Discussion:Guitare fingerstyle

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Fusion abandonnée entre Picking (guitare) et Guitare fingerstyle[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Deux pages pour le même sujet, cela prête à confusion. Je propose que l'on conserve le titre "Guitare fingerstyle". L'article équivalent en anglais est très complet et pourrait être traduit en français. L'article français "fingerstyle" incluerait le style de jeu "fingerpicking", comme c'est le cas sur la page en anglais, ou la page en allemand (je n'ai pas vérifié les autres langues). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Snellpacha (discuter).. 19 septembre 2013

Fusionner, au minimum. Je répète ici la question posée en Discussion:Picking (guitare) : « De quand date le nom fingerpicking ? La chose esiste depuis bien avant « le début du 20.e siècle aux États-Unis ». C'est en effet avec le pouce pour les basses et l'index, le majeur et l'annulaire pour les autres cordes qu'on joue, classiquement, de la guitare. » Les articles témoignent d'une étroitesse de vues bien peu encyclopédique. Ils ne citent aucune source, et des affirmations comme « chacun des doigts (...) est en fait un musicien » sont de l'autre côté de la limite du ridicule. Les guitaristes classiques, les pianistes, les chanteurs qui s'accompagnent à la guitare sont-ils deux musiciens ? Il y a beaucoup à faire sur ce sujet, en commençant par prendre la nécessaire distance avec les opinions de praticiens et de fans. L'originalité du style consiste à jouer des musiques populaires des États-Unis , sur un instrument populaire (cordes métalliques) avec une technique de musique érudite. Faut-il un article particulier ? Sans doute. Deux ? c'est trop PolBr (discuter) 20 septembre 2013 à 11:46 (CEST)
Pour. Deux articles traitant du même sujet --Etiennekd (d) 20 septembre 2013 à 22:20 (CEST)
Contre : ces deux articles ne traitent pas du même sujet et aucun contenu de Guitare fingerstyle n’est susceptible d’enrichir Picking (guitare). Par contre, je suis favorable à la disparition de Guitare fingerstyle, en le fusionnant si utile avec Techniques de jeu pour guitare. Zapotek (discuter) 22 septembre 2013 à 02:15 (CEST)
Vous avez raison, ce sont deux sujets différents mais très liés. Plus qu'une technique, le fingerpicking est à mon sens un style de musique utilisant la technique fingerstyle. Le style de musique "classique" utilise également la même technique. On peut garder deux pages, mais aujourd'hui la page sur le fingerpicking est très imprécise et prête à confusion. La page en anglais sur la technique fingerstyle propose un panaroma complet en incluant la technique du fingerpicking. Je propose de s'en inspirer pour la page française. Snellpacha (discuter) 22 septembre 2013 à 09:49 (CEST)
Contre Mark Knopfler ne joue pas comme Chet Atkins. Ce sont deux styles différents, même si le second s'inspire du premier. Bastien Sens-Méyé (discuter) 17 novembre 2013 à 14:16 (CET)
Pas de consensus, requête qui traîne : Abandon. Jerome66 (discuter) 19 décembre 2013 à 08:18 (CET)

Phrase non compréhensible[modifier le code]

C'est un jeu très intriqué qui obéit finalement à certaines règles qui peuvent être très bien expliquées, et surtout comprises très facilement par opposition aux deux techniques qui sont :

flatpicking (cueillette des notes individuellement avec un médiator appelée « flatpick ») ou, Le grattage de toutes les cordes des accords (guitare d'accompagnement).

Je ne comprends pas cette phrase... qu'est-ce qu'il y a de plus simple que de gratter toute les cordes avec la main droite?

--83.134.236.251 (discuter) 3 août 2015 à 09:47 (CEST)

Fingerstyle / Quelques grands noms du fingerstyle[modifier le code]

Je pense qu'il serait juste de rajouter à la liste proposée, les noms de Marcel DADI (France) et Chet Atkins (USA).