Discussion:Marche pour l'égalité dans l'héritage/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'admissibilité de la page « Marche pour l'égalité dans l'héritage » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 18 mars 2018 à 13:34 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur n'ayant pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 25 mars 2018 à 14:34 (CEST).

Important

  • Copiez le lien *{{L|Marche pour l'égalité dans l'héritage}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Marche pour l'égalité dans l'héritage}} sur leur page de discussion.

Marche pour l'égalité dans l'héritage[modifier le code]

Proposé par : Mohatatou (discuter) 11 mars 2018 à 13:34 (CET)

Une manifestation qui rassemble entre 1 000 et 3 000 personnes (1 000 selon L'Express et 2 000 selon Le Monde) ne mérite pas un article entier, des manifestations de ce genre il y en a tous les jours en Tunisie, surtout après la révolution de 2011. Je propose de mettre ces infos dans l'article suivant : Condition féminine en Tunisie.

Fairytale button add.svg Conservation traitée par Chris a liege (discuter) 19 mars 2018 à 01:03 (CET)
Raison : Consensus pour la conservation


Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous. La page devrait être retenue et l'événement mérite une page entière à lui-seul pour son importance historique (1), réelle (2) et symbolique (3).

(1) L'importance historique de la marche pour l'égalité dans l'héritage : Il s'agit de la première marche en Tunisie et dans le monde arabe qui réclame l'égalité dans l'héritage, un sujet encore tabou dans les pays musulmans. Cela fait d'elle un événement d'une importance historique méritant d'être documenté dans une page qui lui est entièrement consacrée.

(2) L'importance réelle de la marche pour l'égalité dans l'héritage : Il s'agit d'un événement rassemblant beaucoup plus de personnes que les autres événements défandant l'égalité des droits, et surtout les droits des femmes en Tunisie. Notons même que la prétention selon laquelle l'événement ressemblait entre 1 000 et 2 000 personnes est déjà une reconnaissance de son importance réelle. J'ajouterais que faute de critère en nombre de participants pour reconnaitre l'importance de l'événement, ou du moins pour reconnaitre l'événement en tant que tel, je trouve que le nombre de participants est déjà raisonnable pour consacrer une page entière à la marche pour l'égalité dans l'héritage.

(3) L'importance symbolique de la marche pour l'égalité dans l'héritage : Il s'agit d'un événement organisé par 81 associations de droits de l'homme et de droits des femmes, ce qui n'est pas un fait banal, ordinaire ou de tous les jours. Cela réflète plutôt son importance symboloqie dans et pour la société civile tunisienne. J'ajouterais que la documentation de la marche pour l'égalité dans l'héritage répond à la politique de la Fondation Wikimédia cherchant à promouvoir les droits des femmes, l'égalité entre les sexes et surtout lutter contre l'écart entre les genres.

Merci. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Omegatak (discuter), le 12 mars 2018 à 15:10 (CET).

Je suis tout à fait d’accord sur l’importance du sujet, mais une page pour une manifestation c’est problématique. Je propose de créer une section à propos de la marche dans les articles suivants: Commission des libertés individuelles et de l'égalité (origine de l’idée) et Condition féminine en Tunisie.--Mohatatou (discuter) 13 mars 2018 à 03:13 (CET)

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Plutôt conserver car il y a pas mal de sources centrées d'importance dans plusieurs pays. Ceci dit, on pourrait réfléchir (après conservation) à un renommage pour inclure l'évènement dans un article de plus grande ampleur sur la question de l'égalité de succession en Tunisie. Mais il me semble qu'un article séparé est admissible malgré tout. -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 12 mars 2018 à 15:04 (CET)
  2.  Conserver (du fait de sa dimension historique) et ↳ Renommer Renommer « Mouvements pour l'égalité successorale » car on ne peut pas consacrer une page à une seule manifestation (même s'il s'agit d’une première). --A1AA1A (discuter) 12 mars 2018 à 22:38 (CET)
    Dans ce cas il conviendrait de préciser le pays dans le titre : Mouvements pour l'égalité successorale en Tunisie. -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 13 mars 2018 à 07:39 (CET)
    Deux options sont possibles : focalisation sur la seule Tunisie avec Mouvement pour l'égalité successorale en Tunisie ou internationalisation avec Mouvements pour l'égalité successorale. J'étais sur cette dernière idée même si l'article actuel est focalisé sur la situation tunisienne. --A1AA1A (discuter) 13 mars 2018 à 08:16 (CET)
    Je pense qu'il serait moins pertinent de mentionner cette marche dans un article international sur le sujet. -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 13 mars 2018 à 14:08 (CET)
  3.  Plutôt conserver : Je rejoint les deux avis précédents. Cependant, je pense que le renommage n'est pas une nécessité absolue dans l'immédiat, attendons de voir si le mouvement prend déjà réellement de l'ampleur en Tunisie et si cette contestation est circonscrit à ce pays. --Pj44300 (discuter) 13 mars 2018 à 13:42 (CET)
    Tout à fait d'accord. -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 13 mars 2018 à 14:08 (CET)
  4.  Conserver Pour conserver avec renommage comme proposé (et adaptation de l'article en conséquence) : Mouvements pour l'égalité successorale en Tunisie. La marche est un événement ponctuel, mais ce qui est encyclopédique, c'est ce mouvement en Tunisie, qui n'est pas de cette année. --HenriDavel (discuter) 13 mars 2018 à 16:38 (CET)
  5.  Conserver Idem. Chris93 (discuter) 15 mars 2018 à 13:03 (CET)
  6.  Conserver Sources secondaires centrées existantes, article bien sourcé en l'état ; événement tout à fait notoire.Braveheidi (discuter) 16 mars 2018 à 00:52 (CET)

Supprimer[modifier le code]

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :