Discussion:Le Rêve de l'aborigène

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité[modifier le code]

Pour défendre l'admissibilité de la page je songe qu'il s'agit d'un festival ancien (qui termine sa 2e décennie) et d'envergure (on parle de presque 20 000 places).

Il s'agit de plus d'un évènement à la réputation internationale (qualifié de « plus gros festival de didgeridoo d'Europe » par la presse).

Pour citer la page : Ce festival est aujourd'hui une référence nationale dans la catégorie « musiques traditionnelles des peuples autochtones ».

Ces deux assertions journalistiques (de sources secondaires) me semblent de nature à étayer l'admissibilité de la page.

Le Rêve de l'aborigène est de plus la partie émergée d'un mouvement plus grand, comme abordé sous le titre « Essaimage ». — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Siltaar (discuter)

En l'absence de sources tirées des media nationaux, ce que ne sont ni Le Courier de l'Ouest ou La Nouvelle République (Le Monde ne parlant que d'un aspect), l'article aura peu de chances d'être conservé à terme. Ο Κολυμβητής (You know my name) 1 août 2019 à 15:52 (CEST)[répondre]

J'ai ajouté la mention de l'évènement dans le Guide du Routard en Ligne d'Hachette ainsi que d'autres sources secondaires non nationales (MidiLibre.fr, ObjectifGuard).

Des sources à portée nationale existent :

D'autres sources régionales également :

Siltaar (discuter) 1 août 2019 à 16:20 (CEST)[répondre]

On peut donc s'interroger sur quelle portion du territoire couverte par la presse quotidienne régionale serait suffisante, dans la mesure où Ouest-France, plus SudOuest.fr, plus l'EstRépublicain, plus le MidiLibre.fr représentent à eux quatre une couverture considérable.

Sans compter que les sources se revendiquant comme nationales sont souvent parisiano-centrées dans les faits.

Bonjour, pas sûr qu'il faille enlever si vite le bandeau Notification Lebrouillard, O Kolymbitès, Lagribouille et Siltaar :. L'article est à évaluer, vu son départ chaotique. Voir [[1]]. Formule cordiale,--Msbbb (discuter) 1 août 2019 à 17:59 (CEST)[répondre]

J'ai cherché "Le Rêve de l'aborigène" dans Wikipedia, j'ai cliqué sur le lien rouge correspondant à une page manquante, j'ai passé une journée à compiler des sources secondaires fiables et réputées et j'ai sauvé le tout. La page a ensuite été retirée pour soupçon de violation de copyright. Je l'ai améliorée et j'ai pris une heure de plus à la remettre en ligne d'une manière qui permette une analyse et un éventuel traitement plus fin.
Suite au bandeau d'admissibilité j'ai diversifié les sources, avec aujourd'hui une couverture de presque tout le territoire en presse quotidienne régionale et des sources à portée nationales listées dans cette page de discussion.
Avec le travail effectué par Huster pour la "mise en conformité" je pense que les réponses nécessaires ont été apportées à chacun des bandeaux.
Je déplore que la procédure de création de page ne redirige pas automatiquement vers le Brouillon, et que l'automate de vérification des citations (copyvio) ne soit pas préalable à l'enregistrement d'une page.
Mon approche besogneuse et naïve peut avoir froissé des habitués et juges en ces lieux, mais je n'ai fait que ce qui m'était indiqué.
Je pense que le sujet est important, parce qu'il montre une alternative à notre société du toujours plus et de l'accumulation de par la volonté des organisateurs du festival de ne pas croître sans limites, mais de partager et d'essaimer une autre culture. Alors mécaniquement, un système qui récompense les champions se trouve en difficulté pour évaluer un acteur choisissant l'humilité et la taille juste. Mais ces acteurs n'en sont pas moins des sujets encyclopédiques, utile à documenter.
On peut noter que le CCC (plus grand festival de Hackers d'Europe) a également fait le choix de ne plus grandir depuis 4 ou 5 ans et n'est plus accessible que sur invitation, sans perdre en notoriété.
Je pense également à la Fédération FDN, de ce fournisseurs d'accès internet associatif ayant choisi lui aussi de ne pas croître en diluant ses principes fondateurs dans la masse, mais d'essaimer le concept, en une fédération 20x plus grosse que lui aujourd'hui.
Siltaar (discuter) 3 août 2019 à 00:56 (CEST)[répondre]
Notification Lebrouillard, O Kolymbitès, Lagribouille, Msbbb, Huster et Nouill :