Discussion:Marie-Octobre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bandeau spoiler[modifier le code]

Ne faut-il pas mettre un bandeau spoiler à cet article qui dévoila la fin du film ?

Ben, non, il n'existe pas de bandeau spolier sur Wikipédia (voir ce lien : WP:Dévoile l'intrigue du récit) --Pie31416 (discuter) 12 novembre 2017 à 19:57 (CET)[répondre]

Détails des modifications effectuées le 20 mars 2022.[modifier le code]

Modifications effectuées sur la page le 20 mars 2022.

Cette illustration ne se rapporte pas directement au film mais à Danielle Darrieux qui en est l’héroïne. Elle semble refléter l’atmosphère de l’histoire et permet d'illustrer l'article.
  • Section « Synopsis ». Reprise partielle, reformulation et développement du texte de la section (dont les 2 premiers paragraphes étaient un copié-collé (donc copyvio) de la notice du film sur The Movie Database (voir "Liens externes"/{Bases audiovisuel}).
Ai créé une sous-section « Dénouement » pour éviter de divulgâcher la fin (voir recommandations page Wikipédia:Dévoile l'intrigue du récit).
  • Section «Réception critique». Réponse référencée à la question : « Le jeu de Danielle Darrieux est jugé trop théâtral par de nombreux critiques [Qui?] à l'époque.» .
    Ai aussi modifié la phrase, car dans les critiques il est question du "décor", non "du jeu" de l'actrice (qui se rapportent peut-être à d'autres critiques non répertoriées dans la source consultée).
  • Section « Liens externes ». Ajout de 2 liens.

Contributeur2019 (discuter) 20 mars 2022 à 13:41 (CET) et correction date du titre. Contributeur2019 (discuter) 20 mars 2022 à 13:43 (CET)[répondre]

Ce n’est pas une adaptation[modifier le code]

Il est totalement erroné d’écrire : « C'est l'adaptation du roman du même nom de Jacques Robert, paru en 1948. » Le roman "Marie Octobre" de Jacques Robert (1948) n’a strictement rien à voir avec le film du même nom de Julien Duvivier (1959) ! À part le titre, bien évidemment.

Ce ne sont pas les mêmes personnages, ce n’est pas du tout la même histoire, ni la même époque, ni les mêmes lieux. Le seul et unique point commun réside dans un des personnages qui, dans le livre comme dans le film, se nommait Marie-Octobre dans la Résistance.

Même si le générique de début du film "Marie Octobre" de Julien Duvivier stipule : « Inspiré du roman de Jacques Robert – Éditions du Scorpion », on est obligé de constater que film et livre n’ont rien de commun. La formule du générique est-elle destinée à dissimuler l’emprunt que Duvivier et Robert font à un cinéaste britannique nommé Michael McCarthy quant à un film sorti deux ans avant "Marie Octobre" et intitulé "The Traitor" ? La question est posée. Le Schlav (discuter) 12 novembre 2023 à 12:48 (CET)[répondre]