Cette page fait partie des recommandations de Wikipédia.

Wikipédia:Dévoile l'intrigue du récit

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wikipédia est une encyclopédie. Lorsque l’on discute d’art, qu’il s’agisse de littérature, de musique, d’arts visuels, de design, de jeux ou de films, il est nécessaire de fournir un compte rendu de cette œuvre créative et de sa place dans l’activité humaine en général. Dans ce but, il est nécessaire de dévoiler l’intrigue d’un film ou d’un livre dans sa totalité. D'aucuns considèrent cependant que des livres et des films perdent une partie de leur impact dramatique ou de leur suspense si certains détails de l’intrigue sont connus avant l’heure, particulièrement en ce qui concerne des films à rebondissements tels que The Crying Game, Le Magicien d’Oz, Fight Club ou le Sixième Sens.

Le lecteur devrait supposer que tout article de la Wikipédia parlant, par exemple, d’un roman, d’un film ou d’un jeu d’aventure contient des détails de l’histoire qui pourraient diminuer l’impact de l’œuvre, au même titre que n’importe quel ouvrage critique sur une œuvre donnée. S’il souhaite conserver le suspense, il devrait éviter de parcourir cet article jusqu’à ce qu’il ait lui-même lu ou vu l’œuvre en question.

Plusieurs modèles {{spoiler}} existaient initialement pour indiquer au lecteur le dévoilement de certaines informations pouvant gâcher le suspense. Ils ont été supprimés en à la suite de cette discussion.

Pour éviter un dévoilement brutal d'une énigme policière, il est possible de subdiviser le résumé du roman, du film ou de la bande dessinée par l'insertion de sous-sections adéquates, dont l'une peut être intitulée par exemple « Dénouement et révélations finales ». Il est aussi possible d'étoffer le résumé introductif de la page en y indiquant la mise en place de l'intrigue (sans la révéler) afin que le lecteur puisse, s'il le souhaite, ne pas lire l'intégralité du résumé.