Discussion:Mercredi des Cendres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Juste une petite remarque. L'article mentionne "les premiers chrétiens". Les 1ers chrétiens (1er siècle de notre ère) ne pratiquaient pas la pénitence, ni aucune pratique religieuse catholique. L'article dit d'ailleurs très bien que c'est Grégoire 1er (né vers 540) qui instaura cette pratique. Il y a souvent confusion entre "chrétien" et "catholique". C'est la problématique du genre et de l'espèce d'Aristote ... Tous les chrétiens ne sont pas catholique, même si les catholiques sont chrétiens ou se disent comme tel. Je pense qu'une petite rectification serait judicieuse : "Les premiers catholiques" à la place de "les premiers chrétiens". Le terme "premiers chrétiens" est à réserver aux chrétiens dont l'histoire nous est relatée dans le livre des Actes des apôtres.

kurgan35

Jeûne et abstinence ?[modifier le code]

A l'adresse indiquée, le texte se termine par :

« Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités
d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence,
surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu
en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne. »

Les évêques de France ont depuis longtemps pris appui sur ce texte pour proposer à leurs fidèles de faire du Carême « un temps de pénitence, de prière et de partage », sans obligation de jeûne ou d'abstinence.

Cela est d'ailleurs mentionné dans l'article Carême, et il serait important de rester en cohérence.

-- Fr.Latreille 7 mars 2007 à 18:36 (CET)

Pas clair[modifier le code]

"Chez les Églises d'Orient, c'est le Lundi Pur qui marque l'entrée en Carême deux jours avant le mercredi des Cendres, soit 48 jours avant la fête de Pâques."

Soit "soit 48 jours avant la fête de Pâques" est une erreur, soit il manque une partie de la phrase, mais ne sachant pas de quoi il s'agit, je ne sais pas trop comment cela pourrait être clarifié.