Discussion:Germain Muller
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Et si on commençait par le plan ?
[modifier le code]Salut !
Je viens de voir que la mention du décès de GM est en fin de chapitre "Barabli". ne serait-elle pas mieux placée en fin de "Biographie" ?
Je vois aussi que le chapitre "Barabli" est entrée dans le chapitre "Biographie". Soit. Mais pour moi, ça implique qu'il y aura d'autres chapitres dans "Biographie" et que, corollairement, "Biographie" ne va pas rester l'unique chapitre de l'article.
Pourrais-je avoir un aperçu du plan projeté de l'article (en rajoutant les titres dans l'article par exemple) ? Merci d'avance !
Papatt (d) 6 novembre 2008 à 17:35 (CET)
- Saluu duuu ! Je vous propose de faire le plan que j'essaierais de compléter au fur et à mesure. Mais je vais pas tout faire seul non plus hein !
- Au fait j'avais supprimé le couplet Bord et Bockel, parce que cela sous-entend que Germain aurait fait partie de la Brigade Alsace Lorraine ce qui n'est pas le cas. Il a fait partie de la Première armées, mais dans un autre cadre. J'ai récupéré tout à l'heure la bio rédigée par Malou Schneider dans le "Nouveau dictionnaire de biographies alsacienne" Je propose un sous chapitre "engagement politique. Voilou voilou. Donc je compte sur vous pour un plan… !
- Ctruongngoc --Ctruongngoc (d) 6 novembre 2008 à 18:30 (CET)
- Oui bin là, je vais être un peu sec parce que j'ai l'impression qu'on a déjà tout dit sur Germain.
- Sa vie, c'était (à ma connaissance) l'Alsace, Strasbourg et le Barabli (y compris les gens concernés, bien sûr).
- Il y a bien son action politique qu'on peut (peut-être) développer mais je n'ai pas de souvenir notable à son sujet, tout au plus une vague anecdote où il ne désirait pas s'engager dans la politique nationale pour "aller dormir avec les autres (députés) à l'Assemblée".
- Il y a aussi son regard sur scène qu'on ne peut oublier (faudrait trouver une photo, d'ailleurs).
- Pi sinon, tant qu'on n'a rien d'autre sur lui, je préconise qu'on laisse deux-trois chapitres "à plat" plutôt qu'imbriqués.
- P.S. : j'ai modifié le "couplet Bord-Bockel" pour que ce soit moins ambigu. Si tu penses qu'il est quand même de trop, il gicle.
- Papatt (d) 6 novembre 2008 à 19:37 (CET)
- Sur le plan politique y'a des éléments dans la bio déjà citée, conseil économique et social, conseil régional. Sinon, sur le plan culturel, y'a des choses sur la création de l'Opéra du Rhin, du Palais de la Musique et des congrès, et différents prix artistiques.
- On peut laisser le couplet sur Bord et Bockel en attente d’une formulation vraiment adéquate, y'a aussi des éléments plus précis sur cette époque qui arrivent… J'ai bougé le paragraphe décès.
- Ctruongngoc --Ctruongngoc (d) 6 novembre 2008 à 19:47 (CET
- Hop, guet esch !
- Par contre, niet pour "cabarettiste" (même avec un unique t) : il n'est pas dans le Wiktionnaire. "Cabaretier" par contre y a sa place et son sens convient tout à fait à ce qu'était Germain.
- Papatt (d) 6 novembre 2008 à 20:07 (CET)
- Le cabaretier c'est le type qui sert à boire, le cabarettiste, c'est l'artiste de cabaret. exemple ; [[1]]
- Ctruongngoc --Ctruongngoc (d) 6 novembre 2008 à 20:15 (CET
- Je serai d'accord pour mettre les deux (qui ne sont pas usurpés) quand on trouvera le mot dans un dictionnaire reconnu (le jargon de certains étant parfois fantaisiste - le site de l’Atilf ne donne rien).
- Papatt (d) 6 novembre 2008 à 20:43 (CET)
Photo de Jacques Martin et Germain Muller
[modifier le code]Cette photo dans le texte n'est pas très belle. Quelqu'un aurait-il une bonne photo à présenter ?--Arroma (d) 7 avril 2013 à 15:33 (CEST)
Article connexe
[modifier le code]Je ne crois justement pas que théâtre alsacien soit un article connexe à l'article Germain Muller. Ce n'est justement pas du théâtre alsacien, c'est du théâtre bilingue et c'est tout autre chose. Les thèmes ne sont pas les mêmes, les décors ne sont pas les mêmes, les sujets ne sont pas les mêmes. L'humour n'y est pas situé sur le même plan. La langue n'est pas la même, bien sûr. Et il y aurait encore beaucoup à dire. Bref, connexion à éviter me semble-t-il !--Jean du trou de moustique (discuter) 17 octobre 2013 à 12:32 (CEST)
- S'il s'agissait de la même chose, le lien apparaîtrait déjà dans le corps de l'article. Cependant le rapprochement a été fait ailleurs qu'ici, voir par exemple : Eve Cerf [2], « Dramaturgie et société : essai sur le théâtre alsacien et le Barabli », in Revue alsacienne de littérature, 1991, no 35, p. 1-154. Ji-Elle (discuter) 18 octobre 2013 à 06:51 (CEST)
- Je vois plutôt le théâtre alsacien comme des comédies burlesques avec une unité de scène. Le Barabli est plutôt sur le mode de la satyre en jouant justement sur les deux langues avec en plus un lien assez net avec l'actualité. C'est beaucoup moins le cas dans le théâtre alsacien. J'avais d'ailleurs mis le Barabli dans la catégorie:théâtre alsacien déjà du fait de l'emploi de l'alsacien. Mais la catégorisation n'est pas une structuration du même ordre que la connexion d'article où je pense le lien doit être beaucoup plus ténu.--Jean du trou de moustique (discuter) 18 octobre 2013 à 07:02 (CEST)
- Nan, sérieux, ce genre de problématique philosophique relève du taillage de poils de Q en biseau et du depfele schisserei.
- Même si le Barabli relève du cabaret, Germain Muller a écrit des pièces de théatre (je ne citerai que « Enfin, redde m'r nemm devun ») et ce n'est pas du 100 % alsacien non plus (déjà le titre ...).
- L'alsacien emprunte beaucoup de mots du français (je ne citerai que pouchour bisame et merci vielmols) ; donc même si le Barabli emploie certains dialogues en français, il n'y a quand même pas lieu d'exclure Germain Muller du théâtre alsacien (et donc de le citer en article connexe).
- Faut-il d'ailleurs supprimer la référence à Germain Muller dans ledit article ? Je ne crois pas non plus. Papatt (discuter) 19 octobre 2013 à 02:13 (CEST)
- Dans le cadre de l'« Année Germain Muller » qui vient d'être lancée, cet article va s'étoffer petit à petit, donc le théâtre alsacien y sera forcément évoqué tôt ou tard. Il ne sera alors plus nécessaire de l'avoir en lien connexe. C'est souvent d'ailleurs la fonction de cette rubrique : au stade de l'ébauche, les articles connexes sont des pistes qui peuvent intéresser le lecteur ; dès que l'article s'enrichit, ces liens trouvent tout naturellement leur place dans le corps de l'article. Patience donc... Ji-Elle (discuter) 19 octobre 2013 à 09:57 (CEST)
- Je vois plutôt le théâtre alsacien comme des comédies burlesques avec une unité de scène. Le Barabli est plutôt sur le mode de la satyre en jouant justement sur les deux langues avec en plus un lien assez net avec l'actualité. C'est beaucoup moins le cas dans le théâtre alsacien. J'avais d'ailleurs mis le Barabli dans la catégorie:théâtre alsacien déjà du fait de l'emploi de l'alsacien. Mais la catégorisation n'est pas une structuration du même ordre que la connexion d'article où je pense le lien doit être beaucoup plus ténu.--Jean du trou de moustique (discuter) 18 octobre 2013 à 07:02 (CEST)
incursion au cinéma
[modifier le code]Germain Muller apparaît dans le film de Gilles Grangier ”la vierges du Rhin” en 1953. 2A01:CB10:2A5:9200:C94C:A213:A059:7684 (discuter) 17 décembre 2021 à 20:27 (CET)
- Article du projet Alsace d'avancement BD
- Article du projet Alsace d'importance élevée
- Article du projet Théâtre d'avancement BD
- Article du projet Théâtre d'importance moyenne
- Article du projet Poésie d'avancement BD
- Article du projet Poésie d'importance faible
- Article du projet Politique française d'avancement BD
- Article du projet Politique française d'importance inconnue
- Article du projet Seconde Guerre mondiale d'avancement BD
- Article du projet Seconde Guerre mondiale d'importance inconnue