance au Netter et à P. Kamina ou creuser davantage. Cordialement, GLec (discuter) 20 août 2015 à 07:35 (CEST)
Oui, vous avez parfaitement raison pour la première partie de votre dernier message : les 3 "principaux" signalés dans les livres sont en fait : brachial et biceps + brachioradial (et pas coracobrachial, j'ai dû mélanger invonlontairement les muscles de la loge antérieure et muscle fléchisseurs principaux, désolé) ! Pour la deuxième partie, j'aurais tendance à nuancer vos propos : une personne qui écrit, dans un livre qu'elle traduit, que ce même livre est de qualité ne me semble pas être gage de quoi que ce soit (et je précise aussi que ce n'est pas Netter qui a écrit ce livre, ce sont juste ses illustrations qui ont été reprises).
Enfin, pour la question de formulation sur la flexion du coude esquissée au début de cette section, je voudrais préciser que "flexion du coude" est synonyme de "flexion de l'avant-bras sur le bras" ou de "flexion de l'avant-bras". Ce n'est donc pas la peine de répéter les formules côte-à-côte, chacune étant compréhensible en elle-même à mon avis. Bloubéri (discuter) 20 août 2015 à 15:46 (CEST)