Discussion Projet:Antipub

    Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    Autres discussions [liste]
    • Admissibilité
    • Neutralité
    • Droit d'auteur
    • Portail de qualité
    • Bon portail
    • Lumière sur
    • À faire
    • Archives
    • Commons
    Header Projet Antipub.svg
    Contre toute utilisation de Wikipédia à des fins promotionnelles.


    Filing cabinet icon.svg Cette page de discussion est automatiquement archivée par OrlodrimBot. Les sections n'ayant aucune activité depuis 65 jours sont automatiquement déplacées.
    Archive 1 Archive 2 Archive 3
    Archive 4
    Cette page est archivée automatiquement par OrlodrimBot.


    Caviardages[modifier le code]

    Coucou,

    C'est hors Wikipédia, mais comme ça concerne notre encyclopédie, je me dis que ça peut vous intéresser tout de même. Je tiens sur Twitter une liste non exhaustive (et subjective) de caviardages opérés sur l'encyclopédie.

    Amitiés, — Jules* Discuter 7 janvier 2021 à 14:53 (CET)Reply[répondre]

    Jules* , ne faudrait-il pas mieux conserver tout ceci ici (par exemple en tête de cette page, comme premier sujet, avec le modèle {{ne pas archiver}}) ? Perso je ne suis jamais sur Twitter. --Arroser (râler ou discuter ?) 7 janvier 2021 à 15:21 (CET)Reply[répondre]
    @Arroser, la démarche sur Twitter est un peu différente de ce que tu proposes : elle vise à toucher des gens extérieurs à Wikipédia (raison pour laquelle j'essaie généralement de vulgariser).
    Ça n'empêche pas de faire aussi une liste ici (et je sais que Bédévore a aussi une liste dans ses sous-pages). Àmha, plutôt qu'un sujet fixe sur cette pdd, il serait préférable de faire une sous-page, vu le nombre de cas potentiels. — Jules* Discuter 7 janvier 2021 à 15:24 (CET)Reply[répondre]
    J'alimente une page de rigolades : collec ds smileys, BU fantaisistes et aussi vandalismes, répliques amusantes, naïvetés (ex : lettres d'amour publiées par-ci par-là), caviardages, certaines PàS, etc. Btw JohnNewton8 aussi en a une : Utilisateur:JohnNewton8/Hihihi. — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 7 janvier 2021 à 15:35 (CET)Reply[répondre]
    Émoticône sourire Jules*, oui, j'avais bien compris la diffusion/l'usage « public » de Twitter. C'est juste qu'il faut le doubler d'un endroit ici, et un endroit qui soit pas perdu (facile à trouver)… Émoticône Au passage, intéressant cette page sur Idriss Aberkane, normal qu'elle soit « chahutée » Émoticône. --Arroser (râler ou discuter ?) 7 janvier 2021 à 15:38 (CET)Reply[répondre]
    Bonne initiative personnelle et effectivement pédagogique. C'est sans doute difficile de trouver un équilibre entre la précédente tentative d'algorithme ou bot qui repérait les caviardages — et qui je crois a été suspendue, preuve de la difficulté de l'exercice — et la sélection personnelle de certains caviardages parmi d'autres, qui inévitablement peut prêter le flanc à un éventuel reproche de militantisme (aucun jugement de valeur de ma part, mais pour cette raison c'est bien que ce soit hors WP). J'en suis à me demander ce que donnerait dans cinq ans une wikiarchéologie reposant sur les pages de discussion du projet antipub Émoticône sourire Sijysuis (discuter) 8 janvier 2021 à 13:48 (CET)Reply[répondre]

    Coordination meta : appel aux idées[modifier le code]

    Ne pas archiver.

    Miaou Émoticône / bonjour,

    Jules* et moi, au détour d'une discussion Twitter* en sommes venus à la question d'une coordination, via meta, contre les initiatives publicitaires qui touchent simultanément plusieurs wikis. Les anglophones appellent cross-wiki spam la création ou le développement coordonnés, sur plusieurs wikis, de pages promotionnelles et auto-promotionnelles.

    Plusieurs comptes ou faux-nez peuvent s'entendre pour déverser leur pub sur les wikipédias mais aussi sur commons (leur précieuse personne, leurs produits, la vitrine du magasin...), WD, voire wikiquote (le mec qui diffuse ses auto-citations impérissables), etc. On a eu récemment le cas avec Apowersoft, qui a touché une dizaine / douzaine de wikis. D'autres se souviennent peut-être aussi du forcing sur certaines actrices tunisiennes, ou d'autres personnalités (qui a dit Charlebois ?) ou sujet (North Face ?).

    Sur le fond, l'idée c'est : avoir sous la patte une liste de volontaires qui veulent participer aux « enquêtes », recouper les données, signaler un problème et alerter leur propre communauté linguistique. On aura évidemment besoin des CU à un moment.

    On en est au stade de la discussion. Il faudra définir

    • un protocole basique (ouvrir un dossier, y participer, signaler, nettoyer, archiver)
    • la « compétence » du projet (ex : on traite l'autopromo sur au moins 2 ou 3 wikiprojets, on s'occupe pas de vandalisme...).

    Qu'en pensez-vous ?

    (*) comme quoi ce machin n'a pas que des défauts Émoticône

    Chamicalement, — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 26 juillet 2021 à 00:34 (CEST)Reply[répondre]

    On a aussi eu le cas juste au-dessus, avec une quinzaine de versions linguistiques concernées Émoticône. Pour ceux qui lisent l'anglais, nous avons commencé à sonder en parallèle quelques collègues anglophones ici. — Jules* Discuter 26 juillet 2021 à 00:37 (CEST)Reply[répondre]
    La capacité de se débrouiller un peu en anglais en un sujet pertinent. Sur meta, l'anglais est une langue véhiculaire habituelle. Les anglophones des wikis se montrent franchement amicaux et ouverts face à des gens d'une autre langue maternelle, ils ne se moquent pas des maladresses dans un message, ils disent typiquement « don't worry, your English is fine ». Alors foin de snobisme, ne soyez pas intimidés, on n'est pas là pour compter les points. — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 26 juillet 2021 à 00:51 (CEST)Reply[répondre]

    Le projet est créé : meta:Wikiproject:Antispam. Il ne reste plus qu'à lui donner vie Émoticône sourire. — Jules* Discuter 30 juillet 2021 à 18:44 (CEST)Reply[répondre]

    ai indiqué le lien du projet et la recherche de référent sur de:wp. Sijysuis (discuter) 30 juillet 2021 à 19:02 (CEST)Reply[répondre]
    Need some help ? --Hyméros --}-≽ Oui ? 29 septembre 2021 à 22:42 (CEST)Reply[répondre]

    Liste des agences de communication[modifier le code]

    Ne pas archiver.

    Hello,

    Cela fait quelque temps que c'est sur ma to do list : nous n'avons pas de lieu central où sont listées les agences de com, d'influence ou d'e-réputation qui proposent leurs services sur wp-fr, comme le fait notamment en:Wikipedia:List of paid editing companieswp-en.

    J'ai donc créé Projet:Antipub/Agences de communication, qui reste à remplir ; j'ai commencé tout à l'heure, je continuerai demain, mais n'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice, évidemment Émoticône. C'est aussi l'occasion de rassembler divers liens (BA, RCU, enquêtes sur la pdd du projet, etc.) en un même lieu ; à ce titre, j'ai créé WP:Faux-nez/Reputation Squad et il sera peut-être pertinent de créer des pages similaires pour d'autres agences.

    Amicalement, — Jules* Discuter 10 septembre 2021 à 19:00 (CEST)Reply[répondre]

    Raccourci vers la page d'accueil du projet[modifier le code]

    Ne pas archiver.

    Bonjour, le créateur du raccourci P:AP a accepté que la cible de cette redirection soit remplacée par la page d'accueil du projet Antipub. Le raccourci P:AP pointe désormais vers la page Projet:Antipub.

    Fin juillet 2021, d'autres raccourcis ont été proposés : P:APUB, P:NOAD, P:NOPUB, P:ANTIPUB. N'hésitez pas ! --ContributorQ() 10 décembre 2021 à 14:14 (CET)Reply[répondre]

    Lutte contre le ripolinage[modifier le code]

    Ne pas archiver.

    Bonsoir,

    Pour contribuer à la lutte contre le caviardage de l'encyclopédie, je viens de créer Wikipédia:Instrumentalisation et ripolinage de Wikipédia. Cette page recense les personnalités et entreprises qui se sont fait prendre la main dans le sac et qui sont citées comme tel par des médias externes. Oui, c'est du blame & shame : mon objectif est de lutter contre l'invisibilisation de cette minorité d'avertir les amateurs tentés du retour de bâton qu'ils encourent.

    JohnNewton8 (SysOp) [Viens !] 12 février 2022 à 21:57 (CET)Reply[répondre]

    Merci ! — Jules* discuter 12 février 2022 à 22:00 (CET)Reply[répondre]
    Merci, Sijysuis (discuter) 12 février 2022 à 22:21 (CET)Reply[répondre]
    « lutter contre l'invisibilisation de cette minorité » j'adore Émoticône --Arroser (râler ou discuter ?) 13 février 2022 à 00:15 (CET)Reply[répondre]
    J'aurais préféré "masquage" à "invisibilisation", non ? Liberald (discuter) 9 mars 2022 à 00:12 (CET)Reply[répondre]
    Je découvre à l'instant, merci pour les invisibles Émoticône. --Pa2chant.bis (discuter) 9 mars 2022 à 05:41 (CET)Reply[répondre]
    Et toute cette pub pour Ripolin sur cette page ci, on en fait quoi ? :-) --Bertrand Labévue (discuter) 9 mars 2022 à 10:28 (CET)Reply[répondre]
    testé ici, j'attends de voir si ça marche. D'autres retours ? Sijysuis (discuter) 9 mars 2022 à 10:59 (CET)Reply[répondre]

    Grande école de commerce[modifier le code]

    Bonjour,

    La notification du projet ne fonctionnant pas directement, je pose ce message dans la perspective de recueillir des avis, une expertise du projet concernant cette RA Wikipédia:Requête aux administrateurs#Ichaseus.

    Amicalement. Face-smile.svg Menthe Poivrée • 2 juin 2022 à 14:24 (CEST)Reply[répondre]

    Musée miniature de l'art professionnel Henri Jan Dominiak[modifier le code]

    L'article en fr a des templates À wikifier par Utilisateur:Enrevseluj et rédaction par Utilisateur:Huster. Le même éditeur a créé des articles sur le musée en 18 langues, l'article peut donc intéresser Projet:Antipub. (Les articles en en et nl sont supprimés et l'article en de est maintenant sur de:Benutzer:Krzysiek2224/Museum für Professionelle Miniaturkunst Henryk Jan Dominiak 2.) J'ai nommé l'article en en pour suppression sur en:Wikipedia:Articles for deletion/Muzeum Miniaturowej Sztuki Profesjonalnej Henryk Jan Dominiak in Tychy car il était promotionnel sans références indépendantes et il a été supprimé aujourd'hui. Il y a aussi des discussions en nl et en pl. (via google translate) TSventon (discuter) 7 juin 2022 à 21:26 (CEST)Reply[répondre]

    Superbe traduction à la tronçonneuse. je reste perplexe devant pas mal de phrases mais celle là tient le pompon : "Le modèle théorique du fonctionnement du musée est construit sur la base des idées et des valeurs du mouvement polycentrique slow life" Bertrand Labévue (discuter) 8 juin 2022 à 15:20 (CEST)Reply[répondre]
    La page avait été supprimée pour usage d'un traducteur automatique. Si j'avais vu la recréation j'aurais remis une couche mais là, c'est un peu tard. En enlevant l'autosourçage il ne reste qu'assez peu de sources mais j'ai du mal à juger de leur pertinence. Bertrand Labévue (discuter) 8 juin 2022 à 15:26 (CEST)Reply[répondre]
    Bertrand Labévue, selon WP:CGN, un sujet notoire aurait dû bénéficier d'une couverture significative et durable par des sources fiables indépendantes de ce sujet. Seules deux des douze sources de l'article, 6 et 7, sont d'une longueur significative. Cependant, ce sont des descriptions de nouvelles expositions et ne ressemblent pas à une couverture indépendante. 8 est le site Internet du musée. 9 Ekologia Magazine est un lien mort. (via Google translate) TSventon (discuter) 8 juin 2022 à 18:19 (CEST)Reply[répondre]
    13 interwikis, tous créé par le même utilisateur (sauf celui en polonais). Ça sent un peu le stagiaire zélé et beaucoup le spam interwikis. J'ai posé un bandeau admissibilité à vérifier. Bertrand Labévue (discuter) 8 juin 2022 à 18:39 (CEST)Reply[répondre]

    J'ai lancé une meta discussion sur meta:Talk:Wikiproject:Antispam#Muzeum Miniaturowej Sztuki Profesjonalnej Henryk Jan Dominiak w Tychach. TSventon (discuter) 9 juin 2022 à 16:32 (CEST)Reply[répondre]

    Richard Mille, Chantilly Arts & Elegance 2022[modifier le code]

    Bonjour. Pour ceux qui se souviennent des aventures de Richard Mille, de ses sociétés et de ses concours d'élégance de voitures, c'est reparti sur les chapeaux de roue. Sur Richard Mille, non seulement tout le travail de dépubage était passé à la poubelle, mais on a quelques dizaines de ko supplémentaires aujourd'hui avec la liste de ses "partenaires" (qui devaient s'appeler "ambassadeurs" avant).

    Et pour les détail des concours, @Azurfrog avait été obligé de supprimer plusieurs versions avant de protéger à la création les différents millésimes, comme Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2019. L'important étant l'actu, on a déjà une coquille quasi-vide pour l'édition 2022. Ahma à passer en SI, au minimum, plus action à avoir vis-à-vis de son créateur, pour qui j'ai de plus en plus de mal à envisager FOI. Pa2chant.bis (discuter) 12 juin 2022 à 12:29 (CEST)Reply[répondre]

    J'apprends d'ailleurs que nous serions des connards, et surtout, qu'il existerait un WikiSwiss Award de Wikimedia CH qui lui aurait été décerné pour sa promotion de la Suisse ? @Nattes à chat, est-ce que cela te dit quelque chose ? Parce que si les chapitres commencent à mouliner à l'inverse du projet antipub, autant arrêter. --Pa2chant.bis (discuter) 12 juin 2022 à 12:46 (CEST)Reply[répondre]
    Bonjour. Je dois filer au travail, mais quand je vois spécial:diff/194466209, on nage dans le grand n'importe quoi. Je regarde demain plus en profondeur, mais ne pas hésiter à soumettre une RA si c'est pertinent. — Jules* discuter 12 juin 2022 à 13:03 (CEST)Reply[répondre]
    Wikipédia/Cabale connards ? Émoticône sourire
    @ Jules* ça ne sert à rien, il y a déjà eu une RA en 2020 qui n'a aboutie à rien : un peu de nettoyages, puis ça a recommencé avec la pub ou les TI (exemple, exemple, exemple, exemple (bien sourcé par newsdanciennes.com, média et agence de comm qui est présent à tout les évènements de Peter Auto Émoticône sourire) ce diff ou les suivants, ou encore ce diff plus subtil qui permet d'intégrer un lien interne vers Le Mans Classic et se voit sourcé par News d'Anciennes). Le sujet de la RA est malgré tout clos. --Arroser (râler ou discuter ?) 12 juin 2022 à 14:13 (CEST)Reply[répondre]
    Bonsoir je sais que j'ai reçu un swiss award aussi et je crois que wmch s'est basé sur la quantité de contributions. Les explications sont ici https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_CH/Wikiswiss_Award_fr (mais ils ont visiblement oublié de donné le nom des lauréat·e·s) Je n'ai pas été à l'évènement et je ne connais pas ce contributeur, je ne sais pas même qui d'autre a reçu le swiss award. Désolée de ne pas pouvoir aider plus :/— Nattes à chat [chat] 12 juin 2022 à 23:10 (CEST)Reply[répondre]
    Merci Nattes à chat Émoticône, c'est exactement ce que je cherchais, et c'est plutôt rassurant : critères globaux de participation à la création de contenu sur des sujets liés la Suisse, mais en aucun cas une récompense pour la promotion gratuite de la Suisse. J'ai été bloquée hier le reste de la journée sur les élections, mais il y a, quelle que soit le configuration — contributeur bénévole ou rémunéré — un problème manifeste de compréhension de la ligne séparant un contenu neutre de la publicité. Certes, la ligne peut être floue, mais quand on s'en écarte à ce point, c'est réellement problématique. Y.Leclercq n'aurait jamais dû créer la version 2022 de son Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, sachant qu'il avait déjà été averti que les éditions précédentes n'étaient pas admissibles. --Pa2chant.bis (discuter) 13 juin 2022 à 07:46 (CEST)Reply[répondre]
    Je suis très perplexe devant cette discussion : elle me rappelle les sombres périodes du bistro ou des héros se lançaient en meutes à l'assaut de tel ou tel article sous prétexte que des manquements aux règles y avaient été découverts. Bien sûr, ce que l'on appelle "FOI", en leur langage, que nous nous honorons si souvent de pratiquer, est toujours abondamment invoqué. Nous nous présentons comme des références sur ce sujet. Ce "FOI", à les entendre, serait une sorte de démangeaison, dont on se dit victime, et face à laquelle elles craquent de temps en temps. Si l'un réussit à la surmonter, il faut lui en accorder reconnaissance, pour son courage ; voilà à quoi ressemble ce FOI si on les suit. Pour le cas particulier de ce monsieur qui devrait se justifier, son sujet n'est certes pas ma tasse de café... (ah mais je le dis avec FOI). Mais mon Dieu ! il nous a traité de "connards", ouille ! Qu'il a gagné un "swiss award" ( ? si quelqu'un pouvait faire une note explicative ? ) l'accuse encore plus, c'est une preuve supplémentaire ! On en rajoute une couche avec la collection des diffs où il a fait n'importe quoi - selon nous. Il confond information et publicité ! Il commet une faute évidente en voulant à tous prix faire des articles sur les mannequins et les grosses bagnoles... (ça, j'avoue que c'est presque ce qui me convaincrait le plus, puisque je préfère les majorettes et les fanfares municipales). Et ainsi de suite. Mais tout cela ne constitue en aucun cas du vandalisme. Qu'il y ait des ententes entres copains non plus : les sociétés savantes ne sont pas grand chose d'autre que des amis notables en province, et pourtant... Si vous tenez à du vandalisme il faut chercher la volonté de nuire. Sinon, il faut, nous aussi, chercher cette fameuse limite entre pub et information... puisque nous la connaissons, expliquons là, et tout le monde sera convaincu, ça devrait être facile ?... Touam (discuter) 13 juin 2022 à 10:40 (CEST)Reply[répondre]
    Merci Touam pour cette attaque en règle contre le projet antipub. Pour WP:FOI, je pense en effet que tu ne perdrais rien à relire la page. Quelqu'un ici t'a-t-il parlé de vandalisme ? Quelqu'un a-t-il écrit que le "swiss award" qu'il a reçu l'accusait ? Non, donc tes déformations de propos et tes insultes sont carrément hors-sujet. Si tu penses par contre qu'on devrait accepter la pub sur Wikipédia sans aucun filtre, n'hésite pas à ouvrir un sujet sur le Bistro : en cas de succès, je pense que le projet acceptera alors de se saborder de lui-même. Mais tes provocations ici à l'adresse de personnes convaincues du contraire, cela semble stérile.
    Et du coup, comme cette intervention semble exclure un dialogue avec l'intéressé, en le convainquant qu'il a tous les droits, cela va passer par une nouvelle RA directement. Bonne journée. --Pa2chant.bis (discuter) 13 juin 2022 à 11:50 (CEST)Reply[répondre]
    Bonjour @Touam. Votre message grinçant est purement rhétorique : après avoir imité en les moquant les propos tenus par les contributeurs ci-dessus, sans que vous n'apportiez aucun argument de fond pour les contredire, vous indiquez que les actions d'Y.Leclercq ne constituent pas du vandalisme, ce que personne n'a soutenu. Tout ça pour terminer sur la nécessité d'expliquer la différence entre publicité et information. Or le travail de dialogue a été fait : Discussion:Richard Mille#Reprise de l'article. Bref, attaques et provocations gratuites. — Jules* discuter 13 juin 2022 à 12:04 (CEST)Reply[répondre]

    Je viens de trouver la RA de2020, @Arroser, elle portait sur un soupçon de contributions rémunérées, et sa clôture me semble logique. Mais rien n'empêche d'ouvrir une RA pour les contributions promotionnelles qui, si j'ai bien compris (je viens à peine de commencer à regarder les diffs), se perpétuent. — Jules* discuter 13 juin 2022 à 12:20 (CEST)Reply[répondre]

    La nouvelle requête faite il y a plus d'un mois est tombée dans les oubliettes. Et donc, l'activité continue. --Pa2chant.bis (discuter) 31 juillet 2022 à 07:40 (CEST)Reply[répondre]

    Rapports financiers ?[modifier le code]

    Bonjour,

    Je viens de relire cette page Projet:Antipub/Comprendre le dépubage (*) et notamment cet extrait : "Un document émanant du sujet (interview, site Internet, blog, brochure de vente, etc.) ou de ses partenaires n'a pas sa place dans les sources de l'article, à quelques exceptions près (ex. les rapports financiers)."

    De quels "rapports financiers" parlent-on ? :

    1) Les bilans et comptes de résultats disponibles du genre sur societe.com ?

    2) Uniquement ceux déposés à l'AMF pour les sociétés cotées en bourse en France (et idem pour les autres pays) ?

    3) Accepte-t-on les communiqués de presse en ne gardant que le chiffre d'affaires puisqu'il sera repris possiblement ultérieurement tel quel par un journaliste de sources secondaires afin de maintenir ces infos à jour sur WP ?

    4) Ou on qualifie les sources précédentes de sources primaires et on attend que des sources secondaires mentionnent le chiffre d'affaires, le résultat net, le nombre d'employés... ? Pour ma part je retiens cette dernière solution afin d'éviter un travail inédit et de créer quand c'est possible un tableau "chiffres clés" (exemple) qui reste informatif même s'il est forcément incomplet.

    Est-ce que la communauté a déjà pris une décision sur le sujet (j'ai l'impression qu'il y a 2 aspects : les sources et les mises à jour des données financières présentent sur WP) ?

    Merci d'avance

    (*) que j'aimerais ajouter en com de diff plus souvent afin d'éclairer un peu plus le chargé de com d'entreprise (pas forcément grande, mais admissible) de bonne foi sur comment fonctionne WP ; souvent il ne contribuera que sur la page de son entreprise et il va bien falloir le former au moins succinctement ! L'idée est d'apaiser les tensions des 2 côtés et de continuer à rédiger des articles encyclopédiques sourcés correctement. Émoticône sourire

    J'ai cette version de com de diff en tête :

    Wikipédia n'est pas là pour faire de votre publicité ! Lire svp Projet:Antipub/Comprendre le dépubage. Merci de n'ajouter que du texte avec des sources secondaires fiables. Voir WP:SOURCES + WP:SPS et en pratique : Aide:Insérer une référence (Éditeur visuel) Jurbop (discuter) 13 juin 2022 à 10:31 (CEST)Reply[répondre]

    De mémoire, les points d'accord au sein du projet portent sur le refus des communiqués de presse comme source valide, et pour toutes les entreprises multinationales ou exerçant sous forme de groupe, sur le refus des données de type societe.com qui peuvent être non significatives.
    Pour le reste, il n'y a pas vraiment d'accord, il me semble : j'aurais à titre personnel tendance à accepter comme valable les documents d'enregistrement universels pour au moins les chiffres clés, tandis que d'autres préfèrent je crois des chiffres rapportés par des tiers, même s'il peut ne s'agir que de recopies de CP (à infirmer ou confirmer).
    Pour mon cas, voici l'ordre dans lequel je classe les sources :
    1. Communiqué de presse, ou simple mention dans une source de courte longueur
    2. Chiffres societe.com, uniquement pour les sociétés isolées franco-françaises
    3. DU (="comptes AMF")
    4. Sources secondaires fouillées (comportant par exemple une analyse de l'évolution, et non une simple reprise de chiffres communiqués).
    De toutes façons, en l'absence de reprise par une source de longueur raisonnable, on peut penser que la notoriété n'est pas au RDV.--Pa2chant.bis (discuter) 14 juin 2022 à 10:15 (CEST)Reply[répondre]

    L'admissibilité de l'article « Chantilly Arts & Elegance 2022 » est débattue[modifier le code]

    Page proposée au débat d'admissibilité

    Bonjour,

    L’article « Chantilly Arts & Elegance 2022 (page supprimée) » fait l'objet d'un débat d'admissibilité (cf. Wikipédia:Débat d'admissibilité). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Chantilly Arts & Elegance 2022/Admissibilité.

    Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.

    N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

    Pa2chant.bis (discuter) 14 juin 2022 à 08:51 (CEST)Reply[répondre]

    Robin Reda[modifier le code]

    Bonsoir. Concernant la page d'un député sortant candidat à sa réélection dimanche. À la suite de la réécriture complète de l'article par un CAOU, je ne sais pas s'il faut révoquer en bloc ou faire un travail de dentellière. Il y a des ajouts bien sourcés, d'autres par des sources primaires, d'autres pas sourcés du tout. Et des suppressions en douce, notamment de sa « trahison » de LR pourtant bien sourcée dans la version antérieure. Bien cordialement, Polymagou (discuter) 17 juin 2022 à 20:22 (CEST)Reply[répondre]

    Si tu as le temps et la patience, travail de dentelière. Sinon, je pense que personne ne te reprochera de nous priver d'informations spécialement rédigées pour justement "informer les français", telles que « Le 18 octobre 2021, il se rend au sein de l’établissement de la Maison des belles fontaines pour échanger avec des majeurs protégés sur la démocratie et le droit de vote27. »
    Le seul point peut-être d'attention est de vérifier s'il est LREM ou pas. Je n'ai pas vérifié si les résultats du 1er tour étaient mentionnés... Cdlt, --Pa2chant.bis (discuter) 17 juin 2022 à 20:54 (CEST)Reply[répondre]
    Ah oui c'est beau ce CAOU qui arrive avec 8 Mo « d'améliorations » et de lissage ; j'ai fait une toute petite partie, il en reste, dont la comparaison entre l'état de l'article avant et après, il semble y avoir eu des suppressions de réf ? --Arroser (râler ou discuter ?) 17 juin 2022 à 21:39 (CEST)Reply[répondre]

    Avisa Partners[modifier le code]

    Hello !

    Discussion Wikipédia:Observatoire des sources#Avisa Partners (ex iStrat) pour info. (Et il y a matière à creuser.)

    Rien à voir, mais en août, si vous êtes chauds, c'est mois antipub Émoticône sourire.

    Amicalement, — Jules* discuter 27 juin 2022 à 17:53 (CEST)Reply[répondre]

    Je commence à vous livrer les fruits de ma pêche: Kikiroux (d · c · b) a notamment contribué à Groupe Marzocco en ajoutant des liens issus de 24heuresactu qui a été identifié par Fakir: [1].
    En étudiant de plus près les autres contributions on trouve de nombreuses créations curieuses.
    Il y a également Ronan2019 (d · c · b), déjà bloqué. Durifon (discuter) 27 juin 2022 à 22:24 (CEST)Reply[répondre]
    Conflit d’édition En fouillant une chouille plus www.revue-internationale.com (cf. l'ODS), je me suis intéressé au deuxième rédacteur, Etienne Dhuit. Déjà, ses nombreuses contributions dans www.miroirsocial.com (un vrai média) portent quasiment toutes sur le Crédit mutuel Arkéa (déjà croisé en 2020, cf. ci-dessous) et me semblent très critiques à l'égard de l'entreprise ou au moins de l'ancienne direction (Jean-Pierre Denis et Ronan Le Moal), mais davantage élogieuses à l'égard du nouveau patron, Julien Carmona.
    En regardant le site web drapeaurouge.fr tenu par Etienne Dhuit, un autre rédacteur y est mentionné : Morgan Penbas. Son nom donne zéro résultat sur le web : on peut supposer qu'il n'existe pas. Et lui aussi a publié plusieurs billets à la tonalité identique sur Arkéa : ex1, ex2, etc. Bonus : Etienne Dhuit a aussi un profil sur economiematin.fr.
    Note : ci-dessous, les signes = indiquent des équivalences certaines (RCU positives).
    Pour rappel, sur Jean-Pierre Denis (homme d'affaires) (ancien patron d'Arkéa, donc), on trouve de nombreux comptes qui ont été bloqués en 2020, qui poussent deux points de vue antagonistes. De ce que je comprends de leurs modifications, on a :
    • d'un côté, les défenseurs de la Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM) : IsidorDel (d · c · b) (à l'époque rattaché à Net-Wash) + JuanMokti (d · c · b) (pas attribué mais classé en 2020 comme CAOU critique vis-à-vis de Jean-Pierre Denis) ;
    • de l'autre, les défenseurs d'Arkéa/Jean-Pierre Denis/Ronan Le Moal : Cicéron Poincaré (d · c · b) = W Baskerville (d · c · b) = Mariemadeleine12 (d · c · b) = Robois des Bains (d · c · b) (à l'époque rattachés à BCW, mais susceptibles d'appartenir à une autre agence) + Cremeto (d · c · b) (pas une agence : IP de l'entreprise ^^).
    • enfin, Talleyrandlerrant (d · c · b) (Reputation Squad) et Wiquebekia (d · c · b) (non rattaché), peut-être simplement de passage (interventions en 2016, antérieures à celles des autres comptes).
    Quant à Ronan Le Moal (autre dirigeant d'Arkéa, époque Jean-Pierre Denis), eh bien c'est un sacré cirque aussi, avec là encore deux agences qui s'affrontent via de multiples comptes :
    • celui qui attaque les deux dirigeants : DidierRémé (d · c · b) (rattaché à l'« Agence inconnue no 1 » en 2020)
    • les défenseurs d'Arkéa/Jean-Pierre Denis/Ronan Le Moal : Paulwest29 (d · c · b) = Digit29 (d · c · b) = Lechristo (d · c · b) = Célestine Perrot (d · c · b) = Britannicus1670 (d · c · b) (à l'époque rattachés à BCW, mais comme ci-dessus, incertitude quant à l'agence)Mookster (d · c · b) (a priori rattaché aux précédents) + Cremeto (d · c · b) (pas une agence, IP d'Arkéa)
    Voilà voilà. Je vous laisse le privilège de fouiller l'historique de Crédit mutuel Arkéa, où il y a eu du grabuge aussi, avec certains des comptes ci-dessus, et quelques autres CAOU inédits. — Jules* discuter 27 juin 2022 à 22:25 (CEST)Reply[répondre]
    Bonjour,
    Je suis le créateur de l'article Avisa Partners qui est un vrai chemin de croix depuis sa première création en février (je suis d'ailleurs déjà intervenu ici à l'époque, après avoir été mis en cause par un des comptes ensuite supprimés). Je me permets de participer ici, car j'ai la très forte impression que l'article continue de faire l'objet de manipulations (j'ai déjà évoqué mes doutes lors du second débat d'admissibilité : Discussion:Avisa Partners/Admissibilité). A défaut d'avoir pu en obtenir la suppression pure et simple, je soupçonne le sujet de l'article de vouloir lui-même l'orienter au maximum à son avantage et de minimiser/noyer les élément négatifs. Je prends également connaissance des éléments rassemblés ci-dessus : plus j'ai creusé sur ce cabinet pour améliorer l'article, plus j'ai découvert des pratiques habituelles de manipulation. Pour ceux qui ne les auraient pas lus : les articles de presse mentionnés dans la partie "controverses" de l'article Avisa Partners sont édifiants.
    Je n'accuserai aucun compte, car je n'ai pas les moyens de prouver mes dires, mais j'appelle à la vigilance de la communauté. Je note par exemple que les ajouts des 10 derniers jours (depuis l'annonce qu'un nouveau débat d'admissibilité aurait bientôt lieu) sur l'article correspondent très exactement aux éléments de langage d'Avisa Partners dans sa réponse à Mediapart (article publié le 27 juin) : hôpital de Dax, nouveau forum africain, lobbying contre le port d'armes aux Etats-Unis. Je ne prétends pas suivre de très près l'actualité d'Avisa Partners, mais des faits très très mineurs (logiquement passés inaperçus) autant mis en avant viennent nourrir mes doutes sur une (nouvelle) campagne de manipulation de cet article.
    Je crains que nous en arrivions bientôt à un conflit de personnes, si j'agis moi-même. Je n'ai pas non plus l'énergie et le temps pour assurer un suivi permanent de cet article (je crains que le problème de manipulation de l'article soit durable). Je participe donc ici pour solliciter la communauté pour trouver un juste milieu sur cet article.
    Scramoustache (discuter) 29 juin 2022 à 15:49 (CEST)Reply[répondre]
    Oui, je partage cet avis, et j'ai parlé en PDD pour respecter FOI de méthodes peu recommandées. A garder en suivi. Pour le sac de noeuds signalé par Jules, pour le moment je n'ai pas le temps, c'est fou comme c'est consommateur (ou c'est moi qui faiblis, pas exclus non plus). --Pa2chant.bis (discuter) 30 juin 2022 à 13:54 (CEST)Reply[répondre]
    Non non, tu ne faiblis pas @Pa2chant.bis : ça prend énormément de temps. D'ailleurs, quand je cherche, je trouve, mais souvent autre chose que ce que je cherche (des CAOU rémunérés divers, des comptes d'autres agences, etc.). — Jules* discuter 30 juin 2022 à 17:17 (CEST)Reply[répondre]
    Discussion Wikipédia:Observatoire des sources#Avisa Partners (ex iStrat) → C'est quand même halucinnant de savoir que même des patrouilleurs (et patrouilleuses) s'avèrent être en conflit d'intérêt avec des agences d'influence. Juju [💬 Discuter], le
    Hallucinant je sais pas, mais là on s'est fait avoir. Sijysuis (discuter) 14 juillet 2022 à 19:10 (CEST)Reply[répondre]

    Frédéric Genta[modifier le code]

    Bonjour. J'ai posé il y a une semaine une rafale de bandeaux sur la page Frédéric Genta amoureusement peaufinée depuis sa création par une succession de CAOUs meilleurs en brosse à reluire qu'en démonstration de notoriété. Un nouveau compte à viré quelques tournures hagiographiques et me demande mon avis pour rendre la page acceptable. Du coup, j'aimerais bien que vous jetiez un œil sur cette page. Merci d'avance. Bertrand Labévue (discuter) 28 juin 2022 à 15:43 (CEST)Reply[répondre]

    Une relecture rapide semble montrer une admissibilité pas évidente = manque de sources centrées concernant la personne (passons sur les sources locales qui paraissent logiques). Des sources hors sujet, des sources primaires (supprimées à l'instant). Le passage éventuel par une PàS n'est pas incongru. --Arroser (râler ou discuter ?) 28 juin 2022 à 19:44 (CEST) PS : belle collection de CAOU depuis 2019 Émoticône sourireReply[répondre]

    L'admissibilité de l'article « Frédéric Genta » est débattue[modifier le code]

    Page proposée au débat d'admissibilité

    Bonjour,

    L’article « Frédéric Genta (page supprimée) » fait l'objet d'un débat d'admissibilité (cf. Wikipédia:Débat d'admissibilité). Il débouchera sur la conservation, la suppression ou la fusion de l'article. Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Frédéric Genta/Admissibilité.

    Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

    Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie[modifier le code]

    Bonjour, au détour de la traduction d'un article depuis l'anglais, je suis tombé sur cet article et mes petits doigts de WikiGnome ont commencé à corriger la typographie et la wikification, mais je me suis vite aperçu que l'article utilisait des tournures trop élogieuses.

    J'ai fait un peu de ménage [2], mais j'aimerais bien que quelqu'un d'autre y jette un œil.

    Merci pour votre temps, cordialement, Şÿℵדαχ₮ɘɼɾ๏ʁ 28 juin 2022 à 19:04 (CEST)Reply[répondre]

    Modèle:Conflit d'intérêts[modifier le code]

    Bonjour,

    La semaine dernière, j'ai appris l'existance du modèle {{Conflit d'intérêts}}. Après relecture avec l'aide @Trizek, notamment car ce modèle n'est pas forcément à utiliser en annulant une modification, contrairement à ce qu'estimait son créateur, je vous informe que cette avertissement est prêt à l'emploi.

    N'hésitez pas à l'utiliser lorsque vous estimez que les contributions d'une personne laissent penser à un possible conflit d'intérêts, et notamment à la place de {{Contributions rémunérées}}.

    Bien à vous, — Juju [💬 Discuter], le 30 juin 2022 à 11:50 (CEST)Reply[répondre]

    Bonjour
    Merci Juju pour avoir pris l'initiative.
    Le modèle est à présent prévu pour les cas de personnes venant faire de la pub, mais ayant de grandes chances de n'avoir aucune contribution rémunérée derrière. Typiquement, les personnes qui prennent l'initiative de venir faire de la pub indiquer quelques renseignements utiles pour un sujet dont elles sont très, très, trop proches.
    Le cas de constitutions rémunérées y est abordé, sans être mis en avant.
    Je pense ce modèle plus adapté que {{Contributions rémunérées}}, car il suppose d'avantage la bonne foi (bon, d'une certaine manière), en ne partant pas du point de vue comme quoi « écrire de la pub » = « toucher des sous pour le faire ». Il ratisse plus large dira-t-on ! Émoticône
    Trizek bla 30 juin 2022 à 20:44 (CEST)Reply[répondre]
    Merci, adopté ! Sijysuis (discuter) 30 juin 2022 à 21:09 (CEST)Reply[répondre]
    Merci, Juju et Trizek !
    Ça fait déjà un certain temps que je ressentais moi aussi le besoin d'un bandeau plus général, dont {{contributions rémunérées}} ne couvre qu'un cas extrême.
    Or, même en l'absence d'une rémunération, un conflit d'intérêts est toujours problématique, et il est donc très utile que celui qui semble être dans cette situation ne croit pas pouvoir s'en tirer par une pirouette en répondant « Ah mais non, moi, je n'interviens ici qu'à titre purement bénévole », quitte à ajouter ensuite parfois « ...pour contribuer à faire connaître mon employeur », « ...pour aider quelqu'un que je connais », ou quelque chose du même tabac. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 30 juin 2022 à 21:41 (CEST)Reply[répondre]
    Hello. Je me joins aux remerciements : bandeau plus large et donc plus approprié dans un certain nombre de cas. — Jules* discuter 30 juin 2022 à 22:09 (CEST)Reply[répondre]
    Merci. Effectivement le "contributions rémunérées" est trop ciblé (AMHA) Bertrand Labévue (discuter) 1 juillet 2022 à 19:25 (CEST)Reply[répondre]
    Je découvre le bandeau. Très utile en effet pour les nouvelles et nouveaux qui viennent publier leur biographie! Merci —Lewisiscrazy (discuter) 21 juillet 2022 à 17:04 (CEST)Reply[répondre]

    Mois anti-pub ?[modifier le code]

    Bonjour, une nouvelle édition du Mois anti-pub est annoncée pour août 2022. Une confirmation ? --ContributorQ() 1 juillet 2022 à 15:49 (CEST)Reply[répondre]

    Une confirmation. (Si vous êtes partantes et partants, évidemment.) — Jules* discuter 1 juillet 2022 à 16:33 (CEST)Reply[répondre]

    Présenter votre travail pendant la Wikiconvention francophone de 2022 ?[modifier le code]

    Bonjour aux membres du Projet:Antipub.

    Avec l'équipe de Wikimédia France, nous avons regardé les propositions de conférences pour la prochaine Wikiconvention, et nous trouvions dommage que votre travail n'y soit pas représenté. S'il y a des problématiques d'exposition en présentiel, il est toujours possible d'anonymiser une éventuelle présentation (par exemple en portant un masque en présentiel, et en floutant le visage pendant une webconférence).

    Vous avez jusqu'à dimanche prochain pour proposer une intervention à la Wikiconvention francophone : https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConvention_francophone/2022/Programme ; n'hésitez pas ! Amélie Charles WMFr (discuter) 5 juillet 2022 à 11:57 (CEST)Reply[répondre]

    C'est adorable, vraiment, la proposition de floutage, (mais je crois que tout va bien, pas besoin de floutage) ; des collègues intéressés ? Sijysuis (discuter) 5 juillet 2022 à 13:34 (CEST)Reply[répondre]
    Moi je veux bien faire un truc en conférence sur "reporter le lobbying" / ou plutôt "éléments de transparence, démocratie et Wikipédia" si @Pyb me file quelques éléments sur la récente indexation de la HATVP sur Wikidata :) Sijysuis (discuter) 5 juillet 2022 à 13:37 (CEST)Reply[répondre]
    @Sijysuis j'ai terminé l'ajout des identifiants HATVP pour la nouvelle assemblée. Et je me suis assuré que les articles Wikipédia affichaient bien la fiche HATVP en pied de page. Par contre, faut attendre plusieurs mois avant que la HATVP publie les nouvelles déclarations. Et pour l'instant, les anciennes déclarations des députés réélus ne sont plus consultables.
    Par ailleurs, j'ai proposé la création d'une nouvelle propriété HATVP pour répertorier les lobbies.
    Enfin, j'ai envoyé un mail à la HATVP pour savoir si Wikipédia envoyait beaucoup de trafic vers leur site. Pyb (discuter) 5 juillet 2022 à 16:56 (CEST)Reply[répondre]
    C'est un très beau boulot, prometteur, on verra ce qu'on pourra en tirer. Est-ce qu'il est envisageable de faire une demande similaire (identifiant d'organisation des lobbies), mais pour le registre européen ? Ils ont aussi un portail en données ouvertes. Sijysuis (discuter) 5 juillet 2022 à 18:28 (CEST)Reply[répondre]
    la propriété existe déjà, c'est la P2657. Il y a un peu plus de 5000 utilisations dans Wikidata (exemple). Pyb (discuter) 5 juillet 2022 à 20:02 (CEST)Reply[répondre]
    Merci ! Je connais vraiment très très mal wikidata. Sijysuis (discuter) 5 juillet 2022 à 20:09 (CEST)Reply[répondre]

    Proposition envoyée Sijysuis (discuter) 5 juillet 2022 à 23:16 (CEST)Reply[répondre]

    Page utilisateur - support de pub[modifier le code]

    Salut le projet !

    Je viens vous poker avec une petite question car je ne suis pas très familière du sujet Publicité. Je suis le forum relecture et il y a évidemment beaucoup de création de pages à visée publicitaire. Par contre, quelle est la procédure quand quelqu'un détourne les règles comme ici : Utilisateur:Brahem_leila ==> Pas de création d'article à proprement dit mais utilisation de sa page utilisateur pour faire la pub de sa société avec un format article. Faut-il réagir ? Avertissement du projet ? On laisse en l'état car ce n'est pas publié ? Sollicitation des patrouilleurs ? Merci pour la réponse qui me permettra de savoir réagir pour ce cas et d'autres éventuels Émoticône sourire. Bonne journée, Diver' (discuter) 10 juillet 2022 à 13:25 (CEST)Reply[répondre]

    Diver' → J'ai blanchi. --Arroser (râler ou discuter ?) 10 juillet 2022 à 19:34 (CEST)Reply[répondre]
    Tout simplement ! Émoticône sourire merci bien Diver' (discuter) 10 juillet 2022 à 21:08 (CEST)Reply[répondre]
    Il y a aussi Modèle:Compte publicitaire qui peut t'intéresser. --Shev (discuter) 10 juillet 2022 à 21:12 (CEST)Reply[répondre]
    Ah oui! Je prends aussi nickel Émoticône Merci. Diver' (discuter) 10 juillet 2022 à 21:31 (CEST)Reply[répondre]
    @Divergood et dans l'idéal, tu ajoutes le Modèle:Hébergement sur sa page de discussion pour qu'il comprenne. — JohnNewton8 (SysOp) [Viens !] 13 juillet 2022 à 14:48 (CEST)Reply[répondre]
    Bloqué îndef pour "Non-respect de l'obligation de transparence malgré un ou plusieurs avertissements. Ce compte pourra être débloqué une fois l'obligation remplie." J'ai hésité avec WP:NOTHERE car il spamme sa pub dans tous les coins. Bertrand Labévue (discuter) 14 juillet 2022 à 10:03 (CEST)Reply[répondre]

    Page de propagande sournoise ?[modifier le code]

    Bonjour à tous,

    Hier, la Russie a annoncé l'ouverture à Moscou d'une « ambassade » de la république autoproclamée de Donetsk... Le hasard fait bien les choses, car j'en avais depuis quelques jours à l'article Relations entre la république populaire de Donetsk et la Russie...

    Je viens donc de lancer une controverse de neutralité sur cet article qui semblait pourtant à première vue assez innocent, Relations entre la république populaire de Donetsk et la Russie, traduit de l'anglais (où il n'a que peu été contesté), et avec pas mal de sources.

    Sauf que cette façon qu'a l'article de légitimer l'existence d'une continuité entre cette république autoproclamée et la révolution d'Octobre me semble bien trop proche des théories de Poutine développées dans son fameux essai de juillet 2021, De l'unité historique des Russes et des Ukrainiens, qui vise lui aussi à relier directement l'Empire russe à la période actuelle, en démontrant que l'Ukraine est une construction artificielle qui n'a pas droit à l'existence.

    Après longues réflexions, j'ai mis mes arguments (en français et en anglais, avec le créateur de la page en français) sur la page de discussion de l'article, et je les ai ensuite précisés en page de controverse.
    Je vous laisse vous faire votre propre opinion, ce cas me semblant constituer une propagande nette, mais assez subtile, car sourcée et neutre dans sa rédaction. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 13 juillet 2022 à 14:42 (CEST)Reply[répondre]

    Growth hacker[modifier le code]

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens de découvrir à l'occasion d'une DRP (WP:DRP#StairMaster) l'existence de ce type de travail (?), en tout cas de ce titre « growth hacker » que la personne derrière le compte requérant en DRP exerce. Et en effet, on est ici dans un cas (pas encore très) subtil où de la pub est glissée dans un article légitime. En l'occurence ici (mauvaise) traduction (sans respecter les copyright) de l'article en anglais sur StairMaster, mais à la toute fin (in causa venenum disent les latinistes) est glissé le spam pour l'entreprise employant le « growth hacker », sous la forme en plus d'un copié-collé d'une phrase du site officiel de l'entreprise.

    « Growth hacker », ça le fait, non ? Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 13 juillet 2022 à 16:08 (CEST)Reply[répondre]

    « Growth », c'est une grosseur, une sorte de tumeur, non ? Et « hack », ça peut vouloir dire développer rapidement, booster...
    Un « Growth hacker », ce serait donc quelqu'un dont la profession serait de faire se développer des tumeurs le plus vite possible ? Quelle horreur Émoticône !
    Mais j'avoue, j'aime bien... — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 13 juillet 2022 à 16:29 (CEST)Reply[répondre]

    Thierry Dal Farra et Bruno Sassarone[modifier le code]

    Bonjour Émoticône,

    Je viens de faire un gros ménage sur Thierry Dal Farra qui ne me semble être qu'un CV et pour lequel il n'y a aucune source secondaire (même dans ce qu'il reste) et en me penchant un peu plus sur les contributions de l'IP à l'origine de ce sujet, je me rend compte que son premier article, Bruno Sassarone, ne semble pas plus autre chose qu'une mise en avant où les sources ne sont pas plus présentes (malgré le nombre).

    La présentation de ces deux articles, pourtant loin dans leurs dommaines de compétences, étant plutôt très correcte (avec une certaine maitrise du code et de la mise en page) me fait penser qu'on pourrait avoir une agence dérrière tout cela. Mais mes connaissances dans ce domaine étant proches du néant, je vous laisse y jeter un œil.

    Mais (parce qu'il y a toujours un mais ...) en cherchant les photos ajoutées aux articles sur Commons, on retrouve ceci (dont un autoportrait) par l'utilisateur Bsassarone.

    Allez, je vous jette le bébé parce que je ne sais pas trop quoi ni en faire ni en penser Émoticône.

    Amicalement. — Lagribouille (discuter) 15 juillet 2022 à 02:52 (CEST)Reply[répondre]

    Vu les températures, jette le bébé en effet, mais garde l'eau du bain ! Plutôt autobio et copinage a priori, le pb des sources secondaires restant intact. --Pa2chant.bis (discuter) 15 juillet 2022 à 15:03 (CEST)Reply[répondre]

    Sentientisme[modifier le code]

    Si vous parlez anglais, pourriez-vous regarder Sentientisme et ses 27 références dans cette langue ? En français je n'ai rien trouvé en tous cas. L'ensemble me parait être de la pseudo-science, mais ce n'est que mon avis d'impression. Et comme il y a toute cette palanquée de sources, je peux pas mettre un bandeau style admissibilité à vérifier.

    Merci. Touam (discuter) 19 juillet 2022 à 22:38 (CEST)Reply[répondre]

    Pfoouuuuhhhh !!! Rien que le texte français est déjà imbitable. Vu mon pauvre niveau d'anglais je passe mon tour :-) Bertrand Labévue (discuter) 20 juillet 2022 à 14:29 (CEST)Reply[répondre]
    (Article français) Je ne vois qu'une seule source (l'actuelle première) pour justifier de l'usage du terme « sentientisme ». Tout le reste de l'article parle simplement de sentience. Un peu comme si l'article Gauchisme reprenait le contenu de Gauche (politique). Grasyop 21 juillet 2022 à 21:23 (CEST)Reply[répondre]
    OK, merci, mais que faut-il faire ? Si je prends la ref 1, à savoir "en) Ned Hettinger, , Westport, Connecticut, Greenwood Press, 1998, 159 p. (ISBN 9780313352553), « Environmental Ethics »"...quelqu'un aurait accès à cette ref, et un niveau d'anglais suffisant ?... Une recherche sur l'auteur, Ned Hettinger, me montre qu'il est déjà utilisé en ref sur wikipédia (Écocentrisme, Bien-être animal...), et qu'il a un article sur cairn qui étudie ses conceptions en français : Le protectionnisme esthétique de Ned Hettinger | Cairn.info. Pas mal, mais pas convaincant pour une première ref, surtout que l'article de cairn ne parle pas de sentientisme. Je prends la deuxième ref : "Walter F. Baber et Robert V. Bartlett, , Cambridge, MA, MIT Press, 2015, 178 p. (ISBN 978-0-262-52722-4)"... Mêmes questions. Walter F. Baber semble être un total inconnu, conférencier de 150 universités américaines, tandis que en:Robert V. Bartlett a sa page sur wikipédia anglais comme vous pouvez le voir, mais qui ne nous en apprend pas grand chose. La seule chose que l'on peut conclure est que les 2 premières références n'emportent pas la décision, mais qu'il est difficile de décider si c'est de la pub ou pas. Peut-être parler de ces doutes sur la page de discussion de cet article ?... (j'aurais du commencer par là allez-vous me dire, et j'ai peur que vous avez raison). Touam (discuter) 31 juillet 2022 à 09:12 (CEST)Reply[répondre]

    Avisa Partners (bis)[modifier le code]

    Hello,

    Quelques infos inédites (et d’autres revisitées) sur l’agence Avisa Partners : Wikipédia:Bulletin des administrateurs/2022/Semaine 29#Enquête avec Mediapart : activités wikipédiennes d'Avisa Partners.

    Amicalement, — Jules** bla 21 juillet 2022 à 15:40 (CEST)Reply[répondre]

    Merci Notification Jules** ! En faisant un peu de nettoyage, je suis tombée par hasard sur un compte suspect encore non-mentionné : Special:Contributions/Sedentaire, en particulier en croisant avec ses contributions sur Commons ; l'intersection avec les comptes mentionnés plus haut est très légère sur WPFr, mais beaucoup plus nette sur la version en anglais exemple 1 et exemple 2, et les contributions sont absolument typiques des agences de com. Il semble enfin extrêmement improbable qu'il détienne les droits des photos qu'il a mises en ligne sur Commons. Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 21 juillet 2022 à 19:40 (CEST)Reply[répondre]
    @Tsaag Valren, pour info j'ai signalé les deux comptes (Jaffredo et Sedentaire) à nos collègues anglophones sur meta:Talk:Wikiproject:Antispam#Avisa_Partners. J'avais vérifié les contributions cross-wiki des autres comptes, mais je n'ai pas fouillé les articles anglophones équivalents. Si jamais tu trouves d'autres éléments intéressants sur en-wp, n'hésite pas à les signaler dans la même section de Metawiki. Bien à toi, — Jules* discuter 22 juillet 2022 à 16:01 (CEST)Reply[répondre]

    Septième édition du Mois anti-pub en août[modifier le code]

    Bonjour,

    Les inscriptions sont ouvertes pour le Mois anti-pub qui se tiendra en août Émoticône sourire.

    Amitiés, — Jules* discuter 27 juillet 2022 à 11:58 (CEST)Reply[répondre]

    Ça sera sans moi ce coup-ci, mais c'est à me faire regretter de partir en vacances… Sourire diabolique --Arroser (râler ou discuter ?) 27 juillet 2022 à 23:17 (CEST)Reply[répondre]
    Rho, dommage (que tu ne sois pas là, pas que tu partes en vacances !), @Arroser. Tu te rattraperas à ton retour, je n'ai aucun doute là-dessus Émoticône. — Jules* discuter 28 juillet 2022 à 11:48 (CEST)Reply[répondre]

    Sphère (entreprise) et son fondateur John Persenda[modifier le code]

    Je vous encourage à prendre ces deux pages (directement connexes) en liste de suivi : deux comptes rémunérés (parfaitement transparents) interviennent en alternance et les pages gonflent, gonflent, le tout avec un sourçage parfois juste en terme de qualité (médias spécialisés et sans notoriété, communiqués de presse, etc.). --Arroser (râler ou discuter ?) 27 juillet 2022 à 23:26 (CEST)Reply[répondre]

    ✔️ En LDS. — Jules* discuter 28 juillet 2022 à 11:48 (CEST)Reply[répondre]

    Visavis, à surveiller ?[modifier le code]

    Bonjour,

    Ce groupe inconnu (au moins sur Wikipédia) jusqu'à ce jour fait son entrée sur l'encyclopédie et les nouveaux arrivent dans cet article assez promotionnel.

    Le premier qui a créé cet article dans un style bien peu encyclopédique avec copyvio d'images et de texte.

    Le second (avant renommage de son compte avait clairement comme pseudo le nom de la maison de prod, après le renommage, le nom d'un membre du groupe !) prend immédiatement le relais et entretient cet article avec vigueur (ne répondant pas à son obligation de transparence et en supprimant des bandeaux en tête de page).

    Une coïncidence ? un groupe de pantins ou affiliés (ce que je pense) ? La RCU n'a pas été concluante.

    Je constate aussi la maitrise à créer un article « propre » (typo, wikif, mise en page...) d'emblée.

    J'ai apposé quelques messages de contributions rémunérées sur les PdDu restés sans réponse.

    Je vous le laisse à vos bons soins pour votre « mois d'enfer » Émoticône moi, je pars en vacances !

    Amicalement et courage. — Lagribouille (discuter) 28 juillet 2022 à 00:30 (CEST)Reply[répondre]

    Le ménage par le vide Émoticône, Merci Jules* Émoticône. — Lagribouille (discuter) 28 juillet 2022 à 16:00 (CEST)Reply[répondre]
    Bah admissibilité pas évidente du tout au vu des sources produites, contenu clairement promotionnel, sans parler du soupçon de contributions rémunérées non déclarées, ça fait beaucoup Émoticône. — Jules* discuter 28 juillet 2022 à 16:08 (CEST)Reply[répondre]

    Parions sport[modifier le code]

    Bonjour Émoticône (c'est encore moi),

    Nouvelle campagne de communication d'un (encore) nouveau CAOU pour les partenariats de la FDJ et qui remplace allègrement le contenu pour « mettre à jour » les contenus et virer ce qui l'arrange.

    3 reverts en 2 jours, un message sur ma page, auquel j'a répondu clairement que la pub devait cesser et une déclaration de transparence non respectée, je vous passe la main pendant mes vacances.

    Amicalement. — Lagribouille (discuter) 28 juillet 2022 à 16:03 (CEST)Reply[répondre]

    Tentative caviardage sur EF Education First[modifier le code]

    Bonjour à tous,

    Voici un petit message pour vous signaler une petite opération de caviardage ce matin sur la page EF Education First où un CAOU puis des IP se sont relayés pour retirer un paragraphe pour le remplacer par un passage promotionnel.

    J'ai protégé une semaine afin de calmer la situation. Martin-78 (discutailler) 29 juillet 2022 à 11:30 (CEST)Reply[répondre]

    Article mis dans ma LdS. -- Laurent N. [D] 30 juillet 2022 à 18:54 (CEST)Reply[répondre]

    Faux sites d'info liés à Avisa Partners, Nativiz, etc.[modifier le code]

    Hello,

    Cf. Discussion Wikipédia:Observatoire des sources#Sites (d'infox) liés à Avisa Partners ou Nativiz.

    Chercher qui insère des liens vers ces faux site d'info, liés à Avisa et/ou Nativiz, est très intéressant : il y a évidemment des ajouts de bonne foi par des contributeurs peu regardants sur la qualité des sources, mais aussi des ajouts par des comptes rémunérés.

    Je n'ai fait que gratter la surface, mais j'ai déjà trouvé plusieurs éléments solides. D'où cette section (qui n'aurait pas eu sa place sur l'ODS), que je vais enrichir dans les jours à venir. N'hésitez pas à compléter aussi avec vos trouvailles (ping @Pa2chant.bis) Émoticône. — Jules* discuter 30 juillet 2022 à 16:45 (CEST)Reply[répondre]

    Wattor[modifier le code]

    Le compte Wattor (d · c · b) a été remarqué à deux reprises déjà :

    • en 2020, je le note comme « CAOU » suspect dans la section consacrée à l'agence inconnue numéro 1 ;
    • il réapparaît dans notre radar récemment dans l'enquête avec Mediapart, car il ajoute un lien vers un faux billet de blog rédigé par Avisa (or d'autres éléments conduisent à penser que l'agence inconnue numéro 1 et Avisa ne font qu'un).

    En cherchant qui a inséré des liens vers lenergeek.com (cf. ASI et __osint__), ben : Wattor, Wattor, Wattor. Et ladiplomatie.fr, economiematin.fr ? Wattor encore. planete-business.com ? Wattor toujours. les-smartgrids.fr ? Wattor. Qu'un seul compte ajoute autant de liens vers ces faux sites d'info laisse peu de place au doute. En ajoutant les éléments cités auparavant, il est quasi-certain qu'il s'agit d'un compte rémunéré non déclaré, très vraisemblablement lié à Avisa Partners. — Jules* discuter 30 juillet 2022 à 16:45 (CEST)Reply[répondre]

    Valentin94 et lenergiedavancer.com[modifier le code]

    Partie 1

    Trouvé Valentin94 (d · c · b) car auteur d'un ajout de lenergeek.com.

    Dans la même modif, ajout également vers lenergiedavancer.com, qui ne fait pas partie des sites liés à Avisa/Nativiz, mais un tour sur le site web montre que c'est un blog anonyme, tenu par un certain Simon. Sa photo de profil vient d'une banque d'image (où elle a été publiée en 2015 ; le site, lui, existe depuis 2018). Les « articles » servent à faire de la pub (exemple : les liens renvoient vers cb-energy.be ; ici les liens renvoient vers un vendeur de pellets ; etc.). Bref, clairement un faux site web utilisé pour du native advertising. Et vu que c'est un site hyper obscur et pas très pro, qui l'utilise comme source sait ce qu'il fait.

    En cherchant les autres occurrences du site web sur WP : une seule, sur EDF Renouvelables (EDF client d'Avisa, pour mémoire). L'auteur de l'ajout ? AtominusJean (d · c · b), qu'on a bloqué en 2020 car rattaché à l'agence inconnue no 1 (celle que l'on soupçonne de ne faire qu'une avec Avisa) ! Le monde est petit, décidément. ✔️ J'ajoute le site en liste noire.

    Revenons à Valentin94, 375 edits au compteur : sa PU et ses contributions ont attiré ma curiosité. Valentin débarque en 2012 sur WP pour contribuer sur l'énergie. Après quelques dizaines de modifs à peine, en 2014, il se met à donner des avis en PàS et demande la restauration de Certinergy Wikipédia:Demande de restauration de page/Archives38#Certinergy, laquelle est refusée. L'article Effy (même boîte, autre nom) sera créé en 2020 par un compte rémunéré déclaré (interne à l'entreprise, a priori) et sujet à moult dépubages.

    En 2014 toujours, il crée l'article Jean-Michel Palagos (et là ça devient vraiment intéressant), alors PDG de Défense conseil international, dont l'article a été modifié de 2014 à 2016 par plusieurs comptes d'agence de com bloqués en 2020 (Fisherman45898 (d · c · b), Britannicus1670 (d · c · b), Humanapraxis (d · c · b), Kim Ashfield (d · c · b), Henri Mattet (d · c · b), Paolo Russo (d · c · b), Wolffy83 (d · c · b)), et alors rattachés à BCW. Quand l'article sur Palagos est supprimé, Valentin94 dépose une DRP ; l'article est restauré, conservé après une PàS qui vaut le détour : Discussion:Jean-Michel Palagos/Admissibilité. Parmi les votes conserver, on retrouve de vieux amis, ainsi que des comptes louches :

    • Paolo Russo (d · c · b), bloqué en 2020 car agence de com, rattaché à l'époque à BCW) ;
    • Lechristo (d · c · b) (non décompté), bloqué en 2020 car agence de com, rattaché à l'époque à BCW ;
    • Coccico2345 (d · c · b), Avisa Partners, bloqué tout récemment ;
    • Dorval28 (d · c · b), très suspect : PU, contribs, manière de donner un avis avec des milliers d'octets dans cette PàS en prenant soin de voter rapidement avant et après dans d'autres PàS) ;
    • Plotinus (d · c · b), suspect, créateur de Lignereux et en:Lignereux.

    Le même article Jean-Michel Palagos sera après sa restauration/conservation lourdement édité par Britannicus1670 (d · c · b) et Anthony bord1 (d · c · b) (bloqués en 2020, alors rattachés à BCW).

    Cesse de contribuer en 2015 après 375 edits. Je suis preneur de votre avis, mais en mettant bout à bout tous les indices ci-dessus, il me semble évident que c'est un compte d'agence de com. — Jules* discuter 30 juillet 2022 à 17:36 (CEST)Reply[répondre]

    Oui. Bonne pêche. Sijysuis (discuter) 30 juillet 2022 à 18:27 (CEST)Reply[répondre]
    Pour lenergiedavancer.com, lien avec Nativiz/Avisa confirmé par les infos publiques débusquées par @__osint__ ! — Jules* discuter 30 juillet 2022 à 19:47 (CEST)Reply[répondre]
    Tout petit erratum : l'ajout de lenergiedavancer.com sur EDF Renouvelables par AtominusJean est en fait un transfert depuis l'article sur EDF, où il remonte à 2016 et a pour véritable auteur... Wattor. — Jules* discuter 30 juillet 2022 à 20:23 (CEST)Reply[répondre]
    Partie 2

    « En cherchant les autres occurrences du site web sur WP : une seule ». Mais pas du tout, en fait ! Site assez obscur pour que je liste tous les ajouts, y compris ceux de bonne foi.

    Pas grand chose à se mettre sous la dent a priori Biooubil65 (CA xwiki) sent fort l'agence de com, notamment avec ses modifs sur Jean-Yves Ollivier. — Jules* discuter 6 août 2022 à 23:02 (CEST)Reply[répondre]

    @Pyb : tu vois ce que je vois, dans les sources de Plot for Peace ? — Jules* discuter 6 août 2022 à 23:09 (CEST)Reply[répondre]
    À savoir :
    Les deux dithyrambiques sur Jean-Yves Ollivier, le docu et son bouquin, évidemment. — Jules* discuter 6 août 2022 à 23:30 (CEST)Reply[répondre]

    ekonomico.fr[modifier le code]

    En fouillant dans les modifs du copain Valentin (voir ci-dessus), , pour faire passer son article sur Jean-Mich, il utilise (en plus d'economiematin.fr) ekonomico.fr, qui ressemble beaucoup à la série des lenergiedavancer.com et autres similaires trouvés par __osint__. Le directeur de la publication écrit aussi pour economiematin.fr (et aussi le JDN). Le monsieur a un compte Twitter, mais je ne suis pas certain qu'il existe en chair et en os.

    Du côté des liens WP, il y en a une douzaine actuellement, et c'est un bingo. Je sépare les ajouts (potentiellement) significatifs de ceux qui ne le sont pas :

    Conclusion : plus aucun doute, site dans la même veine que les précédents. Très probablement Nativiz, pour le compte de plusieurs clients (les comptes multiples avec des pseudos pas discrets ne collent pas du tout avec Avisa) dont Avisa. — Jules* discuter 30 juillet 2022 à 21:42 (CEST)Reply[répondre]

    HeliotropeJaspe[modifier le code]

    Wattor a pas mal contribué sur Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF. Son relai a été pris par HeliotropeJaspe (d · c · b) (207 edits), dont l'apparence fait tout de suite tiquer (PU, etc.). Et quand on creuse, bingo :

    Il a aussi importé une photo de Jean-Bernard sur Commons. Faisceau d'indices suffisant, je bloque le compte. — Jules* discuter 30 juillet 2022 à 22:07 (CEST)Reply[répondre]

    Bravo pour ce joli coup de filet ! Skimel (discuter) 30 juillet 2022 à 23:24 (CEST)Reply[répondre]
    Merci Émoticône sourire.
    Wikipédia:Vérificateur d'adresses IP/Requêtes/juillet 2022#HeliotropeJaspe, Avisa Partners - 30 juillet. — Jules* discuter 31 juillet 2022 à 00:18 (CEST)Reply[répondre]
    Résultat RCU sans surprise Émoticône--Pa2chant.bis (discuter) 31 juillet 2022 à 07:36 (CEST)Reply[répondre]

    actu-economie.com[modifier le code]

    Trouvé là : spécial:lien permanent/139401128, c'est-à-dire création de Sites des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024 par Hektor (d · c · b) (que je notifie par la présente), difficilement soupçonnable (2006, 40000 edits), mais qui a quand même inséré du même coup quatre sites liés à Avisa Partners/Nativiz : lejournaleconomique.com, ekonomico.fr, actu-economie.com et jol press. Sans compter les sources change.org, pas des sources de qualité. Ça pose question.

    Directeur de la publication, https://www.actu-economie.com/mentions-legales/ : Pablo Bustamante, comme ekonomico.fr. Enregistrement du nom de domaine en 2014 par... Matthieu Creux.

    Ah, et je réalise seulement maintenant qu'il était déjà dans la liste de Reflets.info.

    Jules* discuter 31 juillet 2022 à 00:14 (CEST)Reply[répondre]

    C'est quoi cette histoire. Vous êtes le Tribunal révolutionnaire et vous convoquez le ci-devant Hektor pour qu'il s'explique sur ses crimes commis en 2015 ? Bon alors comme je suis bon prince je vais vous donner l'explication. Je ne suis pas le créateur de ce tableau. Je l'ai recopié depuis l'article consacré aux Jeux de 2024 car selon le formalisme pour les JO il est traditionnel que les sites aient un article séparé. Et comme à l'époque - ni maintenant d'ailleurs - je n'avais pas votre merveilleuse intelligence je n'ai pas pensé à vérifier la qualité des sources. Maintenant vous pouvez toujours vérifier dans les historiques quel est le créateur original du tableau dans l'article sur les Jeux. Ciao. Hektor (discuter) 31 juillet 2022 à 11:07 (CEST)Reply[répondre]
    @Hektor Euh...cool, on cherche à comprendre qui sont les contributeurs qui cherchent à manipuler wikipédia. Aucune accusation te concernant, d'ailleurs, Jules a précisé que tu étais difficilement soupçonnable. -- Pªɖaw@ne 31 juillet 2022 à 11:39 (CEST)Reply[répondre]
    Ok, bien noté. Je n'avais jamais entendu parler de vos activités. Par contre, je suis assez sur le cul qu'il existe un projet sur wikipedia, dont le nom antipub, est aussi connoté politiquement. Avec le code couleur qui va avec. Bonne continuation. Ciao. Hektor (discuter) 31 juillet 2022 à 11:54 (CEST)Reply[répondre]
    Ah, nous sommes découverts. Caramba, encore raté ;) N'hésite pas à lire les éléments qui te permettront d'aller un peu plus loin qu'une "analyse" sur un mot et la couleur rouge, bonne journée, Sijysuis (discuter) 31 juillet 2022 à 12:13 (CEST)Reply[répondre]
    Bonjour @Hektor. Désolé si je n'ai pas mis assez les formes, le but n'était pas de te blesser ou de t'accuser, je marquais seulement mon étonnement, sans aucun procès d'intention, quant au fait qu'un contributeur bénévole expérimenté utilise ces quatre sources (c'est la raison pour laquelle je t'ai notifié). Rien à voir avec l'intelligence. Merci pour ta réponse, la copie de ces éléments depuis un autre article répond dissipe ma perplexité. Quant au projet Antipub, il vise à lutter contre l'utilisation de Wikipédia à des fins promotionnelles en contravention avec les Principes fondateurs. Cordialement, — Jules* discuter 31 juillet 2022 à 13:10 (CEST)Reply[répondre]
    Soit. Aussi j'observerai qu'à l'époque ces problématiques n'étaient peut être pas aussi mobilisatrices que maintenant. Aussi pour mon édification j'ai revisité ces fameuses sources ; certaines sont en erreur 404 à présent donc pas moyen de lire ; mais quand je lis la source http://www.lejournaleconomique.com/2015/08/25/paris-2024-marseille-peut-elle-survivre-a-sa-candidature/ je n'y vois franchement rien de publicitaire ou de scandaleux. Quel est le problème. Hektor (discuter) 31 juillet 2022 à 13:22 (CEST)Reply[répondre]
    @Hektor : oui, on fait plus attention aujourd'hui qu'il y a quelques années à la qualité des sources et aux tentatives de manipulation de Wikipédia.
    Le problème est que la journaliste n'existe pas et que ce site fait partie d'une galaxie de faux sites web d'information créés par deux agences, Nativiz et Avisa Partners, pour produire des faux articles permettant de pousser le narratif promotionnel de leurs clients, ou à l'inverse de nuire à des concurrents de leurs clients. Tous les « articles » de ces sites ne sont pas forcément intrinsèquement problématiques (mais un certain nombre le sont et font plus ou moins subtilement la pub d'une entreprise ou d'une personnalité), mais le site lui-même : a) est totalement anonyme et n'a donc pas plus de valeur que n'importe quel blog anonyme ; b) procède d'une manipulation de l'information. Tu peux lire à ce sujet plusieurs des articles de presse listés en documentation.
    Cordialement, — Jules* discuter 31 juillet 2022 à 13:28 (CEST)Reply[répondre]

    Déjà identifié il y a quelques mois par @LuccasIkari. — Jules* discuter 31 juillet 2022 à 18:33 (CEST)Reply[répondre]

    Bon, j'ai retrouvé l'auteur initial des ajouts, en 2015, sur Jeux olympiques d'été de 2024 : FoudesJO (d · c · b) (diff). C'est un CAOU sur cet article. Parvenir à utiliser autant de faux sites d'info (+ des pétitions Change.org) en un seul diff est un exploit. Il doit y avoir un enjeu politico-économique autour du choix des sites, mais je n'ai pas creusé. — Jules* discuter 1 août 2022 à 22:48 (CEST)Reply[répondre]
    Le mieux, @Hektor pour éviter ce genre de questions et faire gagner du temps à tout le monde est de respecter les droits d'auteur en signalant la copie avec le message approprié, Modèle:Crédit d'auteurs. Cdlt, --Pa2chant.bis (discuter) 3 août 2022 à 13:21 (CEST)Reply[répondre]

    affairesinternationales.fr[modifier le code]

    Ce site semble appartenir à la famille. Ou en tout cas, il n'est pas fiable : articles non signés, aucune info sur la rédaction, pas de directeur de la publication dans les mentions légales vides mentionnant une adresse gmail. Le whois ne révèle rien.

    3 utilisations sur Wikipédia :

    Pyb (discuter) 31 juillet 2022 à 09:32 (CEST)Reply[répondre]

    bonjour,
    merci pour la notification, pour ma part, ce lien est fort probablement une erreur car pas de connaissance de ce site et le lien dans la PDD ne mentionne pas du tout Fabrice Balanche... (pardon, je ne me rappelle pas... tout ce que je sais, en relisant la conversation, c'est que si j'avais voulu tenter de convaincre mon interlocuteur que Fabrice Balanche était qualifié de pro-Assad, j'avais bien d'autres sources à ma disposition...). C'est sans doute tard, mais si besoin je peux amender cette PDD... M.A. Martin (discuter) 31 juillet 2022 à 10:12 (CEST)Reply[répondre]
    oui, je ne t'accusais évidemment pas. Ces sites sont faits pour qu'on se trompe. Ils sont d'ailleurs souvent cités sur les réseaux sociaux. Pyb (discuter) 31 juillet 2022 à 10:36 (CEST)Reply[répondre]
    @Pyb : je n'ai pas trouvé de lien irréfutable avec Nativiz/Avisa, mais un faisceau d'indice suffisamment solide pour conclure que c'est bien un de leurs sites :
    • les articles (très positifs) sur le Kazakhstan, grande démocratie dont on sait qu'elle est cliente d'Avisa, sont très nombreux : [14], [15], [16], [17]. Surreprésentés. De même que les articles vantant le dirigeant de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara (un autre client d'Avisa Partners) : tag 1, tag 2. Enfin, Royal Air Maroc (lourdement modifié par JulietteSala (d · c · b), cf. supra) a aussi le droit à une (unique) pub : [18].
    • la plupart des billets ne sont pas signés. Certains sont signés Gaëtan Mortier, qui semble bien exister (un rédacteur freelance).
    • Ce billet très élogieux quant à la démocratie du Kazakhstan porte à son pied la mention suivante : « Propos recueillis à Nur Sultan le lundi 11 janvier 2020 par Jean-Baptiste Giraud , PolitiqueMatin.fr » Le monde est petit. Jean-Baptiste Giraud, d'economiematin.fr (auquel est rattaché politiquematin.fr), c'est le fameux directeur de la publication de lenergeek et de juriguide qui conteste l'être (ASI).
    Jules* discuter 31 juillet 2022 à 16:30 (CEST)Reply[répondre]
    J'ajoute, pour rire un peu, ce tweet de l'ambassadeur du Kazakhstan en France, qui pour mettre en valeur les « réformes au Kazakhstan vues par la presse française », cite tout à la fois affairesinternationales.fr et ladiplomatie.fr (rattaché à Avisa/Nativiz via Link edit/Gil Mihaely). — Jules* discuter 31 juillet 2022 à 16:40 (CEST)Reply[répondre]

    nextnews.fr[modifier le code]

    Trouvé par @__osint__ via ekonomico.fr.

    Sept utilisations sur WP, dont seulement deux (en fait une) suspectes : Utilisateur:SimonVentura/Brouillon et Evolis par SimonVentura (d · c · b), CAOU, également auteur de en:Evolis (ajout bandeau COI en 2018 par Shev123). Probablement un compte rémunéré non déclaré, client de Nativiz ? — Jules* discuter 31 juillet 2022 à 15:18 (CEST)Reply[répondre]

    J'en avais identifiée deux ce matin (supprimées mais rien de vraiment suspect côté utilisateurs), je ne pensais pas en avoir raté 5, ou alors ton analyse se base sur d'autres insertions supprimées avant ? --Pa2chant.bis (discuter) 31 juillet 2022 à 20:12 (CEST)Reply[répondre]
    @Pa2chant.bis, quand tu fais une recherche avec spécial:recherche de lien, il faut la faire en double : une fois en http, une fois en https. ÉmoticôneJules* discuter 31 juillet 2022 à 23:49 (CEST)Reply[répondre]
    Ah mais je la faisais juste avec insource. Donc sans httpp ni https. --Pa2chant.bis (discuter) 31 juillet 2022 à 23:54 (CEST)Reply[répondre]
    Ah. Ben je sais pas ; une coquille dans ta recherche ? Mes six suppressions (j'ai laissé le septième lien, en brouillon) sont là et datent de cette aprèm. — Jules* discuter 31 juillet 2022 à 23:58 (CEST)Reply[répondre]
    Etrange……Du coup je ne sais pas non plus. L'avantage, c'est que je te laisse faire tout le boulot d'analyse :/ --Pa2chant.bis (discuter) 1 août 2022 à 06:21 (CEST)Reply[répondre]

    http://www.envirolex.fr/[modifier le code]

    Site signalé par -osint- mais doit-on comprendre qu'il est-relié à Avisa ? Quoiqu'il en soit, n'a rien à faire sur WP, c'est un blog (et bralbas de combat de combat chez eux, les données du site ont été modifiées, aussi bien le serveur que le portrait de l'administratrice qui a disparu)

    « QUI SOMMES-NOUS ? Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d’alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques ! »

    --Pa2chant.bis (discuter) 31 juillet 2022 à 20:12 (CEST)Reply[répondre]

    merci, j'ai retiré les 3 très vieux liens (morts) qui se trouvaient dans des articles. Pyb (discuter) 31 juillet 2022 à 21:07 (CEST)Reply[répondre]
    @Pa2chant.bis et @Pyb : Le site indique comme « sites amis » lenergiedavancer.com (cf. supra : Tillinac, donc Nativiz/Avisa) et alfavendee.com (inconnu).
    Le système semble être le même que lenergiedavancer.com, c'est-à-dire du native advertising, avec des liens qui renvoient vers le client. Ici, par exemple, on retrouve un lien vers Effy. Entreprise dont Valentin94 (d · c · b) (le compte qui avait inséré lenergiedavancer.com) avait demandé la restauration de l'article sur WP : la boucle est bouclée. Donc carrément Nativiz/Avisa. — Jules* discuter 31 juillet 2022 à 22:55 (CEST)Reply[répondre]

    politiquematin.fr[modifier le code]

    En virant la demi-douzaine de liens vers ce site, rattaché à economiematin.fr, voici les quelques éléments significatifs que j'ai trouvés :

    Je dépose une RCU sur la série de faux-nez MarlèneGiff/Sam152221/etc.

    Concernant politiquematin.fr, à noter qu'il y a plusieurs auteurs :

    Cdlt, — Jules* discuter 1 août 2022 à 13:44 (CEST)Reply[répondre]

    Wikipédia:Vérificateur d'adresses IP/Requêtes/août 2022#MarlèneGiff, Sam152221, Emeline ST, etc. - 1 aoûtJules* discuter 1 août 2022 à 13:52 (CEST)Reply[répondre]
    Bravo ! Je suis content de voir que la pêche est bonne ! Souvent on croise des CAOUs mais on est loin d'imaginer que ce n'est que la partie visible de l'iceberg. --Shev (discuter) 1 août 2022 à 14:01 (CEST)Reply[répondre]
    Et j'ai oublié Utilisateur:Evapartner/Brouillon (consacré à Patrick Edery, article passé en SI), qui contient un lien vers politiquematin.fr, et que Pa2chant.bis avait déjà repéré (cf. ma pdd). À noter que les tribunes publiées dans Les Échos n'ont pas été dépubliées, leur URL a simplement changé (exemple, pour le dernier lien).
    Evapartner (d · c · b) a aussi contribué significativement sur Philippe Gustin en 2017. Où l'on trouve en 2015 Newsreaderman (d · c · b), hautement suspect, qui a quant à lui contribué significativement sur :
    Bref, Evapartner ≈ Newsreaderman = Poselimoge37. Comme le nid de faux-nez ci-dessus, c'est vraiment trop amateur pour être Avisa Partners, àmha. Je pencherais plutôt pour un autre des clients de Nativiz ou une agence de com quelconque. — Jules* discuter 1 août 2022 à 20:24 (CEST)Reply[répondre]
    J'ai beau être un peu habitué, ça fait tourner la tête. Merci pour les infos et la pédagogie + le travail fait. Sijysuis (discuter) 1 août 2022 à 20:32 (CEST)Reply[répondre]
    Je t'en prie @Sijysuis.
    Et décidément, je suis tête en l'air, j'ai encore oublié un lien vers politiquematin.fr, pourtant pas anodin : celui présent dans Utilisateur:AurelieVIT/Brouillon5. Brouillon qui porte sur un certain Thérence Gnembou Moutsona, qu'on a croisé plus haut dans cette sous-section car créé par MarlèneGiff (d · c · b) !
    AurelieVIT (d · c · b) est donc à rattacher au nid de faux-nez MarlèneGiff/Emeline ST/StevenPaul97 (ping @Lebrouillard).
    Ce compte a aussi des contributions significatives sur :
    Voilà voilà. Je complète la RCU ci-dessus avec ces nouveaux éléments après mon dîner. — Jules* discuter 1 août 2022 à 21:13 (CEST)Reply[répondre]
    Mediapart a supprimé tous les billets d'une certaine Emilie Durand. Les derniers traitent de la SCPA, Imad Lahoud et Thérence Gnembou Moutsona. Voilà le cache Google. Pyb (discuter) 1 août 2022 à 22:07 (CEST)Reply[répondre]
    Liens Internet Archive pour y accéder après la mise à jour du cache :
    Pyb (discuter) 1 août 2022 à 22:10 (CEST)Reply[répondre]
    J'ai omis de le marquer, mais Dimitri Casali a en effet été modifié par plusieurs des comptes ci-dessus. — Jules* discuter 1 août 2022 à 22:29 (CEST)Reply[répondre]
    À noter qu'Antoine de Tournemire est patron d'une agence de e-réputation et a bossé chez Atlantico (Atlantico évoqué dans l'article d'ASI + ). — Jules* discuter 1 août 2022 à 22:38 (CEST)Reply[répondre]
    hmm https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:5wItUBLZ_CUJ:https://laudans.com/solutions-wikipedia-particuliers/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d Pyb (discuter) 1 août 2022 à 22:43 (CEST)Reply[répondre]
    Bien joué. Il y a moyen que toute la série ci-dessus soit rattachée à Laudans de ce cher Antoine de Tournemire (et qu'ils aient eu recours à Nativiz avec politiquematin.fr et le blog d'Emilie Durand ?). — Jules* discuter 1 août 2022 à 22:50 (CEST)Reply[répondre]
    Pas uniquement Nativiz. Mais l'historique d'Alain Duménil, abonné tweeter de Laudans, est très parlant (en plus de Alcatraz (d · c · b) alias CathyBordeaux (d · c · b) on retrouve ses autres clones. La SCPA est aussi abonnée de Laudans. --Pa2chant.bis (discuter) 2 août 2022 à 09:02 (CEST)Reply[répondre]
    Pandiculation (d · c · b) (déjà cité, avec la mention "pas sûr") : est intervenu sur la page de Jean-Michel Blanquer lui-même follower de Landans. Une coïncidence sans doute^^. --Pa2chant.bis (discuter) 2 août 2022 à 09:44 (CEST)Reply[répondre]
    Je propose de protéger au niveau autropatrolled pour 1 an toutes les pages ciblées par ces utilisateurs bannis qui n'ont pas été supprimées (au titre de la protection des pages ciblées par des utilisateurs bannis). Ca laissera le temps de faire le ménage sans être pris au piège de nouveaux comptes rémunérés non déclarés. Lebrouillard demander audience 2 août 2022 à 11:30 (CEST)Reply[répondre]
    @Pa2chant.bis : Intéressant ! D'ailleurs sur Twitter la SCPA suit aussi Imad Lahoud (Imad Lahoud (homme d'affaires)), lequel suit aussi Laudans.
    Je voulais dire qu'il est possible que Laudens ait recouru, pour ses clients, aux services de Nativiz/Avisa pour pouvoir s'appuyer sur des articles de commande (politiquematin.fr et blog d'Emilie Durand). Ou alors ils ont simplement les mêmes pratiques qu'Avisa avec la création d'un blog sur Mediapart, mais ça n'explique pas les deux insertions de liens vers politiquematin.fr.
    Pourquoi pas @Lebrouillard ; en tout cas pour les articles où les opérations se font au long cours (notamment ceux déjà touchés il y a quelque temps par la série CathyBordeaux, je suis pour. — Jules* discuter 2 août 2022 à 12:23 (CEST) et 2 août 2022 à 12:40 (CEST)Reply[répondre]
    Jules* (d · c · b) Ce qui a pour effet immédiat de faire sortir les chargés de comm' du groupe qui visiblement ont observé en moins de 5h le retrait des informations economiko et les difficultés de modifications de page - ce qui ne les arrange pas car les modifications visent à répondre à des points sur lesquels l'entreprise a été incriminée. Je pense que l'activité de retrait des informations rémunérées et l'impact des retombées de l'affaire Avisa est scruté avec attention par les sociétés clientes qui craignent un effet boomerang et de l'argent dépensé à mauvais escient (non seulement les infos sont retirées, mais ils n'ont plus la main sur les sujets)... Lebrouillard demander audience 2 août 2022 à 15:59 (CEST)Reply[répondre]

    J'en profite pour finir le ménage, avec quatre liens vers le blog d'Emilie Durand toujours présents sur WP :

    La piste s'arrête donc là (pour l'instant).

    Jules* discuter 2 août 2022 à 12:40 (CEST)Reply[répondre]

    marrant, AdhamaLib demande une relecture, ça passe pas. Du coup, il se crée le compte Sam152221 et publie exactement le même article. Et fait de même sur en: avec XAllain. Pyb (discuter) 2 août 2022 à 13:01 (CEST)Reply[répondre]
    Globalement ces comptes ont abusé du temps des bénévoles, notamment @Jean-Christophe BENOIST, @JMGuyon et @NeptuneJunior. — Jules* discuter 2 août 2022 à 13:12 (CEST)Reply[répondre]

    RCU positive : MarlèneGiff (d · c · b) = Jerrinax (d · c · b) = XAllain (d · c · b) = Sharonlaur (d · c · b) = StevenPaul97 (d · c · b) = AurelieVIT (d · c · b) = Sam152221 (d · c · b) = AureaButch (d · c · b) = Emeline ST (d · c · b). (Les autres comptes sont trop anciens.) On parie que l'IP 90.92.42.26 (u · d · b) est celle de Laudans ? — Jules* discuter 3 août 2022 à 15:09 (CEST)Reply[répondre]

    Sans doute. Ce sont pas les plus doués. Ils devraient mettre à jour leur présentation : « Chez Laudans, nous ne travaillons qu’avec des éditeurs expérimentés de Wikipédia qui sont à l’aise avec ce qu’ils modifient et avec le fait de révéler qui ils sont. » Pyb (discuter) 3 août 2022 à 15:51 (CEST)Reply[répondre]

    lejournaleconomique.com[modifier le code]

    Thibaut avait déjà fait le ménage dans les liens vers lejournaleconomique.com, mais il restait une occurrence sur Discussion:Jacques Ehrmann (homme d'affaires)/Admissibilité, insérée là par Caramelti (d · c · b), qui l'avait aussi insérée sur Jacques Ehrmann (homme d'affaires), évidemment.

    Caramelti avait été bloqué suite à ces deux BA : Wikipédia:Bulletin des administrateurs/2020/Semaine 47#Proposition de blocage de comptes suspectés d'appartenir à une agence de communication, Wikipédia:Bulletin des administrateurs/2020/Semaine 44#Reputation Squad, la suite. Je l'avais plutôt rattaché à Reputation Squad.

    Dans Jacques Ehrmann (homme d'affaires), on peut constater que Coccico2345 (d · c · b) (Avisa Partners) intervient sept minutes après Caramelti. Il lui laisse même un message. Ça peut être un hasard. Mais je réalise que Caramelti est intervenu sur Dmitri Rybolovlev dans un sens qui lui est favorable (ses modifications), Dmitri Robylovlev étant un client d'Avisa Partners. Dont l'article a aussi été modifié par Coccico2345 et par divers comptes de l'agence inconnue numéro 1. Voir aussi l'intersection Caramelti/Coccico2345 (certes Coccico2345 a 6 000 edits au compteur, mais Caramelit seulement 200], donc l'intersection est plutôt significative). Bon, après, comme les diverses agences de com se croisent régulièrement sur les mêmes articles, pas évident de conclure quoi que ce soit.

    Jules* discuter 3 août 2022 à 13:06 (CEST)Reply[répondre]

    Sinon, autres insertions notables de liens vers lejournaleconomique.com :
    • Engie : ajout par Swaf75 (d · c · b), compte déclaré de l'agence Angie, bloqué en 2020 car même si déclaré ses ajouts étaient promotionnels. Et je me souviens avoir vu un ajout de les-smartgrids.fr par Swaf75. Soit il s'agit de coïncidences, soit l'agence Angie recourait aussi aux services de Nativiz.
    • Idriss Déby (dirigeant du Tchad, client d'Avisa Partners) : ajout (très promotionnel) par Abdulik5 (d · c · b), qui insère aussi un lien vers jolpress.com (Avisa Partners/Nativiz, cf. ici) et un autre vers ladiplomatie.fr (idem) ; bref, c'est Avisa/Nativiz. Quasi-CAOU ([21]). Sur en-wp, en:Tejarat Aria Gostar Iranian Navid Company.
    • Viadeo : ajout par Vieuxbonze (d · c · b). Potentiellement voire probablement anodin, mais le profil de l'utilisateur me conduit à quand même le noter ici, au cas où.
    • René Ricol : ajout par Caramelti (d · c · b), encore lui.
    Jules* discuter 3 août 2022 à 14:35 (CEST)Reply[répondre]

    juriguide.com[modifier le code]

    Voici les insertions potentiellement significatives (il y en a d'autres clairement faites de bonne foi) :

    • Commission d'interchange : ajout par Coccico2345 (d · c · b) (qu'on ne présente plus)
    • Moukhtar Abliazov : ajout par Arnaudbarette (d · c · b), CAOU sur cet article, avec des modifications à charge. Très suspect. Via cet article, on trouve aussi
      • Clairedesroches (d · c · b), clairement un faux-nez du précédent. Prend sa suite sur l'article, même type de PU, même procédé (création du compte sur en-wp, PU sur en-wp, mais toutes les contributions sur fr-wp). Contributions sur trois autres articles, qui visent àmha simplement à brouiller les pistes.
      • Jean-Denis Gobbies (d · c · b), CAOU (pas le même procédé, pour le coup).
      • Micha Strogonoff (d · c · b), quasi-CAOU, pas bloqué sur fr-wp (jusqu'alors, mais je vais y remédier), mais bloqué sur en-wp en 2020 car soupçonné d'être un faux-nez de W Baskerville (d · c · b) (à l'époque rattaché à BCW). Intervient toujours dans le même sens, à charge, avec un joli TI.
    • Christophe Naegelen : ajout de Houhoua (d · c · b) (CAOU, une modif)

    Jules* discuter 3 août 2022 à 14:00 (CEST)Reply[répondre]

    35° Nord[modifier le code]

    Recherche à partir des clients de l'agence. Paragonio (d · c · b) intervient une seule fois mais en cochant toutes les cases sur la Sénégalaise des eaux au moment où elle a besoin de com. Plaidoyer sourcé par une tribune du DG sur afrique.latribune.fr/think-tank/ et par un rapport de l'entreprise résumé presque tel quel sur financialafrik.com. Ce qui est étonnant, ce sont d'autres contributions qui rejoignent celles de membres de l'agence#1 (Carlos Slim Helú, Dmitri Rybolovlev avec JinoRORO (d · c · b) et Caramelti (d · c · b)). A refondu Ardavan Amir-Aslani ou, outre des noms connus, on trouve Chezoés (d · c · b), une CAOU d'1 jour. Inactif depuis 2019. --Pa2chant.bis (discuter) 5 août 2022 à 09:46 (CEST)Reply[répondre]

    @Pa2chant.bis : comme 35° Nord appartient à Avisa, ce n'est pas forcément très étonnant. On peut imaginer qu'il y a des passerelles opérationnelles entre Avisa et 35° Nord. — Jules* discuter 5 août 2022 à 16:11 (CEST)Reply[répondre]
    @Jules* Tu as raison, j'ai vu après coup qu'ils étaient en relations depuis bien avant leur rachat. --Pa2chant.bis (discuter) 5 août 2022 à 16:18 (CEST)Reply[répondre]
    @Pa2chant.bis Et moi je n'avais pas vu que le rachat ne datait que de 2021. Quelles étaient leurs relations avant ça ? — Jules* discuter 5 août 2022 à 17:23 (CEST)Reply[répondre]
    En fait, je ne sais pas, peut-être aucune, j'ai été abusée par un affichage Google. --Pa2chant.bis (discuter) 5 août 2022 à 18:22 (CEST)Reply[répondre]
    @Pa2chant.bis : je relève qu'être client de 35° Nord n'empêche pas d'être également client d'Avisa, puisqu'EDF, client bien documenté d'Avisa, apparaît aussi sur le site de 35° Nord. Sinon, @Pyb, je me permets de fusionner la section que tu as ouverte avec celle-ci. — Jules* discuter 10 août 2022 à 17:45 (CEST)Reply[répondre]
    Oui, tu as raison, dans certains cas difficile de rattacher spécifiquement les intervenants à l'un des comptes plutôt qu'à l'autre. --Pa2chant.bis (discuter) 11 août 2022 à 05:14 (CEST)Reply[répondre]
    @Pa2chant.bis, concernant des relations entre les deux agences avant le rachat, il y en a bien eu, cf. cet article de novembre 2021 (transmis par Pyb), qui fait état d'une collaboration sur plusieurs dossiers, dont la Banque européenne d'investissement et le Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique. Ce dernier article a été modifié par un CAOU, Magdaleide (CA xwiki fr en), dont la nature et la temporalité des modifications sont tout à fait compatibles avec l'une des deux agences. Je mets une pièce là-dessus. — Jules* discuter 12 août 2022 à 15:08 (CEST)Reply[répondre]
    Et sur en-wp, l'article en:Dakar International Forum on Peace and Security in Africa est créé un mois après par un CAOU tout aussi douteux : Fryhyte (CA xwiki en). Je mets une deuxième pièce dessus. Dommage que les comptes soient trop anciens pour une RCU. — Jules* discuter 12 août 2022 à 15:10 (CEST)Reply[répondre]
    Merci @Jules* et @Pyb. De mon côté j'avais dû lire l'info ici, et je veux bien l'article intégral de la Lettre A si vous l'avez. --Pa2chant.bis (discuter) 13 août 2022 à 05:43 (CEST) (en wikislow pour cause de vacances trop remplies)Reply[répondre]
    Je t'ai transféré ça. — Jules* discuter 13 août 2022 à 13:02 (CEST)Reply[répondre]
    Nouvelle section sur Paragonio (d · c · b) fusionnée avec la présente.

    Faudrait regarder les contribs de ce contributeur actif entre 2017 et 2019. Sur Bande de Gaza, il a utilisé un article de maghrebnaute.com aujourd'hui dépublié. J'ai découvert ce site en cherchant ceux appartenant à Frontline Publishing. Société hongkongaise créant de faux sites d'info mentionnée dans un article d'Intelligence Online sur Avisa.

    ça ressemble au compte utilisé pour promouvoir le Qatar. Pyb (discuter) 9 août 2022 à 19:06 (CEST)Reply[répondre]

    Il intervient dans la PàS de Ardavan Amir-Aslani et réécrit l'article. Cet avocat fut membre du comité stratégique d'Avisa Partners de 2016 à 2019. L'info est ajoutée dans l'article en 2022 par Scramoustache.
    Deux personnes se prononcent pour la conservation de l'article : lui et Caramelti (d · c · b), bloqué en 2020. Il s'intéressent tous les deux à Carlos Slim Helú et Dmitri Rybolovlev et débutent tous les deux en août 2017. Ils créent immédiatement leur page utilisateur avec des boîtes utilisateurs. Pyb (discuter) 9 août 2022 à 20:10 (CEST)Reply[répondre]
    Déjà abordé sur 35°Nord+ sections sociétés mentionnées. Pour moi, c'est du Avisa/35°N. (à blo:::::::quer) --Pa2chant.bis (discuter) 9 août 2022 à 20:08 (CEST)Reply[répondre]
    Je regarde demain (notamment pour le blocage). — Jules* discuter 10 août 2022 à 00:51 (CEST)Reply[répondre]
    Bien joué à vous deux pour avoir dégotté ce compte. Donc pour résumer :
    Jules* discuter 10 août 2022 à 18:50 (CEST)Reply[répondre]
    J'ajoute le dossier de presse d'Eranove publié en janvier 2019 et réalisé par 35° Nord. Paragonio a fait ses modif en décembre 2018. Pyb (discuter) 11 août 2022 à 08:43 (CEST)Reply[répondre]

    Afriquinfos.com[modifier le code]

    59 résultats en clair à ce jour, restant à analyser avant nettoyage. --Pa2chant.bis (discuter) 5 août 2022 à 09:46 (CEST)Reply[répondre]

    • Grupo Pefaco, trusté par Alban Collignon  (d · c · b) et ses clones.
    • Pas grand chose à signaler: plusieurs utilisations par un contributeur de longue date spécialisé sur les pages liées à Daesh, + des insertions unitaires a priori non suspectes, pour les plus récentes. J'en ai supprimé quelques unes, ou ajouté des refins pour les plus récentes, sans remonter jusqu'à 2012. --Pa2chant.bis (discuter) 7 août 2022 à 00:16 (CEST)Reply[répondre]

    C'est le site de 35°Nord pour ceux qui ne savent pas (source). Pyb (discuter) 5 août 2022 à 17:09 (CEST)Reply[répondre]

    Sociétés mentionnées[modifier le code]

    J'ai fait une rapide cartographie des entreprises et sites sur Utilisateur:Pyb/Désinformation#Sociétés. Pyb (discuter) 3 août 2022 à 15:46 (CEST)Reply[répondre]

    Merci @Pyb. Il va falloir que nous mettions à jour Projet:Antipub/Agences de communication. Et aussi créer :
    Jules* discuter 3 août 2022 à 16:07 (CEST)Reply[répondre]
    J'ai initié les deux pages. Pour Avisa, il va falloir s'y mettre à plusieurs. Notamment pour bien délimiter leurs comptes. Pyb (discuter) 4 août 2022 à 12:34 (CEST)Reply[répondre]
    J'ai commencé cette nuit à explorer 35°Nord (et par exemple Paragonio - multiples recoupements de ce compte avec agence#1), on la range avec Avisa ? --Pa2chant.bis (discuter) 5 août 2022 à 08:50 (CEST)Reply[répondre]
    intéressant. Il est vrai que le rachat est plus récent. Je pense que si on l'attribue à 35°Nord, et non à Avisa, c'est bon. Pyb (discuter) 5 août 2022 à 12:02 (CEST)Reply[répondre]
    Liste(s) des clients d'Avisa : le EU Transparency Register a des entrées (sid=..., avec le slider en haut) disponibles de 2012 jusqu'à maintenant. Par exemple, sid=116546 du 2 avril 2020 a une liste de 48 clients et leurs frais pour 2019. Boud (discuter) 5 août 2022 à 12:41 (CEST) Par exemple, Lanxess est actuellement de la pub quasiment pûre, à 95% (ou 60% ...) sans sources. 195.242.224.17 = Lanxess. Boud (discuter) 5 août 2022 à 12:52 (CEST)Reply[répondre]
    Oh, il se trouve que… j'ai été méchant. J'ai commencé à faire fermer les faux profil de Laudans sur LinkedIn. C'est mal ? Mais ce n'est pas pour rien... cela m'a mené à cet autre zozo dont le lien LinkedIn est caché dans la page de l'équipe Laudens. Hyméros --}-≽ 5 août 2022 à 17:37 (CEST)Reply[répondre]
    Ah j'ai compris ! Tournemire a même pas fait son site web ! Il l'a pompé sur celui de NetReputation et a laissé du "code" (dont l'adresse du père Serguey). Amateur ! ^.^ Hyméros --}-≽ 5 août 2022 à 17:43 (CEST)Reply[répondre]
    Belle découverte. Je viens de recevoir le bouquin de Tournemire qui contient une vingtaine de pages sur Wikipédia. Ça semble être un cours "comment contribuer". Pyb (discuter) 5 août 2022 à 23:31 (CEST)Reply[répondre]

    France Bois Forêt[modifier le code]

    Je viens de tomber sur leur rapport d'activité : « Fort de ce constat, la filière a fait appel aux services de la société Avisa Partners dont la mission débutée en avril 2021 a pour but de créer, publier et référencer en continu des contenus argumentés, de qualité, signés par des personnalités qualifiées de la société civile qui reprendront les arguments de FBF et qui défendront sa vision de la sylviculture et de l’exploitation forestière ». Activité classique, mais Wikipédia a peut être été impacté. Pyb (discuter) 5 août 2022 à 12:37 (CEST)Reply[répondre]

    ça semble être le rôle de Écu-de-Chêne. Pyb (discuter) 5 août 2022 à 12:41 (CEST)Reply[répondre]
    Voilà la vérification d'adresses IP qui montre le recours à des VPNs. Un des comptes mentionnés s'intéresse beaucoup au Vaucluse, serait-ce un exemple de ce nouveau marché mentionné par la Lettre A ? (Les "territoires", nouvel eldorado des cabinets d'influence et de lobbying parisiens). Pyb (discuter) 5 août 2022 à 16:17 (CEST)Reply[répondre]
    Nice catch!
    Je note qu'Écu-de-Chêne emploie à plusieurs reprises ([22], [23]) comme source zegreenweb.com, site qui ne mentionne aucune rédaction, et n'indique même pas le nom du directeur de la publication. Site probablement pas lié à Avisa (le whois indique plutôt ce monsieur de Kroll (entreprise)), mais qui fait visiblement du brand content. Je vais ouvrir une section sur la pdd de l'ODS
    Après vérification, tous les liens vers ce site ont été insérés par Écu-de-Chêne. — Jules* discuter 5 août 2022 à 16:32 (CEST)Reply[répondre]
    Erratum : ah non, pas tous. — Jules* discuter 5 août 2022 à 16:32 (CEST)Reply[répondre]
    en effet Émoticône Pyb (discuter) 5 août 2022 à 16:54 (CEST)Reply[répondre]
    (Smiley oups)Jules* discuter 5 août 2022 à 17:03 (CEST)Reply[répondre]
    ZeGreenWeb sert bien à la campagne d'Avisa. Y'a un paquet d'articles sur la forêt depuis deux ans (certes, y'avait les Assises de la Forêt et du Bois). Et une petite erreur de débutant : https://www.zegreenweb.com/wp-content/uploads/2021/10/INFOGRAPHIE-AVISA-F.jpg
    Pyb (discuter) 5 août 2022 à 18:13 (CEST)Reply[répondre]
    Oh, excellente trouvaille ! — Jules* discuter 5 août 2022 à 18:14 (CEST)Reply[répondre]
    Du coup, plus aucun doute ne subsiste quant au fait que Écu-de-Chêne (d · c · b) est géré par Avisa Partners ; je le bloque. — Jules* discuter 5 août 2022 à 18:26 (CEST)Reply[répondre]

    Alors, plusieurs ajouts non significatifs, mais d'autres intéressants :

    Jules* discuter 5 août 2022 à 18:10 (CEST)Reply[répondre]

    @Pyb Suite à la RCU, il reste 3 comptes non bloqués (les FN du Chêne). Faudrait peut-être les passer aussi par la fenêtre ?.. Hyméros --}-≽ 5 août 2022 à 23:46 (CEST)Reply[répondre]
    @Hyméros : j'ai un peu hésité, notamment pour le dernier. Quel est le degré de certitude technique ? — Jules* discuter 6 août 2022 à 00:15 (CEST)Reply[répondre]
    100%, 3 Ips partagées par les 4 comptes. Chêne = Berné (via Hong Kong) et Porcin (via Téhéran) qui est = à Mig (via la Hongrie). Et techniquement 100%. Hyméros --}-≽ 6 août 2022 à 00:41 (CEST)Reply[répondre]
    Merci pour la réponse @Hyméros. Tiens, bon cas d'école, @LD : ces trois comptes sont techniquement solidement (selon la RCU) liés à Écu-de-Chêne, que l'on rattache à Avisa Partners. Mais il n'y a pas d'abus de faux-nez (pas de contributions entremêlées sur les mêmes articles), et si les proxies ouverts sont interdits, le recours à des proxies ouverts n'est pas en soi un motif de blocage. Donc pas de fondement pour bloquer ces trois comptes, en l'absence de bannissement d'Avisa Partners ; si bien qu'il faut examiner les modifications opérées par les comptes pour mettre en évidence des violations des PF ou une suspicion de contributions rémunérées non déclarées. Pour Pierre.YvesBerné (d · c · b), j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'insérer des liens vers https://www.procsea.com/ + pub assez évidente sur Elsan ; c'est assez pour le bloquer. Pour les deux autres, rien d'évident. — Jules* discuter 6 août 2022 à 12:30 (CEST)Reply[répondre]
    Heu ? @Jules* compte rémunéré non déclaré, ce n'est plus un motif  ? --Pa2chant.bis (discuter) 6 août 2022 à 13:29 (CEST)Reply[répondre]
    Encore faut-il être sûr que les contributions en question aient été rémunérées, ce qui n'est pas évident dans le cas présent. Mais j'admets que je joue un peu à taquiner (amicalement) LD. ÉmoticôneJules* discuter 6 août 2022 à 13:31 (CEST)Reply[répondre]
    Un contrib avec plusieurs comptes = déclaration de ces comptes, non ? Techniquement (c-à-d, outils informatiques et logiciels, versions incluses) c'est une seule et même personne, aucun doute possible. C'est suffisant àmha. --Hyméros --}-≽ 6 août 2022 à 16:00 (CEST)Reply[répondre]
    ✔️Jules* discuter 6 août 2022 à 16:03 (CEST)Reply[répondre]
    @Jules*, raté : je ne me sens pas taquiné Émoticône ; si A (Écu-de-Chêne) est bloqué pour manquement aux CGU, et que B, C, D (les trois comptes) se ressemblent grandement, on peut toujours bloquer pour non réalisation de la déclaration de transparence (CGU), mais il peut arriver que techniquement cela concorde sur toute la ligne alors qu'en réalité, ce n'est pas la même personne (physique ou morale) : en ce sens, je ne suis pas d'accord avec @Hyméros : la probabilité qu'ils ne soient pas la même personne est faible, mais pas nulle. On peut bidouiller son réseau et son user-agent donc la réciproque est valable aussi : si rien ne concorde, ce n'est pas négatif à 100% (la RCU l'est, mais pas nécessairement la conclusion).
    C'est un des points de vigilance que j'essaye de mettre en avant, mais tu le comprends déjà puisque tu te réfères à un « degré de certitude technique » : degré de confiance, ou là-bas à un risque. J'aurais aussi bloqué avec les mêmes modalités. LD (d) 6 août 2022 à 17:04 (CEST)Reply[répondre]
    Nous sommes d'accord, @LD (j'ai vraiment raté ma taquinerie puisqu'on a le même avis (Smiley: triste)). — Jules* discuter 6 août 2022 à 17:09 (CEST)Reply[répondre]
    C'est l'intention qui compte, amitié partagée AmourÉmoticône, LD (d) 6 août 2022 à 17:15 (CEST)Reply[répondre]

    Divers sites[modifier le code]

    Ajouts potentiellement significatifs. Rien de très croustillant. Pour ladiplomatie.fr, rien trouvé de nouveau.

    sharknews.fr
    lemondedelenergie.com

    Jules* discuter 6 août 2022 à 15:41 (CEST)Reply[répondre]

    Bonjour @Jules*, Michazzi (d · c · b) a également ajouté sur New York Forum metropolitaine.fr, site directement rattaché à Nativiz. Locpac Discutons 6 août 2022 à 17:09 (CEST)Reply[répondre]
    Bien vu @Locpac ! Je bloque le compte et ajoute le site à la liste noire. — Jules* discuter 6 août 2022 à 17:25 (CEST)Reply[répondre]
    Y a aussi lenergiedavancer.com ^^. Décidément, c'est un bingo ! — Jules* discuter 6 août 2022 à 18:00 (CEST)Reply[répondre]
    metropolitaine.fr

    Jules* discuter 6 août 2022 à 18:54 (CEST)Reply[répondre]

    Michazzi, etc.[modifier le code]

    Je reviens sur Michazzi (CA xwiki en), because there is more, a lot more :

    Conclusion, on a de manière très probable : Michazzi (d · c · b) (utilisateur de trois sites Avisa/Nativiz) = Laslo2191 (d · c · b) = Polerie5 (d · c · b) = 2eduarda2 (d · c · b) = Hul8tin (d · c · b).

    C0273x (CA xwiki en) (trouvé ci-dessus sur Claudio Marzocco et Groupe Marzocco) : sur Groupe Marzocco, a ajouté un lien vers le FT mais en se trompant de média et en indiquant Shark News (un faux site lié à Avisa-Nativiz). Vu les soupçons de l'époque et ses contributions, à creuser.

    Par ailleurs, je n'ai pas fouillé l'historique de Vivendi, en:Vivendi et Richard Attias, car fatigue. Je laisse la main. — Jules* discuter 6 août 2022 à 21:45 (CEST)Reply[répondre]

    sur l'article Doha Goals Forum, il a rajouté un lien vers le Cercle des Echos qui a été dépublié. L'auteur de cette tribune est introuvable sur Internet (archive). Pyb (discuter) 6 août 2022 à 21:56 (CEST)Reply[répondre]
    Bien vu @Pyb ! (il = Michazzi, diff.) Et je le gardais de côté car je n'ai que deux bras, mais sur New York Forum il a inséré ce billet, dont l'auteur ne semble pas exister et dont le profil sur Les Échos donne une erreur 404. — Jules* discuter 6 août 2022 à 22:01 (CEST)Reply[répondre]
    D'ailleurs le seul autre billet de « Frédéric Soustre » sur Les Échos porte aussi sur le New York Forum. Un auteur monothématique, donc ^^. — Jules* discuter 6 août 2022 à 22:05 (CEST)Reply[répondre]
    Je commence à m'y perdre avec tous ces comptes. Je me demande si l'outil de coloriage des historiques peut être personnalisé pour surligné une liste des comptes personnalisés. Pyb (discuter) 6 août 2022 à 22:02 (CEST)Reply[répondre]
    No sé. Par contre intersection fr-wp et intersection en-wp. — Jules* discuter 6 août 2022 à 22:08 (CEST)Reply[répondre]
    Ah, j'avais pas vu ce sujet. J'ai bossé le cas il y a quelques mois et les croisements avec d'autres CAOU et articles bizarres. Voir ici le dossier complet (et toujours pas clôturé) avec quelques users très suspects. En prime : (Naf-Naf, Idriss Aberkane, Michel Santi, des pseudo-ONG ouest-africaines, etc). Hyméros --}-≽ 6 août 2022 à 23:11 (CEST)Reply[répondre]
    Sur Groupe Marzocco toujours, C0273x semble avoir un rôle de relecteur en gommant une phrase hagiographique non sourcée et en remplaçant une source de l'entreprise par un article dans la Tribune. Mais celui-ci est signalé "Article Partenaire".
    Comportement incohérent : crée un article sur Évelyne Genta, sur son mari (admissible), sur Frank Bournois mais affiche son indignation lors de la PàS sur Frédéric Genta visiblement non admissible selon lui (tout en fustigeant...mais qui donc ?). Ce rejet d'un article hors CAA ne l'empêche pas de créer Damien Douani que je viens de proposer en PàS. Recroisé hier sans m'être souvenue de lui sur un autre article, Anthony Bourbon où il avait inséré madyness. (pas eu le temps de lire la prose de Hyméros, mais je suis pour le moins circonspecte.) --Pa2chant.bis (discuter) 6 août 2022 à 23:40 (CEST)Reply[répondre]
    J'arrive un peu tard dans cette discussion qui me mentionne et je ne comprends pas bien ce dont on m'accuse (si on m'accuse ?). Je ne crois pas fustiger quoi que sot où que ce soit, si ? Ni m'indigner particulièrement non plus. Mon avis était :
    1.  Neutre Très partagé. Un intérêt encyclopédique et des réalisations notables, il me semble. Mais il faudrait revoir tout de fond en comble : en l'état la page est inacceptable. Quant aux méthodes, manifestement c'est moche ce qui se passe en coulisses.--C0273x (discuter) 6 juillet 2022 à 12:25 (CEST)Reply[répondre]
    J'ai chopé un Wi-Fi famélique et ne suis pas toujours doué pour les conversations écrites donc après ma citation ça a "coupé", je reprends donc :
    Par ailleurs il m'arrive de faire des erreurs de copier/coller de code pour les liens ou de faire des erreurs. Pour Frank Bournois je ne savais pas qu'une page avait déjà été créée précédemment et supprimée avant d'en faire une. Est-ce qu'il y a un moyen de savoir ce genre d'historique ? En tapant le nom dans la barre de recherche, j'ai simplement vu que la page n'existait pas. C0273x (discuter) 10 août 2022 à 18:07 (CEST)Reply[répondre]

    Ce papier indique que :

    • Richard Attias & Associates a travaillé durant une bonne décennie à organiser des sommets internationaux au Togo, et que Richard Attias est proche du dirigeant togolais Faure Gnassingbé ;
    • que la présidence togolaise a confié en 2020 à l'agence 35° Nord une mission de promotion du pays à l'international (et que cette société, comme on le sait, a ultérieurement été rachetée par Avisa Partners, dont l'article souligne que c'est un concurrent direct de Richard Attias & Associates en Afrique).

    Jules* discuter 12 août 2022 à 15:57 (CEST)Reply[répondre]

    Stéphane Lhomme[modifier le code]

    Stéphane Lhomme a été une des victimes de la campagne de désinformation menée pour Enedis. Lhomme a publié le résultat de son enquête sur son site. Médiapart et Agoravox ont été utilisé. Rien à signaler sur Wikipédia. Par contre, j'ai découvert une nouvelle entreprise Korleon'Biz qui semble spécialisée dans le rachat de liens morts. J'avais vu un SEO recommander de faire cela avec les liens morts de Wikipédia. Pas trop de soucis à avoir avec leurs sites vu à quoi ils ressemblent, ça doit servir au référencement.

    • nouvelouest.com
    • chorus-chanson.fr
    • cambodgepost.com
    • revolutionmagazine.com

    Wikipédia comporte encore quelques liens, mais ils datent d'avant le changement du site. Faut changer les liens pour des pages archivées. Je le fais petit à petit. Ancienne discussion au sujet d'un site de cette entreprise : Discussion MediaWiki:Spam-blacklist/archive6#Breaking News

    J'en ai profité pour jeter un œil à l'historique de sa biographie, même si on a vu plus calme comme article Émoticône Pyb (discuter) 8 août 2022 à 17:14 (CEST)Reply[répondre]

    Meridiam[modifier le code]

    Grâce à l'article "DGM, 35° Nord... la razzia d'Avisa dans la com' d'entreprise" de la lettre A, j'ai découvert la société Meridiam cliente de l'agence de communication DGM Conseil. Deux comptes actifs sur l'article en 2021, avec la même coupure entre février et octobre : Filoupop (d · c · b) et Arielguli (d · c · b). Et peut être aussi les CAOU Antoinelenoir2007 (d · c · b) et celui-ci NicolasLeLumineux (d · c · b) sur en:. Pyb (discuter) 10 août 2022 à 23:00 (CEST)Reply[répondre]

    [message en doublon publié sans avoir vu celui de Pyb] L'agence DGM Conseil, que souhaiterait acquérir Avisa (même si visiblement c'est compliqué) compte « dans ses clients récents » (nous dit ce papier de ) Meridiam, sur lequel on trouve en deux CAOU, qui se relaient : Filoupop (CA xwiki fr en) et Arielguli (d · c · b). — Jules* discuter 12 août 2022 à 15:39 (CEST)Reply[répondre]

    Aucun doute à la vue du global. Canard(s) rémunéré(s). Hyméros --}-≽ 12 août 2022 à 15:58 (CEST)Reply[répondre]

    Elbolivianodellago et 123Jérémiade[modifier le code]

    Elbolivianodellago (d · c · b) : Bolloré, Lagardère, Korian, Lazard. Appartient sans doute à une agence de com'. DGM Conseil de Michel Calzaroni s'occupe de Bolloré depuis les années 80. Mais Lagardère ne colle pas, c'est plutôt le fief d'Image 7 d'Anne Méaux.

    Faut analyser le compte précédent avec 123Jérémiade (d · c · b) : Korian, Lagardère, Monoprix, Sodexo, Matthieu Pigasse (Lazard), sucre.

    Les relations presse de Korian sont assurées par DGM. Mais la e-réputation est un autre métier et peut être assurée par quelqu'un d'autre. Pyb (discuter) 11 août 2022 à 09:29 (CEST)Reply[répondre]

    Papiiou[modifier le code]

    Je suis tombé sur le compte Papiiou (d · c · b) grâce à l'article Sophie Bellon modifié par 123Jérémiade (d · c · b) quatre ans plus tôt. Le compte s'intéresse au monde de l'entreprise, sur fr:, en: et Commons. Sans doute un compte rémunéré (agence ou auto-entrepreneur). Pyb (discuter) 11 août 2022 à 11:06 (CEST)Reply[répondre]

    Adelalande[modifier le code]

    Après m'être intéressé à Korian, je suis allé voir Orpéa, autre entreprise ayant pas mal de casseroles ces derniers temps. Je suis tombé sur le compte Adelalande (d · c · b) qui n'est sans doute par son premier compte vu que la personne a pu utiliser l’abréviation RI au bout de 5 jours. J'ai demandé à la personne si elle était rémunérée. Je sais pas trop quoi penser de ce compte. Une RCU est encore possible, mais avec qui Émoticône Pyb (discuter) 11 août 2022 à 12:07 (CEST)Reply[répondre]

    Il y a un net tropisme énergie (notamment Direct Énergie, avec Xavier Caïtucoli et Utilisateur:Adelalande/Brouillon). Mais pas assez de contributions pour se faire une idée plus précise. Àmha tout à fait plausible que ce soit un compte rémunéré. — Jules* discuter 11 août 2022 à 17:35 (CEST)Reply[répondre]
    + Patricia Barbizet (via wikidata) Hyméros --}-≽ 12 août 2022 à 16:08 (CEST)Reply[répondre]

    RCUs[modifier le code]

    Pour en avoir traité un certain nombre, au coup par coup, je me demande s'il ne faudrait pas en faire une grosse [RCU] où pendant quelques jours tout le monde rajouterait les comptes suspects. Une fois la liste bien "garnie", on lancerait les opérations. Cela aiderait à mieux cerner les pratiques techniques, plutôt que de s'éparpiller et rater des points communs. Genre une fois par semaine, avec report des points-clés sur la page "FN Avisa...". Z'en dites quoi ? --Hyméros --}-≽ 12 août 2022 à 16:04 (CEST)Reply[répondre]

    Michel Destruel[modifier le code]

    Bonjour !

    Si quelqu'un souhaite jeter un œil (je n'ai ni le temps, ni la foi je l'avoue Émoticône sourire). Repéré en faisant le ménage sur les demandes de relecture non traitées (l'utilisateur a publié au bout de cinq jours) l'article cible une personne qui serait connu pour avoir montée une boite et faire du développement personnel. Bien mis en page et avec un certain nombre de réf à première vue, je vois des sites comme "lechinois.com" ou "Social Selling News ". Et quand on se penche rapidement sur la partie vie privée, on est loin d'être neutre.
    Enfin, dernier élément suspect sur la PU du contributeur (qui n'a publié que cet article hein) :
    " Bonjour, Bienvenue sur ma page d'utilisateur. Je suis heureux de participer à cette belle aventure à travers mes articles. Ceux-ci sont rédigés par moi et mis en ligne par un collaborateur qui n'est ni rémunéré, ni défrayé pour cette tâche. Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations. cordialement".
    Formulation que je lis comme "mon collaborateur n'est pas rémunéré, mais moi on ne sait pas" (ou alors je ne fais pas assez preuve de WK:FOI Émoticône). Merci à celui qui souhaitera regarder ! A bientôt Diver' (discuter) 31 juillet 2022 à 12:55 (CEST)Reply[répondre]

    <troll on>« Aucune de nos contributions n'est rémunérée vu que nous les faisons toutes rédiger par des stagiaires que nous exploitons jusqu'à la lie  »<troll off/>. --Pa2chant.bis (discuter) 31 juillet 2022 à 18:20 (CEST)Reply[répondre]
    Bloqué ✔️ il ne faut pas se moquer du monde. Lebrouillard demander audience 1 août 2022 à 14:16 (CEST)Reply[répondre]
    Il est mignon : il rédige puis, au moment d'appuyer sur "publier" il mande le stagiaire qui vient presser sur "Enter" entre deux cafés. Comme ça il n'a pas de conflit d'intérêt et on ne va quand même pas rémunérer un stagiaire pour appuyer sur une touche quand même. Je suis toujours épaté par l'esclavagisme décomplexé de certains patrons. Bertrand Labévue (discuter) 1 août 2022 à 15:00 (CEST)Reply[répondre]
    Merci @Lebrouillard ! Surtout que lorsqu'il s'agit de venir défendre l'admissibilité de sa page, là il n'y a plus aucun soucis pour utiliser le profil du stagiaire et parler soudainement à la première personne Songeur. (Et +1 @Bertrand Labévue ) Diver' (discuter) 1 août 2022 à 20:47 (CEST)Reply[répondre]

    Balise ": potentielle contribution rémunérée"[modifier le code]

    Bonjour, j'ai une bête question : qu'est-ce qui la déclenche ? Je me posais la question en voyant le profil de Kartell (d · c · b) dont presque toutes les contributions sont ornées, pendant des mois, de cette balise, sans qu'apparemment personne n'ait réagi, il a n'a été bloqué 2 mois par @Jules* qu'en mai 2020 pour faux-nez. (Accessoirement, vu ses participations à la page SICPA et sa re-création de Dassier je le vois comme un bon candidat Avisa, même si cela n'a pas d'importance vu qu'il a du passer à d'autres pseudos depuis son blocage). Pa2chant.bis (discuter) 1 août 2022 à 10:28 (CEST)Reply[répondre]

    Hello @Pa2chant.bis. Rien ne la déclenche automatiquement. 0x010C avait ajouté cette balise à toutes les modifs des comptes que nous avions suspectés lors de notre enquête de . Amicalement, — Jules* discuter 1 août 2022 à 11:14 (CEST)Reply[répondre]
    Ah merci, c'était trop beau, aussi ! --Pa2chant.bis (discuter) 1 août 2022 à 11:21 (CEST)Reply[répondre]
    J'ai rajouté un bandeau de contributions rémunérées sur sa pdd. Lebrouillard demander audience 1 août 2022 à 14:12 (CEST)Reply[répondre]

    Article de blog de Wikimédia France à propos de l'affaire Avisa[modifier le code]

    Bonjour tout le monde ; l'affaire Avisa semblant bien partie pour être la grosse affaire Wikimédienne francophone de cet été, j'ai entamé la rédaction d'un article de synthèse destiné à une publication sur le blog de Wikimedia France ; si vous souhaitez me contacter pour que je vous transmette le brouillon ou pour apporter des informations complémentaires, n'hésitez pas, mon adresse mail figure sur ma PU (j'ai déjà prévu d'envoyer le brouillon d'article à @Jules*. Amélie Charles WMFr (discuter) 1 août 2022 à 14:02 (CEST)Reply[répondre]

    @Amélie Charles WMFr ça tombe bien, j'ai rattrapé mon retard ce week-end en lisant tous les articles de presse consacrés à cette affaire et donnant un coup de main à Jules* pour faire le ménage. Je veux bien relire le billet. Pyb (discuter) 1 août 2022 à 19:58 (CEST)Reply[répondre]

    Montagne et Neige Développement[modifier le code]

    Bonjour à toutes et tous,

    Depuis aujourd'hui, un nouveau compte mandaté par l'entreprise intervient pour « neutraliser » l'article (comprendre à mon avis : enlever les bandeaux qui nuisent à la promotion de l'entreprise). Il n'arrive pas à comprendre que dès lors qu'il est rémunéré par l'entreprise, ses contributions ne seront jamais neutres et n'entraîneront pas le retrait des bandeaux. Catch 22 (comme je lui disais) : une personne liée à l'entreprise ne peut enlever un bandeau signalant que l'entreprise intervient sur l'article. Je suis passé ici, pour élargir l'assise. Amitiés, Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 3 août 2022 à 15:10 (CEST)Reply[répondre]

    Et l'offensive MND se poursuit, avec surprise une DRP : WP:DRP#Xavier Gallot-Lavallée... Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 5 août 2022 à 15:05 (CEST)Reply[répondre]

    Team Lewis, début de nidification ?[modifier le code]

    Bonjour à toutes et tous,

    Team Lewis est « une agence internationale de communication intégrée, de création de contenu et de marketing digital » (dixit son site). Je viens de découvrir le compte LouiseTL (d · c · b) qui a créé une page de comm' sur un chef d'entreprise (Damien Guermonprez) et qui plus tôt était intervenu pour nettoyer Solarisbank. Et surprise, dans l'historique de Solarisbank, il y a aussi un compte LouiseTeamLewis (d · c · b) qui a fait le même de nettoyage, ainsi que Bahajam (d · c · b) juste avant. Il y a peut-être d'autres comptes. Je vais creuser. Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 4 août 2022 à 15:31 (CEST)Reply[répondre]

    c'est un nouveau client : https://www.teamlewis.com/fr/magazine/solarisbank-choisit-team-lewis-pour-accroitre-sa-notoriete-et-asseoir-sa-position-dexpert-du-banking-as-a-service-en-europe/ Pyb (discuter) 4 août 2022 à 20:32 (CEST)Reply[répondre]
    Autres clients récents : Lemonway, Resideo, The Inner Cicle. Pyb (discuter) 4 août 2022 à 20:38 (CEST)Reply[répondre]
    Je sais qu'il est difficile de faire le même travail anti pub sur les WP voisines, mais on a eu le même « nettoyage » de Solarisbank, dans les mêmes termes sur en: par une IP et sur de: par ce qui semble être un contributeur aguerri. Mon niveau d'allemand est tel (je n'en ai fait que 9 ans et j'ai tout oublié) que je ne me permettrai pas d'y intervenir. Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 5 août 2022 à 15:08 (CEST)Reply[répondre]

    Roger Schall[modifier le code]

    Sujet parfaitement admissible, mais son traitement dithyrambique (peu à peu corrigé) et l’absence de sources secondaires me laissent pantois. S'ajoute à cela un retrait des bandeaux sans apport de sources ni réel ton neutre. Quelqu'un de patient pour une relecture (de style au moins) ? Il ne s'agit pas forcément de tout supprimer, mais sans doute d'être plus factuel et de poser des demande de réf. Moi je pars en vacances Émoticône sourire --Arroser (râler ou discuter ?) 5 août 2022 à 14:59 (CEST)Reply[répondre]

    Je pencherais pour une (très forte) inspiration de catalogue d'expo ou de livre d'art. C'est assez typique de ce que des commissaires d'expo peuvent nous infliger (texte véridique : « Le concept central de l'exposition en tant que forme critique est la capacité à produire un espace de rencontres pour des œuvres post-conceptuelles dont la potentialité politique découle d'un jeu de reflets entre leurs configurations imaginaires et matérielles. » ; l'expo était très bien par ailleurs). Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 5 août 2022 à 15:10 (CEST)Reply[répondre]
    relu. Sijysuis (discuter) 5 août 2022 à 15:30 (CEST)Reply[répondre]

    L'admissibilité de l'article « Damien Douani » est débattue[modifier le code]

    Page proposée au débat d'admissibilité

    Bonjour,

    L’article « Damien Douani » fait l'objet d'un débat d'admissibilité (cf. Wikipédia:Débat d'admissibilité). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Damien Douani/Admissibilité.

    Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.

    N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

    Pa2chant.bis (discuter) 6 août 2022 à 22:37 (CEST)Reply[répondre]

    Est ce que la PDD du projet Antipub peut être destiné à annoncer des débats d'admissibilité ? D'autant qu'aucun bandeau {{Promotionnel}} n'est actuellement présent dans l'article en question. — Juju [💬 Discuter], le 6 août 2022 à 22:42 (CEST)Reply[répondre]
    Bonjour, quand l'article est majoritairement sourcé de sources faibles et ouvertement commerciales et promotionnelles, ça ne pose pas problème, je trouve même ça logique. Sijysuis (discuter) 6 août 2022 à 22:50 (CEST)Reply[répondre]
    Et l'article vient d'un compte qu'on a évoqué juste au-dessus (ctrl+F). — Jules* discuter 6 août 2022 à 23:37 (CEST)Reply[répondre]

    Bayer[modifier le code]

    Selon Mediapart, c'est Avisa qui intervient pour le compte de Bayer : « Avisa a aussi été missionnée par le géant de la pharmacie et de l’agrochimie Bayer, qui a racheté Monsanto en 2018, dans le but, là encore, de « contenir l’activisme anti-OGM » dans les articles de l’encyclopédie en ligne. »

    La dernière RCU a permis de trouver trois comptes (Flagada3 (CA xwiki fr), ArianneDeloinne (CA xwiki fr) et Jobim (CA xwiki fr en commons wikidata)) intervenant sur Bayer, SDHI et Anses entre 2020 et 2022. Pour l'instant rien ne permet de les relier à Avisa.

    Est-ce eux, est-ce d'autres comptes intervenus avant 2020, d'autres articles ou est-ce que Mediapart se trompe ? L'enquête se poursuit Émoticône Pyb (discuter) 9 août 2022 à 10:20 (CEST)Reply[répondre]

    faudrait jeter un oeil à ce ticket d'une photo d'un dirigeant de la SNCF. Pyb (