Discussion:Léon Bloy

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Avis sur la naissance[modifier le code]

Bloy est né à Périgueux, pas dans le village cité. Toutes les biographies de Bloy l'attestent (notamment celle établie par Pierre Glaudes, le spécialiste de Bloy). Merci donc de corriger ou de ne pas entraver la correction. Pardonnez-moi si je n'écris pas ce message au bon endroit, je ne suis pas habitué à ce genre de réclamations.

Busi.

... Plusieurs auteurs le font naître à Notre-Dame-de-Sanilhac (Stanislas Fumet, Bollery "Léon Bloy était né le 11 juillet 1846, aux portes de Périgueux, sur la commune de Notre-Dame de Sanilhac." L'œuvre complète‎, 1947) -- Xian (d) 24 janvier 2010 à 08:13 (CET)

Avis sur la qualité de la page en 2007[modifier le code]

Je ne sais pas qui vous a fait la page sur Bloy mais mieux vaut le néant qu'une bonne volonté qui confine à l'ignorance totale (ceci dit, St bonaventure recommande la docte ignorance bien avant son confrère). histoires désobligeantes et Sueurs de sang ne SONT PAS des NOUVELLES. J'ajoute que je participe à un colloque Léon Bloy et que j'ai commis quelques recherches sur cet aimé de Borges et de Kafka. J'aurais pu vous ajouter la liste de la correspondance, mais c'est trop long. Bien à vous, Nicolas Valdius de Trissotin

PS Ah, de son temps Bloy fut surtout connu come pamplhétaire, ce qui le faisait assez hurler (voire la page de Darien dans Les pharisiens).

Wikipédia est une encyclopédie participative, sentez-vous libre de corriger ce que vous jugez corrigeable. La plupart des ajouts à cet article sont le fait de contributeurs non enregistrés, il est donc difficile de communiquer avec eux pour savoir d'où ils tirent ce qu'ils ont ajouté. --bsm15 16 février 2007 à 18:41 (CET)

Pathétique[modifier le code]

"J'ai commis des ouvrages" blablabla... Universitaire et orthodoxe bloyen, ça colle pas. J'ai pas lu la page, mais il y a encore deux semaines, il n'y avait que les titres de Bloy disponibles. Pas la peine de jouer au Bloy, tu vivras pas plus fort.

Recours en appel[modifier le code]

Bloy est considéré comme une figure emblématique de l'anarchisme de droite dans les articles et ouvrages sur ce sujet (Cf. Pascal Ory, François Richard...). Au reste, la teneur de son Journal et de son Exégèse des lieux communs, où s'expriment à la fois sa haine de la bourgeoisie et son mépris des bien-pensants autant que son mysticisme et sa nostalgie de la gloire perdue de la France, confirme cette qualification. Merci donc de rétablir la catégorie supprimée. -- Utilisateur occasionnel le 26 juillet 2009 à 22:31