Discussion:Ismaël

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Gn 16.16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.

17.24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu'il fut circoncis.

17.25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis.

21.14 Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d'eau, qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l'enfant, et la renvoya. Elle s'en alla, et s'égara dans le désert de Beer Schéba.

21.15 Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle laissa l'enfant sous un des arbrisseaux,

21.16 et alla s'asseoir vis-à-vis, à une portée d'arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant! Elle s'assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura.

Un enfant de treize ans ne peut pas être abandonné à la soif sous un arbrisseau.

PS : J'ai enlever cette remarque de la page d'Ismaël, mise par un utilisateur anonyme. Elle n'a pas lieu d'être sur une encyclopédie mais plutôt sur un forum de discussion. --Sonia1 (d) 20 décembre 2007 à 05:12 (CET)[répondre]

La remarque sur la langue arabe doit être supprimée s'il n'y a pas de références.

Modèle "Enfants d'Ismael" dans la catégorie "islam" ?[modifier le code]

Bonjour, je ne suis pas d'accord que cette généalogie soit comprise dans le modèle islam. Dans l'islam, la généalogie de Ismael est différente. De plus, on voit très clairement que les noms de sa descendance viennent des récits biblique et non des récits musulmans (Tabari etc ....). Je pensais le déplacer dans la catégorie judaisme, je crois que cela n'aura aucun impact dans la structure des articles. Qu'en pensez-vous ? --Skandar 31 mars 2010 à 23:29 (CEST)[répondre]

C'est dans la vocation de Wikipedia que d'expliciter ces différences : "Enfants d'Ismaël selon la Torah", "Enfants d'Ismaël selon la tradition musulmane"... on verra ensuite pour la catégorisation. MLL (d) 1 avril 2010 à 14:01 (CEST)[répondre]

Ismaël dans l'islam : critique[modifier le code]

Pour répondre à 89.85.161.197 : Personne ne conteste que l'islam a émergé dans le monde arabe et qu'il a été porté par un Arabe, mais si les musulmans considèrent qu'Ismaël est l'un des ancêtres des arabes, l'arabité n'a rien à voir avec la religion.

Ismaélites[modifier le code]

le peuple ismaélite a du être important quand la légende d' Ismaël et de Agar a été écrite . La Bible en dit du bien ce qui prouve que les ismaélites , le plus souvent , n' étaient pas des voisins d' Israël et de Juda . Les voisins , selon la règle , étaient des ennemis .
Ismaël est fils d' Abraham , ce qui veut dire que ce peuple était considéré par les israélites comme des parents . Agar est égyptienne , preuve que le conteur israélite croyait en un rapport particulier entre l' Egypte et Ismaël . Peut être les Ismaélites avaient ils séjourné en Egypte comme les Israélites .
Le nom Ismaël est hébreu . Il est probable que la langue de Canaan était usitée par les paysans et les bergers entre le Nil et l' Euphrate et que Abraham était l' ancêtre reconnu de la plupart de ces peuples , comme Enée plus à l' ouest était le héros fondateur d' une multitude de nations .
Le livre des juges mentionne une guerre mené par des clans israélites menés par un patricien nommé Gédéon contre des ismaélites pillards venus de l' est . Le texte les confond d'ailleurs avec les Madianites .
La vieille légende biblique a été reprise plus tard par les Arabes . Ils n' étaient pas les seuls . La noblesse arménienne s' était découvertedes origines abrahamiques  , et les Spartiates également . De nos jours , les anciens israélites sont les ancêtres des Anglo Saxons des Indiens d' Amérique des Pachtounes et des Palestiniens . Il n' y a qu' un seul peuple dans le monde qui n'a aucun ancêtre hébreu , c' est le peuple juif comme de raison .

Soit dit entre nous , Abraham ressemble tellement au prince troyen Enée que je me demande si ce n' est pas le même . Il faudrait connaître les traditions du deuxième millénaire et elles n' ont pas été écrites .

Les Ismaélites ont existé , mais Abraham Sarah Agar Ismaël Isaac Esaü Israël appartiennent à la mythologie . Et rien ne permet de dire que les Ismaélites aient été arabes . Au reste tout le monde a le droit de choisir ses ancêtres .

Schlemihl

Sacrifice : Ismaël vs Isaac[modifier le code]

L'article indique que le Coran affirme que l'enfant qu'Abraham devait sacrifié était Ismaël. Or, on ne trouve pas de nom dans Coran 37. Une autre source indique qu'il y a deux interprétations sur cette question, l'une disant que c'est bien d'Isaac dont il est question dans le Coran, l'autre disant que c'est Ismaël. En l'état, l'affirmation de l'article semble exagérée (le Coran n'affirme rien du tout).

kiwipidae (discuter) 1 septembre 2017 à 13:31 (CEST)[répondre]

Manque de neutralité dans la section Islam[modifier le code]

Les traditions musulmanes sur Ismaël ont pour but de donner une légitimité abrahamique au rituel mecquois et de critiquer la théologie juive de la seule appartenance de cette religion à la descendance d’Abraham et à l’élection divine.

cela est plus un jugement subjectif , qu'un traitement historique neutre !!! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 196.64.7.3 (discuter), le 19 février 2021 à 16:46 (CET)[répondre]

Totallement daccord 77.109.89.234 (discuter) 17 novembre 2021 à 22:44 (CET)[répondre]
Bonjour,
Cette phrase, ainsi que toute la section, sont sourcées par des auteurs de qualité. Ce n'est pas un jugement subjectif que de se rendre compte qu'une figure comme Ismaël a fait l'objet d'une construction littéraire et mémorielle dans un but politico-religieux. Cela fait partie de l'histoire de cette figure.
Bonne journée,
Hesan (discuter) 18 novembre 2021 à 07:07 (CET)[répondre]