Discussion:Lectures françaises

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Matériaux pour sourçage complémentaire[modifier le code]

Henry Coston et sa revue Lectures Françaises ont joué un rôle important dans la construction d'un discours antisémite et négationniste dans l'extrême droite française dès les années 50. C'est ce que montre très clairement le livre de référence sur ce sujet de Valérie Igounet, Histoire du négationnisme en France Editions du Seuil, 2000.

« page 51 "En ces temps deux revues françaises deviennent spécialistes de cette dénonciation (tiré de la phrase précédente de l'épuration comme "revanche des vainqueurs") : Défense de l'occident et Lectures francaises lancée par Henry Coston en 1957. Dès son apparition la revue épouse un discours accusateur identique à celui de Défense de l'Occident, le négationnisme s'intègre dans ses thèmes de prédilection. A la différence de son confrère Henry Coston n'est pas un théoricien du négationnisme. Comme Maurice Bardèche, il perçoit en Paul Rassinier une double caution politique et historique. De manière conjointe, les deux hommes diffusent les écrits de l'ancien déporté, utilisent sa personnalité ambivalente et lui construisent un lit de futur héros. Maurice Bardèche et Henry Coston se fractionnent le travail. L'un édite deux livres de Paul Rassinier, l'autre fait de même pour les suivants. Maurice Bardèche, reconnu par son émule comme le "seul écrivain ouvertement fasciste de Paris" (Henry Coston, Lectures Françaises, octobre 1969, page 27), poursuit de son côté ses activités. Directeur de Défense de l'Occident pendant 30 ans, il ne cesse de dénoncer dans sa revue, aidé du gratin négationniste, le "mensonge du XXième siècle". »

Galufa 20 novembre 2007 à 07:33 (CET)[répondre]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Bonjour Trois arguments pour cette fusion : 1° la revue Lectures françaises est intrinsèquement liée aux éditions de Chiré ; 2° l'article Éditions de Chiré reste relativement pauvre, 3° en dépit de la fusion avec Lecture et Tradition. NAH, le 28 février 2018 à 15:05 (CET).[répondre]

Pas de consensus. J'archive. Tarte 16 mars 2018 à 17:54 (CET)[répondre]