Discussion:Grotte du Renne (Arcy-sur-Cure)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Qu'est-ce que Cassidaria frissoni Laville ?[modifier le code]

« Cassidaria Frisoni Laville », coquillage marin, est signalé dans la grotte du Renne ("un exemplaire, perforé par sciage") dans Gérard Bailloud, « Coquilles fossiles des niveaux périgordiens supérieurs de la grotte du Renne (Arcy-sur-Cure, Yonne) », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 52, no 7,‎ , p. 435-436 (lire en ligne, consulté le ).
La question est simple : Qu'est-ce que c'est ? La réponse, elle, est rien moins que simple.

Suit l'état/les étapes de mes recherches à ce jour 14 nov. 2018 (donné/es suivant ma progression de recherches) ; avec les questions précédées de " ". Les questions ne sont pas forcément cohérentes, je ne suis pas spécialiste en la matière.

L'animal[modifier le code]

Orthographe : Bailloud écrit frisoni. La majorité des autres références trouvées, voir ci-dessous, écrivent frissoni ; ce qui a été ici scrupuleusement respecté, ainsi que la majuscule éventuelle. (les recherches doivent donc se faire sur les 2 orthographes.)

ou sur "Cassidaria frisoni" (1 "s") :

    • sur googlescholar et sur googlebooks : 1 seul résultat, l'article de G. Bailloud cité ci-dessus.
    • sur google : 3 résultats dont la pdd de FredD où je lui ai posé le problème, merci Fred, et le miroir de cette pdd dans wikizero, avec cette page-ci ça va faire 4 résultats. Le seul valide est l'article de G. Bailloud cité ci-dessus.

Les résultats trouvés :

Merci pour toute réflexion/remarque/info qui se tienne, sur le sujet. Cdt, Pueblopassingby (discuter) 14 novembre 2018 à 06:49 (CET)[répondre]

Laville[modifier le code]

D'après les différents points ci-dessous, il serait un André Laville (n° 6), préparateur de Paléontologie à l'École des Mines de Paris (n° 4), intéressé par l'archéologie, principalement la préhistoire mais ne dédaigne pas la protohistoire voire l'Antiquité à l'occasion (n° 6), navigant dans la région parisienne (n° 6) et ayant publié au plus tard à partir de 1890 (n° 3) et au moins jusqu'en 1921 (n° 2).

  1. Il est inexistant ici : Laville (homonymie).
  2. D'après le lien qui suit, il serait actif en 1921 et il serait un "A. Laville" : A. Laville, Note sur un cône fossile senestre dans Journal de conchyliologie, 1921, p. 369 (faire recherche dans la page pour pour "Laville"). C'est de la conchyl. donc ça colle.
  3. Mais d'après ce qui suit il serait déjà actif en 1890 (à moins qu'il ne s'agisse d'un parent - père, oncle... - voire d'un homophone) : Bulletin de la Société géologique de France, 1900 (le même que déjà cité plus haut), où la biblio d'un article cite : « 1890. Laville. — Guide du Géologue dans le Tertiaire parisien. Comptoir géologique, 24 pages, cartes, 10 pi. phot. » Là apparemment il ferait plutôt dans la géologie, mais a) à l'époque ce n'était pas aussi cloisonné que maintenant, et b) vu que la question première est à propos d'un fossile du Stampien, c'est assez normal qu'un géologue s'y intéresse. Dans le même lien, il est aussi mentionné par F. Dollfus p. 152 (là aussi, rechercher "Laville" - ce sont les 2 seules mentions de lui dans ce lien) : « Le diluvium [...] dont la coupe nous a été heureusement conservée par M. Laville (1). »
  4. Dans Bulletin de la société belge de géologie, 1903, p. 430 : on apprend que A. Laville est "préparateur de Paléontologie à l'École des Mines de Paris".
  5. une recherche « "A. Laville" site:https://fr.wikipedia.org/ » donne : A. Laville, « Étude de couches sannoisiennes démantelées, délayées et déposées sur les pentes, à l'époque pléistocène à Montmagny, Villetaneuse et Villejuif », Bulletin de la Société d'anthropologie de Paris, 5e série, vol. 2 (745e séance),‎ , p. 338-341 (lire en ligne) (dans Butte-Pinson et Villetaneuse) ; et A. Laville, « Gisement de silex taillés dans les limons à brique de Mantes-la-Ville », Bulletin de la Société d'anthropologie de Paris, vol. 9,‎ , p. 197-198 (lire en ligne). (dans Mantes-la-Ville).
  6. Ces 2 liens vers Persée nous amènent à la page de l'auteur dans Persée ; d'où on s'aperçoit que ce monsieur a été assez productif : 46 publications de 1897 à 1912, toutes (ou presque ?) sur des lieux dans les environs de Paris, et le prénom est André.
  7. S'il faut être membre d'une société pour publier dans les mémoires de celle-ci, alors il est membre de la Société d'Anthropologie de Paris (dont la plupart des articles, sinon tous ? de sa page dans Persée, voir n° 6)
  8. et quoi d'autre ? (dates de naissance et de décès, etc) Pueblopassingby (discuter) 14 novembre 2018 à 04:46 (CET)[répondre]

Itou Merci pour toute réflexion/remarque/info qui se tienne, sur le sujet. Cdt, Pueblopassingby (discuter) 14 novembre 2018 à 06:49 (CET)[répondre]