Discussion:La Guerche-de-Bretagne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mise en forme[modifier le code]

Malgré un fort soupçon de violation de droit d'auteur, je n'ai pas pu déterminer l'origine de toute la partie historique. Il va sans dire qu'il serait très souhaitable de sourcer sérieusement tout ça, même si cela me semble correct au vu de mes connaissances sur la commune.

Il reste en tout cas un gros travail de mise en forme à faire pour mettre tout ça aux normes wikipédiennes.

--Pymouss [Tchatcher] - 18 mars 2008 à 16:21 (CET)[répondre]

PS : Je me rends compte que j'avais déjà fait part de mes soupçons à l'auteur sur sa Pdd : Discussion Utilisateur:54toti35

mêmes soupçons, j'ai mis les bandeaux sourcer et wikifier. - Bzh-99(d) 18 juin 2010 à 19:18 (CEST)[répondre]

Filiation de Guillaume Ier ?[modifier le code]

J'ai un petit souci de compréhension avec la partie traitant de l'histoire, Guillaume Ier est dit fils de Sylvestre de la Guerche et, plus loin, le fils qu'Emme de la Guerche aurait eu avec Juhael de Châteaubriant. Est-ce moi ou la formulation qui serait trompeuse, mais cela me semble contradictoire.

Après recherche, l'armorial d'Hozier mentionne une Emme de la Guerche épouse de Juhaël de Châteaubriant mais la dit arrière-petite-fille de Sylvestre. Je note également que Sylvestre est dit en possession de la seigneurie vers 1060, alors que Guillaume Ier, sensé être son fils, épouse Emma de Pouancé vers 1130. Y aurait-il des sources un peu plus précises et fiables sur cette filiation ?

Cordialement


PS1 : il ne me semble pas exact de dire que la bataille de Visseiche ait été livrée par un baron de la Guerche.

PS2 : "En 1197, Guillaume III se rallie aux barons et seigneurs bretons et participe à la prise du mont Saint-Michel, pour venger l'assassinat d'Arthur de Bretagne par Jean sans Terre." Impossible, Arthur n'est assassiné qu'en 1203 (1202 selon certains calendriers de l'époque) et les représailles sont votés lors d'une réunion des Etats. La prise du Mont Saint-Michel est postérieure à ces évènements. En 1197, en revanche, les Bretons luttent contre Richard pour soutenir la duchesse Constance et protéger Arthur, ils auraient livré une bataille près de Carhaix contre le Sénéchal d'Anjou et les Cottereaux de Marchadet qui tentaient de rallier Brest pour s'emparer du jeune duc. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Maeldan (discuter), le 17 février 2023 à 04:37 (CET)[répondre]

Maeldan (discuter) 17 février 2023 à 04:26 (CET)[répondre]