Discussion:Lu Xun

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Contribution, afin de compléter l'article:


Lu Xun

Wikipedia-Artikel

Lu Xun, né en 1881 sous le nom de Zhou Shuren à Shaoxing, Province du Zhejiang et décédé en 1936, est un écrivain chinois.

Sommaire 1 Biographie 2 Bibliographie


Biographie Lu Xun est l’écrivain chinois le plus important du 20ème siècle. Son grand-père occupant encore un poste d’enseignant à l’académie impériale de la dynastie des Qings, sont père n’accède plus qu’à un simple poste d’enseignant. À sept ans commence son éducation à une école privée. Mais alors que son grand-père est inculpé dans un scandale de trafic d’influence et condamné à une peine de prison, et que son père décède deux ans plus tard, la famille s’appauvrit, de facon, qu’en 1899 Lu Xun continue son parcours durant un an à l’académie de la marine Jiangnan à Nankin, parce qu’on y demande pas de frais de scolarisation, puis en 1901 à l’école de construction ferroviaire et des mines, qui lui est attachée. Durant ses études à Nankin Lu Xun s’investit également à étudier la littérature occidentale et est particulièrement impressionné par la théorie évolutionnaire de Darwin. À cette époque, il demande, qu’on lui fabrique deux sceaux, le premier portant l’inscription: « Les paroles me dupèrent », et le deuxième : « L’homme sort l’épée », comme symboles pour sa détermination de contribuer à la construction d’une nouvelle Chine.




Déterminé à élargir son horizon par un séjour à l’étranger, Lu Xun quitte la Chine pour le Japon en 1902 et est admis á des études de langues japonaise et allemande à l’institut Kobun à Tokyo. Suivent des études de médecine à l’académie de médecine de Sendai en 1904. En même temps, il adhère à la Ligue pour la Rénovation de la Chine, une organisation d’étudiants révolutionnaires au Japon. À cette époque remonte également la rédaction de premiers poèmes. En 1906 il décide de quitter ses études et de se dédier à un travail, qu’il considère plus important au moment donné par la fondation d’un magazine littéraire, ses premiers ouvrages, d’un esprit rationnel et contenant des idées socio-politiques, ainsi que des traductions de littérature étrangère. En 1909 Lu Xun retourne en Chine pour y pourvoir un poste d’enseignant en Physique et Chimie à l’institut supérieur de formation des professeurs de Hangzhou, puis celui d’enseignant à une école de sa ville natale Shaoxing. Avec la révolution et la fin de l’aire de la dynastie des Qings en 1911, Lu Xun parvient à accéder au rectorat de l’école normale supérieur de Shaoxing et publie la nouvelle En souvenir d’un passé lointain, employant le langage classique et ironisant le féodalisme. Après l’institution d’un gouvernement provisoire à la tête d’une Chine sous nouvelle forme républicaine à Nankin, Lu Xun suit l’invitation du ministre de l’éducation Cai Yuanpei à se charger de la direction du bureau pour éducation sociale, rattaché au ministère. L’année 1918 voit la publication de son premier ouvrage en langage familier – Le journal intime d’un Insensé, qui connaît un succès immédiat. De 1918 à 1927 Lu Xun pourvoit successivement des postes d’enseignant à l’Université de Pékin, l’école normale supérieur de Pékin, l’Université de Xiamen et l’Université Sun Yat-sen, qui venait d’être fondée à Canton. Alors qu’il ne parvient pas à porter secours à des étudiants arrêtés après l’attaque de Chiang Kai-shek contre les Communistes en 1927, il quitte sa carrière d’enseignant supérieur et se rend à Shanghai. En 1925 il fonde une association, dont la fin est de promouvoir la littérature russe en Chine, par la traduction des œuvres principales. En 1930 il adhère à la Grande Ligue du Mouvement Libératoire de Chine.


En 1933 il fonde, en collaboration avec Soong Ching Ling et nombres d’autres intellectuelles, La Ligue Chinoise des Droits de l’Homme. Ab 1927 verbindet ihn eine Liebesbeziehung mit seiner ehemaligen Studentin Xu Guangping, mit der er schon zuvor einen intensiven, zu großen Teilen brieflichen Kontakt pflegt und fortan zusammenlebt. Zwei Jahre später kommt aus dieser Verbindung Lu Xuns einziger Sohn auf die Welt.

Bibliographie Fiction Tagebuch eines Verrückten, Erzählung, 1918 (Journal intime d’un insensé - Nouvelle) Kong Yiji, Erzählung, 1919 (Kong Yiji - Nouvelle) Die Wahre Geschichte des A Q, Erzählung, 1921 (La Vérité sur A Q - Nouvelle) Kampfruf, Erzählungen, 1922 (Crie de bataille - Nouvelles) Kurze Geschichte der chinesischen Romandichtung, 1924 (Brève Histoire du Roman Chinois) Das Neujahrsopfer, Erzählung, 1924 (L’offrande pour le nouvel an - nouvelle) Morgenblüten – abends gepflückt, Essays, 1927 (Fleurs matinales – Cueillette en soirée, Essais) Wilde Gräser, Prosagedichte, 1927 (Herbes Sauvages, Poèmes en Prose) Plaudereien über Wind und Mond, Essays, 1934 (Causerie sur le vent et la lune, Essais) Alte Geschichten - neu erzählt, historische Satiren, 1936 (L’histoire sous un nouvel angle, Satires historiques)


Liens Externes http://www.chineseliterature.com.cn/modernliterature/author/-.htm


Catégories: Écrivain Chinois / Naissance en 1881

Création d'une page d'homonymie[modifier le code]

l'article sur Lu Xun tel qu'ébauché dans cette page de ridscussion a été déplacé vers Lu Xun (écrivain). Petrusbarbygere 1 août 2005 à 04:34 (CEST)[répondre]