Discussion:Logiciel espion

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Renommage[modifier le code]

Ne vaudrait-il pas mieux déplacer cette page vers son nom français de logiciel espion ? Treanna 16 mar 2004 à 17:33 (CET)

Voire même espiogiciel? 213.224.83.33 16 mar 2004 à 17:38 (CET) (désolé, j'attends mon nouveau mot de passe pour me connecter) Titus72

Je m'en occupe.Dirac 3 nov 2004 à 15:40 (CET)

Alexa[modifier le code]

Alexa(Windows 2000 et XP), bien que le fait que ce soit un logiciel espion est sujet à controverse. : il serait interessant de dire qu'elle controverse et pourquoi. Epommate 23 août 2005 à 13:03 (CEST)

Spyware vs Adware et autres malware[modifier le code]

Dans cette article il est fait un joyeux mélange entre Adware (logiciels envoyant des publicités) et Spyware (logiciels espionnant le comportement du PC). Il faudrait donc bien faire le distinguo.

Il y a des articles malware, adware. Il faudrait réorganiser tout ça...

Idem pour les logiciels anti-spyware, qu'il faudrait classer suivant :

  • Le type de malware qu'ils éradiquent
  • Leur statut (libre, freeware, payant... adware)

Ainsi que signaler les faux anti-spyware qui sont eux même des spywares. --Serged 23 août 2005 à 14:06 (CEST)

Tout à fait d'accord! dans le même genre on y trouve même un trojan bien connu (BO).
Un toilettage complet de l'article serait à envisager, à moins de créer une page d'ambiguïté qui renverrait sur les thèmes ad hoc?
--Isharfoxat 29 novembre 2006 à 14:38 (CET)

Faire attention aux programmes utilisés[modifier le code]

J'ai essayé de neutraliser ce paragraphe, mais je ne sais pas trop quoi faire de l'affirmation suivante : De plus, à l'instar de Gator, ou d'autres sociétés comme des constructeurs d'imprimantes, ont pignon sur rue, certaines se vantant même d'exercer ses activités douteuses. Elles jouent de surcroit sur un vide ou un flou juridique dans la loi de leur pays. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer, donner des sources ... ? --Herman 16 septembre 2005 à 14:09 (CEST)

Utilisation de plusieurs anti-spywares[modifier le code]

Bonjour, je tenais à signaler qu'il nous est dit sur cet article qu'"Il est recommandé d'utiliser plusieurs de ces logiciels, car aucun ne détecte tous les logiciels espions. Même en les utilisant tous, on ne détecte qu'une partie des logiciels espions existants.".

Il est, en pratique, relativement inutile voir même dangereux d'utiliser plusieurs programmes anti-spyware sur une même machine : Les ressources système sont gaspillées par l'utilisation de deux (ou plus) scanners dits "temps réel", qui se ralentissent mutuellement (donc plus vraiment temps réel). De plus, les bases de données des anti-spywares se ressemblent beaucoup : dans la réalité, les "labos" antiviraux se transmettent les nouvelles détections dans 80% des cas. Les seules différences notables sont l'efficacité du moteur de scan (capacité à détecter les rootkits, détection heuristique..) et la réactivité du laboratoire. Inutile donc d'installer plusieurs anti-spywares, les bases de données ne se complètent pas, vous ralentirez votre système et tuerez la réactivité des scanners temps-réel.

Note : ne vous basez pas sur les "tests" proposés sur certains sites de vulgarisation informatique pour choisir votre anti-spyware, qui tiennent sur des critères totalement hors de la réalité (Le spyware est servi sur un plateau au scanner dans une archive. Dans la réalité, vous installez un programme, qui téléchargera silencieusement les paquets du spyware qui se déploiera assez vite pour ne pas être détecté par le scanner temps réel). Une fois déployé, le spyware utilise dans la plupart des cas un système dit rootkit qui permet de le rendre invisible aux yeux de l'utilisateur et de l'antispy, c'est là que l'efficacité du scanner est mise en jeu. C'est donc très différent !

En effet, il n'est généralement pas recommandé d'utiliser plusieurs anti-spywares ; j'ai modifié cette info. Cdt, --Kesiah (d) 4 août 2011 à 14:57 (CEST)