Discussion:Lithotomie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

XXe siècle[modifier le code]

Il faudrait peut-être un lien ou une évocation du procédé moderne de désintégration par ultrasons des calculs, inventé dans les années 1980 ?
TigHervé (d) 22 janvier 2008 à 22:13 (CET)

Oui ... je voulais mettre un mot sur la lithotripsie mais étonné par la complexité de l'éthymologie du terme lithotomie, j'ai préféré faire court et me replier ... En fait je ne pensais pas qu'il y avait tant à dire (voir les liens des références) sur ce terme ... En fait on pourrait mettre un mot en disant que cette technique n'est plus utilisée et que de nos jours, les calculs rénaux sont éliminés grâce à la technique de la lithotripsie extracorporelle, qui utilise des ondes de choc pour les fragmenter. Mais bon c'est limite HS, vu que la lithotripsie élimine les calculs dans le reins, alors que l'« intervention de la taille », c'est à dire la lithotomie (qu'elle soit "au petit appareil" et "au grand"), consistait à éliminer les calculs de la vessie (et non des reins), soit en ouvrant celle ci (cystotomie), soit en passant par les voies naturelles (par l'urètre), car on pensait à l'époque que les pierres situées dans la vessie étaient dangeureuses ... Ffff franchement l'ampleur de la tache me paralyse. Faudrait plus de temps ... --Grook Da Oger 22 janvier 2008 à 23:27 (CET)
Ah oui merci de ces éclaircissements (et confidences) ; si cela ne se passe pas dans la vessie, c'est presque HS effectivement.
C'est vrai que tout se complique dès qu'on creuse ou qu'on autopsie :)
Tu parles de l'ampleur de la tâche ! Pour moi la médecine est le domaine le plus dans l'esprit de Wikipédia (diffusion de connaissances importantes), mais quand je vois l'immensité des connaissances, je n'essaie même pas, et je me réjouis d'autant plus que des personnes -rares trop rares- comme toi s'y attaquent et s'y maintiennent. Chapeau pour ce défi et cette constance !
TigHervé (d) 23 janvier 2008 à 10:08 (CET)
Merci c'est gentil, mais c'est vrai que la page de suivi devient lourde à porter certains jours ... On voudrait faire plus et mieux, mais ce n'est pas possible. J'espérais voir plus de nouveaux venus cette année pour aider mais finalement la pêche n'a pas été très bonne et ca m'étonnes.--Grook Da Oger 23 janvier 2008 à 17:46 (CET)