Discussion:Jean-Jacques Birgé
Tâches à accomplir pour Jean-Jacques Birgé | modifier • suivre • rafraîchir • aide | |
Corrigé !--Laure Nbataï (d) 31 mars 2011 à 10:55 (CEST)
|
D'après le dictionnaire, a capella et a cappella peuvent s'écrire aussi bien l'un que l'autre. La première version est telle que le réalisateur l'écrit pour le titre de son film.
- Est-ce qu'être le fondateur du label donne le droit d'ajouter toutes les productions et autres produits comme étant de sa propre production ? --Nanax (d) 2 janvier 2009 à 15:11 (CET)
- Je ne comprends pas la question. Le fondateur du label est resté le producteur depuis sa création.--Laure Nbataï (d) 3 janvier 2009 à 09:10 (CET)
- La participation de Jean-Jacques Birgé sur ses œuvres n'est pas mentionnée. Est-ce que ces œuvres sont entièrement de lui ? En à t-il juste été le producteur ? Je ne demande bien entendu pas une explication détaillée pour chaque entrée. Peut-être faudrait-il envisager de crée une page spécialement pour le label GRRR afin d'y transférer ce contenu. --Nanax (d) 2 janvier 2009 à 15:11 (CET)
- Bonne idée. Je vais y penser pour GRRR. Mais toutes les œuvres citées (et bien d'autres !) sont signées ou cosignées (dans le cas du groupe Un Drame Musical Instantané) par Birgé. Comment le spécifier ? La manière de le présenter me semblait évidente...--Laure Nbataï (d) 3 janvier 2009 à 09:08 (CET)
- La participation de Jean-Jacques Birgé sur ses œuvres n'est pas mentionnée. Est-ce que ces œuvres sont entièrement de lui ? En à t-il juste été le producteur ? Je ne demande bien entendu pas une explication détaillée pour chaque entrée. Peut-être faudrait-il envisager de crée une page spécialement pour le label GRRR afin d'y transférer ce contenu. --Nanax (d) 2 janvier 2009 à 15:11 (CET)
- Je ne comprends pas la question. Le fondateur du label est resté le producteur depuis sa création.--Laure Nbataï (d) 3 janvier 2009 à 09:10 (CET)
- Liste des oeuvres longue et vague, sans sources réelles. --Nanax (d) 2 janvier 2009 à 15:11 (CET)
- C'est déjà bien copieux ainsi, non ? Que vous manque-t-il précisément ?--Laure Nbataï (d) 3 janvier 2009 à 09:10 (CET)
- Il n'y a que très peu de lien concernant les œuvres (3 pour environs 180). Quand je vais sur les pages des personnes citée, je ne trouve que rarement l'œuvre en question.
- Sur la page de Colette Magny il n'y a aucunes mentions de Urgent Meeting ; ce n'est qu'un exemple pour illustrer mes dires. --Nanax (d) 2 janvier 2009 à 15:11 (CET)
- La page de Colette Magny est très incomplète puisque n'y figurent que 2 albums ! Si vous suivez le lien vers sa discographie complète en bas de page (et pour laquelle n'existe aucun système contributif !), vous trouverez bien évidemment sa collaboration au CD d'Un DMI. Vous pourrez même l'écouter en allant sur le site des Allumés du Jazz. N'utiliser que Wikipédia comme référence n'est-il pas un peu abusif et sectaire ? Pensez-vous que je doive renvoyer à un lien externe pour chacune des références citées ? C'est faisable, mais cela alourdirait considérablement les articles de Wikipédia, non ? Si vous voulez vérifier les informations que j'ai fournies sur chaque album, vous pouvez vous fier à une recherche sur le Web, Birgé y est suffisamment présent, me semble-t-il. Rien que sur le site des Allumés du Jazz, on peut même écouter nombreux morceaux où figurent les artistes cités...--Laure Nbataï (d) 3 janvier 2009 à 09:08 (CET)
- C'est déjà bien copieux ainsi, non ? Que vous manque-t-il précisément ?--Laure Nbataï (d) 3 janvier 2009 à 09:10 (CET)
- Sur-catégorisation. Concepteur d'instrument de musique électronique est un grand titre. Dave Smith a inventé le Sequential_Circuits_Prophet_5, Jean-Jacques Birgé ? --Nanax (d) 2 janvier 2009 à 15:11 (CET)
- Je ne retrouve pas le passage dont vous parlez. Après les modules interactifs du CD-Rom "Alphabet", Jean-Jacques Birgé a inventé la Pâte à Son, le logiciel FluxTune qui sont des boîtes à musique programmables et virtuelles. FluxTune ressemble de loin au Tenori-on en beaucoup plus inventif et poussé, mais il est vrai que ce sont des instruments virtuels.--Laure Nbataï (d) 3 janvier 2009 à 09:10 (CET)
- L'article semble être vigoureusement entretenu par une personne qui, à en croire les détails, est Jean-Jacques Birgé. --Nanax (d) 2 janvier 2009 à 15:11 (CET)
- Je suis en effet très proche de l'artiste...--Laure Nbataï (d) 3 janvier 2009 à 09:10 (CET)
- Ce qui peut poser un très léger problème de neutralité. --Nanax (d) 2 janvier 2009 à 15:45 (CET)
- Je suis en effet très proche de l'artiste...--Laure Nbataï (d) 3 janvier 2009 à 09:10 (CET)
- Peut-être faudrait-il modifier légèrement l'introduction de la page Jean-Jacques Birgé. Il y est mentionné des exemples qui ne sont pas essentiels pour une introduction et qui sont répétés quelques lignes plus bas dans la biographie. Peut-être puis-je vous suggérer quelque chose comme :
- Jean-Jacques Birgé, né le 5 novembre 1952 à Paris, est un artiste français indépendant (dossier de 34 pages sur Jean-Jacques Birgé dans Sextant #3, juin 2007)</ref>, à la fois compositeur de musique, réalisateur de films, auteur multimédia, designer sonore, fondateur du label de disques GRRR.
- Spécialiste des rapports entre le son et l'image, il fut l'un des premiers synthésistes et créateurs du home studio en France dès 1973[réf. souhaitée], et avec Un d.m.i. le précurseur du retour au ciné-concert en 1976. Il est aussi l'inventeur de la musique à propos[réf. nécessaire]. À partir de 1995, il devient le designer sonore le plus en vogue[non neutre] du multimédia et le spécialiste de la composition musicale interactive. --Nanax (d) 2 janvier 2009 à 15:45 (CET)
- Les exemples cités intentionnellement dans l'introduction permettent de souligner les œuvres les plus célèbres de Birgé parmi les centaines que le forcené a créées ! Cela permet de les sortir de la longue liste qui suit. Ce type de résumé m'a été suggéré par la lecture de nombreux autres articles de l'encyclopédie concernant des artistes prolixes. Je corrige de ce pas le superlatif qui vous dérange et rechercherais les références qui vous manquent (en ce qui concerne la référence à 1973, la date seule suffit à justifier les termes employés, et, remarque capitale pour qui n'a pas vécu avant l'avènement d'Internet, tout n'est pas en ligne, loin s'en faut ! Nombreuses références figurent sur des supports que par exemple la Bibliothèque Nationale conserve). Je reste donc surpris par vos exigences, car la majorité des articles de l'encyclopédie contributive sont très loin d'y adhérer.--Laure Nbataï (d) 3 janvier 2009 à 09:08 (CET)
Remarques à nanax
[modifier le code]Je ne sais pas qui vous êtes, mais vos remarques tiennent de l'acharnement, formulées d'abord contre Violet et Nabaztag, puis maintenant contre Jean-Jacques Birgé. Les références ne seraient pas suffisantes ! Avez-vous compulsé les sources ? Il y en a dix fois plus que sur la plupart des articles de Wikipédia ! Je vais tenter de faire pour le mieux, mais tout cela alourdit considérablement la lecture. Pouvez-vous avoir l'amabilité de supprimer les bandeaux qui introduisent mon article. Merci.--Laure Nbataï (d) 2 janvier 2009 à 10:09 (CET)
- Il ne s'agit absolument pas d'acharnement. Ces articles étaient à vocation publicitaire (des liens vers le Nabaztag on été ajoutés sur des pages sans réel intérêt (autre que commercial) (Par exemple sur la page consacrée au Wifi)), en les modifiant je leur évite ainsi la suppression. De plus, il y a des problèmes de neutralité. Violet se vante de beaucoup de choses sans pertinence réelle mais surtout, sans sources autres que leur propre site et interviews ; de plus, des passages critiques ont été passés au blanc (le succès n'était pas au rendez-vous à propos du Nabaztag. Passage qui n'est certes non neutre et sans sources, mais qui a fait l'objet d'un effacement sommaire). --Nanax (d) 2 janvier 2009 à 15:45 (CET)
- Je comprends vos critiques sur l'article "Nabaztag", mais votre contrariété en ce qui le concerne ne vous a-t-elle pas poussé à être particulièrement tatillon avec mes propres contributions ? J'espère que mes réponses suffiront à alléguer ma bonne foi et que vous supprimerez le bandeau qui me contrarie.--Laure Nbataï (d) 3 janvier 2009 à 09:08 (CET)
Bonsoir, que souhaitez-vous que je modifie ? Je ne comprends pas vos remarques sur la bibliographie, tous les liens renvoient aux textes cités. De quelles références supplémentaires avez-vous besoin ? Quoi qu'il en soit, j'essaierai de raccourcir dans les jours qui viennent.Laure Nbataï (d) 5 janvier 2009 à 00:59 (CET)
Bonjour, j'ai raccourci considérablement la partie biographique, créé des liens pour les références, etc. Cela vous convient-il ? Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous avoir l'amabilité de préciser les lignes qui vous chiffonnent et remettez les bandeaux que j'ai retirés. Merci pour votre aide.Laure Nbataï (d) 5 janvier 2009 à 08:59 (CET)