Discussion:Institut des hautes études sur la Justice/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Institut des hautes études sur la Justice » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 21 septembre 2019 à 00:53 (CEST), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 28 septembre 2019 à 00:53 (CEST).



Important

  • Copiez le lien *{{L|Institut des hautes études sur la Justice}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Institut des hautes études sur la Justice}} sur leur page de discussion.

Proposé par : Chris a liege (discuter) 14 septembre 2019 à 00:53 (CEST)[répondre]

  • Message laissé par le déposant du bandeau d’admissibilité : pas de source venant attester la notoriété


Conclusion

Conservation Conservation traitée par — Ruyblas13 [À votre écoute] 28 septembre 2019 à 08:23 (CEST)[répondre]
Raison : 3 avis pour la conservation, 1 avis pour la suppression. Consensus pour la conservation de l'article.

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver : on trouve effectivement peu de sources secondaires sur cette association mais elle a été fondée par une personnalité notable, Michel Rocard, et est dirigée par une personnalité notable du monde du droit, Antoine Garapon. L'association est aussi financée directement par le ministère de la justice. --PAC2 (discuter) 14 septembre 2019 à 08:20 (CEST)[répondre]
  2.  Plutôt conserver, un peu en raison des arguments de PAC2. On peut ajouter que le Conseil d’administration est présidé par un certain Laurent Fabius ; que ses membres (de droit) incluent deux ministres, les présidents du Conseil constitutionnel, de la Cour de cassation, du Conseil d’État, de la Cour des comptes… et j’en passe. Ou qu’en 2018, 41% du budget (bien maigre) de l’Institut a été financé par le ministère de la Justice et 26% par le ministère des Affaires étrangères. Plus sérieusement, la notoriété de ce micro-Institut est bien faible, et je n’ai pas trouvé la moindre source secondaire centrée valide. Sauf erreur, le seul rapport qui ait fait quelques vaguelettes (Les quatre défis de l'avocat français du XXIe siècle) était une coproduction avec le (peu notoire lui aussi) Centre de recherche et d'étude des avocats. Le parfum d’amateurisme du site web de l’institut, apparemment destiné à faire fuir le visiteur, n’arrange rien. Je « vote » quand même mollement pour la conservation en pensant à l’utilisateur qui obtiendra quelques informations sur l’institut, une fois l’article un peu étoffé. Je sais, ce n'est pas un argument très valide ... Touchatou (discuter) 16 septembre 2019 à 00:10 (CEST)[répondre]
  3.  Conserver C'est le seul organisme français, à ce que je connais, qui réfléchit sur la Justice en France, en Europe et dans le monde dans une optique trans-disciplinaire. --Éric Messel (Déposer un message) 26 septembre 2019 à 21:36 (CEST)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

  1. pas vu de sources centrées. NAH, le 14 septembre 2019 à 12:01 (CEST).[répondre]

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :