Discussion:Mémoire (psychologie)/LSV 18342

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Archivage de la discussion[modifier le code]

Cette page contient l'archivage de la discussion d'une proposition d'anecdote.

Mémoire séquentielle[modifier le code]

refusé Proposition refusée. L’anecdote suivante, proposée par Raresvent, a été rejetée par Fanfwah et la discussion est conservée pour archivage.
  • La mémoire est séquentielle et il est par exemple difficile de réciter l'alphabet à l'envers.



Proposant : Raresvent (discuter) 31 mars 2020 à 08:43 (CEST)

Discussion :

  • Oui. C'set tèrs itnrsésnat, mias il faut surtuot sovair que ntore cerevau est porgrmmaé comme uen mchiane...--JPC des questions ? 31 mars 2020 à 10:17 (CEST)
  • Demande : fond à retravailler. Trop vague en l'état : s'agit-il de la mémoire des humains ? S'agit-il d'une règle universelle ? Que signifie "séquentielle" ? Quel est le degré de la difficulté et sur quelle étendue de la population ? --EB (discuter) 31 mars 2020 à 11:22 (CEST)
    En fait, c'est simple est compliqué à la fois : le cerveau humain (car la lecture de l'alphabet concerne bien l'être humain) est dressé pour ne pas dire programmé ou formaté au cours de l'apprentissage de la lecture (on le sait depuis que les troubles d'écriture spéculaire ont été identifiées en tant qu'une déficience de cette programmation) et que, du coup, tout ce qui va à l'encontre de cette programmation entraîne une difficulté, voire une impossibilité. À noter que selon les scientifiques notre cerveau est même préparé génétiquement à cette programmation. Par contre élaborer une anecdote sur ce sujet (entraînant un consensus), cela ne va pas être très évident...--JPC des questions ? 31 mars 2020 à 11:41 (CEST)
    Notification Erik Bovin : oui ca concerne les humains, mémoire séquentielle ca signifie que les souvenirs sont enregistrés selon des séquences prédéterminées et ordonnées. La mémoire de l'alphabet est une séquence càd une suite de données ordonnées et c'est pas simple de resortir l'alphabet dans le désordre.--Raresvent (discuter) 31 mars 2020 à 13:57 (CEST)
    Oui. On pourrait effectivement rajouter la mémoire humaine mais c'est pas forcément nécessaire. -- Nemo Discuter 31 mars 2020 à 17:30 (CEST)
  • Non. Anecdote erronée. La mémoire au sens commun (sous-entendu la mémoire à long-terme) n'est pas séquentielle, mais a une structure associative et un accès par recherche parallèle associative basée sur des indices de récupération. Seule la mémoire à court-terme était supposée séquentielle, suite aux expériences de Stenberg (Sternberg scanning task). Mais depuis, des expériences et des modèles théoriques ont remis cela en question sur plusieurs points. Actuellement, le sujet est peu étudié et les résultats sont assez disparates. On sait maintenant expliquer les résultats de Sternberg en utilisant des modèles où la mémoire à court-terme a un accès parallèle, ce qui n'implique pas que la mémoire à court-terme est séquentielle.Mewtow (discuter) 31 mars 2020 à 17:34 (CEST)
    Est-ce que vous évoquez Saül Sternberg ? Si c'est le cas, cela remonte à plus de 50 ans et il n'était même pas médecin (mais psychologue statisticien effectuant des études pour divers groupes commerciaux). De plus son travail n'évoque pas précisément le "séquençage de la mémoire" mais une sorte de comparaison du fonctionnement de la mémoire chez divers individus en s'appuyant sur diverses séries de tests afin d'évaluer leur comportement. Travail tellement intéressant qu'il est complètement passé à la trappe...--JPC des questions ? 31 mars 2020 à 17:55 (CEST)
  • Peut être plus simple à comprednre : Demande : proposition à réexaminer. La mémoire est ordonnée et il est par exemple difficile de réciter l'alphabet à l'envers. Je trouve que c'est surtout amusant de pouvoir constater aisément qu'il n'est pas simple de recomposer une série apprise par cœur.--Raresvent (discuter) 9 avril 2020 à 11:22 (CEST)
    Est-ce que ça n'a pas tout l'air d'un truisme ? --EB (discuter) 10 avril 2020 à 00:22 (CEST)
    Manque d'intérêt. C'est pas faux. --Fanfwah (discuter) 12 avril 2020 à 19:45 (CEST)
  • Demande : forme à retravailler. La formulation donne la raison de la difficulté mise en avant. Dans l'article, il n'y pas grand chose de plus à ce sujet précis. Une formule qui masque la raison et qui invite à faire le test est préférable, par exemple : Demande : proposition à réexaminer. La structure de la mémoire humaine rend difficile la récitation à rebours d'un alphabet. Mais c'est plus long et, à mon avis, trop peu intrigant... --ContributorQ() 17 avril 2020 à 20:54 (CEST)


Discussion de l'anecdote archivée. --GhosterBot (10100111001) 21 avril 2020 à 13:02 (CEST)

Notification Raresvent : Pas fait ton anecdote proposée le 2020-03-31 08:43:00 a été refusée. GhosterBot (10100111001) 21 avril 2020 à 13:03 (CEST)