Discussion:Homo sapiens. Une nouvelle histoire de l'Homme
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Théorie fausse !
[modifier le code]Cet article expose 1 théorie en désaccord total avec les connaissances actuelles sur l'évolution (Lamarck - Charles Darwin): l'explication sur l'évolution de l'homme est expliquée via une logique d'"évolution interne" s'apparentant à celle du dessein intelligent alors que la théorie reconnue actuellement est celle de l'évolution des espèces basée sur leur adaptation à leur environnement/la sélection des plus adaptés qui conduit à la création de nouvelles espèces
Circularité de l'oeuf et la poule
[modifier le code]S'agit -il de ce genre le plus vicieux des querelles où chaque partie est persuadée de sa propre bonne foi, ainsi que la sale mauvaise foi de l'autre?
En effet, dans cette circularité, L'oeuf donne naissance à la poule est aussi exact et vérifiable que la poule qui pond l'oeuf. L'approche écosystémique a résolu cette question de la logique circulaire avec la rétroaction cybernétique où par l'effet-retour, le but à atteindre dans le futur est la cause de départ du processus, loin de la logique "linéale" d'une "cause" obligatoirement antérieure à un "effet", et "linéaire" de la proportionalité de l'effet à la cause.
Interaction
[modifier le code]L'interaction désigne des axtions réciproques qui modifient le comportement et la configuration des actants. La discussion serait intéressante après une lecture complète et profonde la série "La Méthode" d'Edgar Morin, à commencer principalement par le fondement de "La Méthode 1. La nature de la nature", Seuil, Paris, 1977.
Modifs importantes
[modifier le code]A vérifier/neutraliser --Grook Da Oger 5 mars 2008 à 00:36 (CET)
- Oh, ça c'est Anne elle-même toute crachée (qui d'autre saurait que Anne était en Inde à ce moment-là?). Je reverte, la version précédente résulte de pas mal de boulot de neutralisation. BOCTAOE. Ou pas. Barraki Retiens ton souffle! 5 mars 2008 à 00:57 (CET)
- De manière générale, la stratégie d'Anne est de dire "ce n'est pas catho, donc c'est bien de la science et pas du créationnisme". Or, introduire des prédestinations arbitraire dans l'organisation du vivant, c'est complètement mystique et antiscientifique même si ça ne se base pas sur un dieu dont le fils a marché sur Terre il y a 2000 ans. BOCTAOE. Ou pas. Barraki Retiens ton souffle! 5 mars 2008 à 10:16 (CET)