Discussion:Le Schtroumpfissime/LSV 19241
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Archivage de la discussion
[modifier le code]Cette page contient l'archivage de la discussion d'une proposition d'anecdote.
Les politiciens n'y ont vu que du bleu
[modifier le code]24 septembre 2020 à 11:46:04 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant les modèles LSV, le bot n'est pas capable d'estimer la tendance (56.25%).
- Le Schtroumpfissime est considéré comme une critique politique réussie de l'opportunisme et de la dictature adaptée à la bande dessinée jeunesse.
- La bande dessinée jeunesse Le Schtroumpfissime, parue dans Spirou en 1964, est considérée par de nombreux spécialistes comme l'exemple réussi d'une satire politique dénonçant l'opportunisme et la dictature.
Proposant : JPC Des questions ? 29 août 2020 à 17:19 (CEST)
Discussion :
Impossible de passer à côté (depuis le temps que j'y pense). Les auteurs (Peyo mais surtout Yvan Delporte) ont signé un véritable chef d'oeuvre pas assez connu, à mes yeux.--JPC Des questions ? 29 août 2020 à 17:19 (CEST)
- Fonds OK mais la formulation « est considérée par de nombreux spécialistes comme l’exemple réussi » prête le flanc à un [Qui ?] réflexe et une recherche de qui dit le contraire et des discussions d'appréciations qu'il est inutile de provoquer (vu qu'il n'y a pas d'avis contre la chose). Il vaut mieux dans ce cas dire bêtement « est un exemple réussi » pour refléter un consensus de facto. Michelet-密是力 (discuter) 30 août 2020 à 08:14 (CEST)
- Pourquoi pas (l'argument se tient) mais attendons les (éventuels) autres avis... --JPC Des questions ? 30 août 2020 à 09:42 (CEST)
- Faire l'apologie de l'opportunisme et de la dictature, voilà ce qui serait surprenant ! Par ailleurs, à tort ou à raison, la série a aussi été considérée comme un exemple achevé d'imagerie sexiste (la schtroumpfette), voire raciste (les schtroumpfs noirs). --Fanfwah (discuter) 8 septembre 2020 à 05:11 (CEST)
- C'est ce qu'on peut dire quand on ne cherche pas plus loin sans lire l'album... La plupart des spécialistes en BD reconnaissent la qualité visionnaire de cet album ce qui n'est pas banal pour une simple BD pour enfants ! Quant aux schtroumpfs noirs, il est évident que selon les mêmes spécailistes, il n'y a strictement aucune allusion raciste, mais bon, là encore, il faut lire l'album pour savoir de quoi on parle.--JPC Des questions ? 8 septembre 2020 à 12:25 (CEST)
- Ce que nous pouvons retirer nous-mêmes de la lecture de l'album est naturellement essentiel pour chacun de nous. Mais notre lecture personnelle de cette « source primaire » n'a en principe aucune valeur argumentative ici. Relisons donc plutôt l'article et ses sources. Ils nous disent qu'il y a au moins un « spécialiste » qui ne partage pas l'enthousiasme de la proposition : « La morale serait [...] que l'élection met au pouvoir les pires dictateurs, ceux qui savent le mieux manipuler le peuple pour obtenir la majorité des voix et finalement les exploiter. Seul le pouvoir absolu d'un vieux chef, en l'occurrence le Grand Schtroumpf, dont la légitimité semble être due à son âge, est capable de maintenir l'ordre dans la société que prônerait Peyo. » Dans la société que prônerait Peyo, c'est peut-être beaucoup s'avancer, mais dans celle des Schtroumpfs, il parait difficile de le nier.
- L'article rend aussi compte des objections faites à cette analyse. Dans la synthèse du RI, il n'en retient pas moins que Le Schtroumpfissime « est une critique féroce de la démocratie représentative » (l'italique est de moi). Ce qui fournirait déjà matière à un LSV un peu moins insipide sur les vues singulières du « visionnaire » Peyo. --Fanfwah (discuter) 8 septembre 2020 à 17:30 (CEST)
- L'article est un vieux AdQ qui mérite d'être exhumé de l'oubli. Il met bien en évidence la morale (et l'anti-morale) de la BD. Car, fondamentalement, Peyo exploite un lieu commun usé et largement admis : l'apprentissage de la démocratie par un peuple passe souvent par l'expérience de la dictature. On peut certes tiquer sur l’intervention finale du grand Schtroumpf qui procède à la restauration de l’ordre ancien. Le spécialiste en question (A. Buéno) semble bien seul dans sa posture critique, et ça vient sans doute qu'il critique la société des Schtroumpfs dans son ensemble, et que l'album ne sert qu'à étayer son argumentaire.
- Bref, que l'album soit réussi et qu'il dénonce l'opportunisme et la dictature me semble assez évident. La date (1964) est trop tardive pour donner une quelconque valeur prophétique ou visionnaire à l'œuvre de Peyo, ça me semble inutile de la relever. Pour ma part, le point à relever est que ce message politique pour adulte soit présent dans une BD pour enfant. Je simplifierai donc en Le Schtroumpfissime est considéré une critique politique réussie de l'opportunisme et de la dictature adaptée à la bande dessinée jeunesse. Borvan53 (discuter) 16 septembre 2020 à 09:38 (CEST)
- Bon pour moi. Merci. --JPC Des questions ? 24 septembre 2020 à 12:17 (CEST)
- C'est ce qu'on peut dire quand on ne cherche pas plus loin sans lire l'album... La plupart des spécialistes en BD reconnaissent la qualité visionnaire de cet album ce qui n'est pas banal pour une simple BD pour enfants ! Quant aux schtroumpfs noirs, il est évident que selon les mêmes spécailistes, il n'y a strictement aucune allusion raciste, mais bon, là encore, il faut lire l'album pour savoir de quoi on parle.--JPC Des questions ? 8 septembre 2020 à 12:25 (CEST)
JPC38 : la clôture de ta proposition sera traitée en principe le 25 septembre à 01h00. GhosterBot (10100111001)
24 septembre 2020 à 11:16 (CEST)
Discussion de l'anecdote archivée. --GhosterBot (10100111001)
25 septembre 2020 à 14:30 (CEST)
JPC38 : ton anecdote proposée le 2020-08-29 17:19:00 et acceptée le 2020-09-24 11:16:11 a été traitée par le bot. GhosterBot (10100111001)
25 septembre 2020 à 14:30 (CEST)