Discussion:Jeux de la Micronésie de 2018/Article de qualité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Cet article a été promu comme Article de qualité en vertu de ce vote.
Merci de remplacer ce modèle par {{Contestation CdQ}} si le vote est remis en cause.

Article promu au terme du second tour.

  • Bilan : 8 pour, 0 bon article, 0 attendre, 1 autre(s) vote(s).
  • Commentaire : (pour) / (pour + bon article + attendre) = 100 % ≥ 75 %

Gemini1980 oui ? non ? 25 mars 2019 à 02:22 (CET)

Article en second tour.

  • Bilan : 7 pour, 0 bon article, 0 attendre, 1 autre(s) vote(s).
  • Commentaire : Moins de 8 votes  Article de qualité mais au moins 8 votes et (pour + bon article) / (pour + bon article + attendre) = 100 % > 50 %

Gemini1980 oui ? non ? 11 mars 2019 à 02:17 (CET)

Jeux de la Micronésie de 2018[modifier le code]

Proposé par : Girart de Roussillon (Discrepance ?) 10 février 2019 à 15:28 (CET)

Les Jeux de la Micronésie sont la principale compétition multisports de la région de Micronésie. Une abondante bibliographie a été utilisée pour la rédaction de cet article. Je pense avoir fait le tour du sujet. Je n'ai pas trouvé d'images libres de droit des compétitions ou des installations. Cet article faite suite à l'édition de 2014, déjà labellisée AdQ.

Votes[modifier le code]

Format : Motivation, signature.

Article de qualité[modifier le code]

  1.  Article de qualité. Proposant. Girart de Roussillon (Discrepance ?) 10 février 2019 à 15:28 (CET)
  2.  Article de qualité. Rien à dire à part « très bon travail ». --Razdelyon () 11 février 2019 à 03:06 (CET)
  3.  Article de qualité. Travail remarquable contribuant à faire connaître des territoires éloignés Sergio09200 (discuter) 16 février 2019 à 16:04 (CET)
  4.  Article de qualité --— Maniac' désolé pour l'orthographe 27 février 2019 à 16:16 (CET)
    Notification Sergio09200 : pourquoi votez-vous deux fois ? YortchMx (Ariou Toking Toumi ?) 7 mars 2019 à 23:29 (CET)
    Notification YortchMx :Désolé, pas fait exprès... J'en ai effacé un^^ L'intelligence artificielle ne devrait pas permettre une telle bévue !Sergio09200 (discuter) 7 mars 2019 à 23:37 (CET)
  5.  Article de qualité Merci pour avoir tenu compte de mes remarques. Amicalement. YortchMx (Ariou Toking Toumi ?) 7 mars 2019 à 23:29 (CET)
  6.  Article de qualité L'article permettra de faire connaître ces jeux car vu les sources on peut dire que le sujet n'est pas couvert par la presse française--Fuucx (discuter) 9 mars 2019 à 08:09 (CET)
  7.  Article de qualité--Bon pour le label.--Adri08 (discuter) 9 mars 2019 à 09:18 (CET)
  8.  Article de qualité Sur le sujet on pourrait sourire de certaines compétitions, et des déboires de l’organisation, pour autant il est notoire et largement documenté. Sur la forme, après avoir beaucoup sollicité le proposant (qui est vraiment réactif) je ne trouve plus rien à redire. Donc bon pour le label demandé. GrandBout (discuter) 22 mars 2019 à 00:00 (CET)

Bon article[modifier le code]

Attendre[modifier le code]

Neutre / autres[modifier le code]

  1.  Neutre Des paragraphes ne sont pas reliés par une source. Sebring12Hrs (discuter) 10 février 2019 à 18:17 (CET)
    Lesquels ? Peut-être faites-vous référence à la section Identité des Jeux : le seul paragraphe non sourcé est la description purement factuelle d'un logo. Sinon, dans la section Délégations participantes, quelques phrases ne sont pas sourcées car il s'agit d'un dénombrement purement factuel du nombre de médailles par délégation. Girart de Roussillon (Discrepance ?) 10 février 2019 à 19:07 (CET)

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Remarques de YortchMx[modifier le code]

Salut. Ce qui me dérange un peu, bien que ce soit compréhensible, c'est l'utilisation faite des couleurs dans les tableaux. On comprend que les cellules en vert par exemple, ce sont les équipes qualifiées, du moins je l'espère. Le texte devrait expliquer quelles sont les équipes qualifiées et non les couleurs du tableau. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Amicalement. YortchMx (Ariou Toking Toumi ?) 28 février 2019 à 05:26 (CET)

@YortchMx. J'ai rajouté des explications là où il en manquait. Girart de Roussillon (Discrepance ?) 7 mars 2019 à 23:17 (CET)

Remarques de Salsero35[modifier le code]

Bonjour. Cet article est bien écrit, apparemment complet et bien sourcé. Mais il souffre, comme tous les articles sur les JO, coupes du monde et autres événements sportifs, de la même problématique :: il est sourcé essentiellement par des sources primaires (simples comte-rendus) événementiels. Où sont les sources de synthèse qui garantissent que WP:Proportion est respecté pour chaque section ? Ainsi, les sources de Jeux de la Micronésie de 2018#Objectifs des Jeux ne font que relayer les communiqués de presse de l'organisation. Dans Jeux de la Micronésie de 2018#Tableau des médailles et bilan, la délégation des Palaos qui finit en tête du classement des médailles, a droit à moins de lignes que d'autres délégations. Dans Jeux de la Micronésie de 2018#Budget, où sont les sources qui évoquent les dépassements de budget inhérents à toute manifestation sportive de cette ampleur ? À l'exception de Jeux de la Micronésie de 2018#L'affaire Forever Lucky, où sont les critiques (marchandisation ? Impacts écologiques ? Parole donnée à l'opposition politique ? Problème de sécurité non soulevé, par contre une info très promotionnelle du type "Le bon déroulement des Jeux nécessite de nombreux bénévoles" est mentionnée). En l'absence de source de synthèse, on tombe dans le reportage journalistique ("commence à partir de 18 h 30, au lieu de 16 h prévu initialement, et se termine vers 21 h" ; "Fin mars, vingt arbitres de volley-ball — dix-sept hommes et trois femmes — sont formés au cours d'un stage de cinq jours" : WP:1er PF réclame pourtant une synthèse, pas une exhaustivité). Comme on s'appuie sur des sources événementielles, on laisse des infos non mises à jour ("Début avril, Guam compte s'inscrire dans neuf sports", "les Îles Mariannes du Nord souhaitent participer à neuf sports" : une info encyclopédique serait de mettre dans combien de sports ces îles ont finalement participé, pas leurs intentions : le tableau des inscriptions sert justement à cela. La section Jeux de la Micronésie de 2018#Accès internet est révélatrice : "est prévue", "en cas de retard", "il ne reste plus que 4 km" : des infos encyclopédiques seraient des sources non événementielles mais des enquêtes journalistiques pour confirmer ou infirmer ces infos prévisionnelles) ; non sourcées (Jeux de la Micronésie de 2018#Délégations participantes man,que de sources et comporte des infos anecdotiques du type "Les yapaises ne participent pas en haltérophilie et en nage en eau libre"). Bravo malgré tout pour l'énorme travail fourni (notamment tous les tableaux de résultats). Salsero35 9 mars 2019 à 12:28 (CET)

Merci pour la relecture. J'ai retouché la plupart des passages signalés. Je relirai l'article demain pour poursuivre s'il y a lieu. Concernant les différentiels de quantité et de qualité des informations entre les délégations, cela tient à l'activité journalistique des territoires concernés, elle-même très liée au degré de développement. Guam et les Îles Mariannes du Nord, plus riches et qui ont des relations très intenses avec les États-Unis, bien plus que les autres, ont une forte activité journalistique. Pour un pays comme les États fédérés de Micronésie, il y a un seul journal... tenu par un seul journaliste. Le paysage journalistique des Palaos et des Îles Marshall est à peine plus reluisant. Cet état des sources potentielles introduit un biais qui ne peut être résolu et ce n'est pas à moi de le résoudre. Girart de Roussillon (Discrepance ?) 9 mars 2019 à 23:43 (CET)

Remarques de GrandBout[modifier le code]

Bonjour Girart de Roussillon Bonjour Je me réveille un peu tard. La section Santé rapporte un problème de rotavirus circulant à Yap avant les Jeux. Je trouve que la référence utilisée « L19 » est bien légère pour sourcer cet événement qui aurait pu compromettre gravement les Jeux. Je te propose cet article qui me semble plus explicite. Les rotavirus sont une cause de gastro-entérites qui peuvent être gravissimes chez les nourrissons (d’où vaccination) mais pas chez des adultes sportifs, par contre cela aurait pu altérer sérieusement leur niveau de performance. Le précédent de l’épidemie de Zika pendant les JO de Rio ayant entraîné de nombreux forfaits justifie que ce genre de section soit dorénavant documentée dans les articles sur les grands événements sportifs mais avec une bonne référence ce serait mieux à mon avis. GrandBout (discuter) 17 mars 2019 à 16:13 (CET) PS: Les États fédérés de Micronésie utilisent le dollar américain comme monnaie. Ce n’est pas évident pour tous les lecteurs. Il y a 22+4 recours à $ ou »dollar », peut être une note précisant qu’il s’agit du dollar US serait utile car nous sommes là dans une région du monde où plusieurs nations ont des dollars différents (Australie, N-Zélande, etc.) de valeur différente.

Bonjour GrandBout Bonjour J'ai pris en compte tes remarques. Girart de Roussillon (Discrepance ?) 19 mars 2019 à 18:25 (CET)
Merci. Peux-tu expliquer la phrase suivante que je ne comprend pas : "Un pêcheur remplaçant et, du fait de la dangerosité de ce sport, un — en individuel — ou deux plongeurs de sécurité sont autorisés pour chaque équipe mais ne doivent pas interférer avec la compétition" ?
J'ai retouché la phrase. Il y avait en effet un problème d'expression. Girart de Roussillon (Discrepance ?) 19 mars 2019 à 19:35 (CET)
Merci x2. Oups, j'ai oublié de signer le précédent message ! Dis-moi, dans un certain nombre de tournois certaines médailles n'ont pas été attribuées (haltérophilie féminine, lutte, etc.). Deux raisons possibles à cela, soit il y avait moins de 3 concurrents, soit le nombre de concurrent étant faible les organisateurs ont décidé de ne pas attribuer toutes les breloques. Les 2 situations ne sont pas pareilles. Gagner une médaille d'or quand on est le seul participant n'a pas grande valeur autre que celle d'avoir participé. Alors qu'être seul sur le podium parce qu'il n'y a eu que 2 ou 3 concurrents démontre une vrai compétition. Pourrais-tu faire une note répondant à cette question ? GrandBout (discuter) 19 mars 2019 à 19:45 (CET)
Pas de problèmes, je ferai cela dans la soirée car il faut que j'épluche les règlements des sports concernés et les feuilles de résultats. Girart de Roussillon (Discrepance ?) 19 mars 2019 à 20:12 (CET)
@GrandBout. C'est fait. Girart de Roussillon (Discrepance ?) 21 mars 2019 à 19:27 (CET)
@Girart de Roussillon. Merci c’est plus clair. Du coup j’ai relu plus conciencieusement les tableaux de résultats et cela m’a posé 2 questions (Smiley Gêné). Dans le tableau haltérophilie messieurs ; le dénommé Brendon Jesse apparaît dans 2 catégories de poids, je pense qu’il n’a pas sa place en moins de 85 kg (médaille de bronze). Dans le tableau lutte libre femmes ; il n’y a qu’une médaillée d’or en moins de 59 kg. C’est impossible il faut être au moins 2 dans un sport de combat, ils ne lui ont pas donné sa médaille sans combattre quand même ! Peux-tu retrouver la seconde où mettre une note d’absence de source ? Merci. Courage, on va y arriver avant l’échéance. GrandBout (discuter) 21 mars 2019 à 20:51 (CET)
@GrandBout Pas de problèmes, j'aime les remarques constructives. J'ai corrigé l'erreur de nom. Quant à ces médailles d'or féminines (il y a la même chose en lutte de plage), c'est pourtant bien le cas. J'ai ajouté une source du Comité olympique de Guam qui l'explique pour Mia Aquino. Cela m'avait frappé au cours de la rédaction de l'article. Cette façon de faire est très curieuse ! Girart de Roussillon (Discrepance ?) 21 mars 2019 à 23:44 (CET)