Discussion:Martyrs de Lyon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons



Aucune source : le récit de l'implantation du chrisitianisme à Lyon et du martyre subi en 177 par un groupe de ces premiers chrétiens paraît reposer sur une vieille source chrétienne (cf. la formule "dans les geôles fétides et sombres du palais gubernatorial" : qui parle (et écrit) ainsi aujourd'hui ?). L'information est à la fois vague et incertaine...

Décompte des victimes[modifier le code]

Sur le décompte des victimes, je n'ai malheureusement pas Lyon et les origines du christianisme en Occident de Richard et Pelletier et ne peut donc savoir exactement ce qu'il y est écrit mais sur d'autres sources que je viens de rechercher, j'ai d'autres informations.

Ce qui est déjà assez embêtant c'est que l'article indique 48 martyrs (ramené à 47) puis en détaillant n'arrive plus qu'à 46 (22 décapités+6 aux bêtes + 18 en prison). Eusèbe de Césarée ne cite que 10 noms alors que Grégoire de Tours en annonce 48 (mais n'en cite que 46 dans la version que j'ai sous les yeux : 25 tués, 5 aux bêtes et 16 en prison). André Pelletier dans son Histoire de Lyon écrit que les 48 noms de Grégoire sont "généralement ramenés à 40 par les auteurs modernes" à cause des dua ou tria nomina. En particulier, mais je ne retrouve plus où je l'ai lu, que les deux premiers noms donnés : "Vectius" et Epagatus" correspondent au même individu Vettius Epaghatus qui se fait avocat (en revanche, je ne trouve pas l'association de ces deux noms avec celui de Zacharie qui suit. N'y a-t-il pas confusion dans les associations de noms ?).

Par ailleurs, je retrouve dans Grégoire de Tours la mention que le second groupe de nom est jeté aux bêtes et que le troisième meurt en prison, en revanche le premier groupe de nom est juste donné comme martyr. Est-on assuré que c'est uniquement par décapitation comme indiqué dans l'article ?

Pour la liste des martyrs, en recherchant, elle est apparemment assez fluctuante. Les 46 noms cités par Grégoire reviennent toujours en revanche pour les 2 derniers il y a pas mal de différence entre les listes qu'on peut trouver.

Pour Grégoire de Tours dans son livre des miracles :

CAPUT XLIX.

Passio et nomina quadraginta octo martyrum

Quadraginta vero octo martyrum nomina, qui apud Lugdunum passi dicuntur, haec sunt : Vectius, Epagatus, Zacharias, Macarius, Alcibiades, Silvius, Primus, Ulpius, Vitalis, Comminius, October, Philominus, Geminus, Julia, Albina, Grata, AEmilia, Posthumiana, Pompeia, Rodone, Biblis, Quarta, Materna, Elpenipsa, Stamas. Hi autem bestiis traditi sunt : Sanctus et Maturus, Alexander, Ponticus, Blandina ; et hi sunt qui in carcere spiritum reddiderunt : Arescius, Fotinus, Cornélius, Zotimus, Titus, Zoticus, Julius, AEmilia, Gamnite, Pompeia, Alumna, Mamilia, Justa, Trifime, Antonia et beatus Fotinus, episcopus. [...]

Avec ensuite en note l'indication : "Alii Photinus. Porro horum 48 martyrum nomina pollicitus est Gregorius et nonnisi 46 exhibet. Omittit Attalum, in epistola Lugdunensis ecclesiae celeberrimum. In vet. martyrologiis habentur Rogata, Apollonius , Geminianus, Julianus, Ausonia, Domna. Ex vita S. Barnardi episcopi Viennensis : Severinus, Exsuperius et Felicianus. (R.)

Bluebear (discuter) 2 septembre 2013 à 18:15 (CEST)[répondre]

Pelletier déclare reprendre les travaux de H. Quentin, qui a compilé plusieurs manuscrits. Comme l'altération des noms propres par les copistes médiévaux est fréquente, l'exactitude est difficile voir impossible à reconstituer. Au mieux, on peut citer dans le paragraphe "Décompte" les résultats obtenus par d'autres chercheurs Ursus (discuter) 9 septembre 2013 à 16:19 (CEST)[répondre]