Discussion:Histoire de la Bosnie-Herzégovine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bosnien ou bosniaque[modifier le code]

Quelle est la différence entre les deux adjectifs « bosnien » et « bosniaque »? Pierrot Lunaire (d) 5 octobre 2008 à 08:54 (CEST)[répondre]

J'ai essayé de clarifier un peu. Bosnien, bosniaque ? Je crois que Bosnien s'applique à la langue serbo-croate parlée en Bosnie-Herzégovine (et écrite en caractères latins) ainsi qu'à l'église dite "bosnienne". Je ne sais pas si c'est académique. Il me semble que l'état de Bosnie-Herzégovine a tendance a appeler ainsi ses citoyens en français. Les Serbes et Croates de Bosnie se définissent aussi souvent comme "Serbes bosniens" ou "Croates bosniens". Alors que Bosniaque s'appliquerait plutôt aux seuls musulmans et comme adjectif de la Bosnie (sans l'Herzégovine). Mais ça ne me semble pas très clair à moi non plus...--Spiridon MANOLIU (d) 30 novembre 2008 à 21:40 (CET)[répondre]
Voir Bosniens et Bosniaques : "Bosnien" désigne l'ensemble des citoyens (državljanstvo, de Država, l'État) de Bosnie-Herzégovine, qu'il soit d'ethnie, ou de nationalité (narodni, de narod, peuple) Serbe, Croate, Bosniaque ou d'une autre nationalité de Bosnie-Herzégovine (Roms, Valaque, ...). Bosniaque est une ethnie ou nationalité (dans le sens d'appartenance a une nation et non a un état), ce sont des Slaves de culture musulmane, ils étaient reconnus sous la désignation Musulmans (avec une majuscule) en RFS Yougoslavie a partir de 1974 et jusqu'à sa dissolution. En France, berceau de l'État-nation, les termes "bosniaque" et "bosnien" sont encore souvent confondu mais la différentiation quasiment toujours faite aujourd'hui dans les sources spécialisées. Tieum512 BlaBla 1 décembre 2008 à 11:09 (CET)[répondre]


Besoin de remanier l'article[modifier le code]

J'invite les ou l'auteur de la partie sur "les slaves" qui est déjà en soit un mauvais titre à le remanier. Connaissant assez bien la période médiévale de la Bosnie, la plupart du contenu est ahurissant et reprend le discours historiographique nationaliste bosniaque.

Nota bene: sur le net la plupart des éléments traitant de la Bosnie sont issus soit de l'historiographie nationaliste serbe, soit nationaliste croate soit nationaliste bosniaque.

Je vous invite à donc à lire:

Thierry Mudry, Histoire de la Bosnie-Herzégovine faits et controverses, Éditions ellipses, 1999. Pour mieux comprendre l'histoire de la Bosnie et constituer un excellent article.

En ce qui concerne la différence entre Bosnien et Bosniaque, je vous invite à regarder l'article sur l' Église bosnienne, cela vous aidera sûrement à mieux comprendre ces deux notions subtiles.

Cordialement Hetmanber (d) 24 décembre 2008 à 15:28 (CET)[répondre]

Je vous saurais gré de ne pas employer des adjectifs tel que "position nationaliste bosniaque" car l'étude de Thierry Mudry est une thèse "chretienne" sur la vision de ces régions. Cette thèse renie l'existence des cathares et passe sous le silence les stelles celtiques outre les écrits provenant du Dubrovnik qui démontrent l'héritage bogomile de ces régions. L'article sur l'église bonsienne est également à revoir car incomplet. Contrairement à ce qui est avancé dans l'article L'église bonsienne, les bogomiles sont évoqués dans les écrits jusqu'au 15ème siècle. Je vous invite à lire les études d'un des plus grand spécialiste sur cette question à ce jour à savoir Franjo Racki. Thierry Mudry n'a réalisé qu'une approche simpliste et orientée sur le sujet. En somme, on entend vos critiques, mais, ne soyez pas aussi déterminé dans votre contribution encyclopedique afin d'éviter justement des "positions nationalistes".