Discussion:Flore laurentienne
Apparence
Photos de plantes
[modifier le code]Désolée de donner un nouvel avis négatif, mais je ne pense pas qu'ajouter des photos de plantes au hasard soit la meilleure façon d'améliorer cet article… Par ailleurs, le terme « herbes folles » dans une légende n'est pas très encyclopédique…
Cette page n'est pas consacrée aux plantes du Saint-Laurent, mais à un ouvrage qui les énumère et les décrit. Ce qui manque est une analyse (sourcée bien sûr) de cet ouvrage, de sa rédaction, du contexte de sa publication, de sa réception…
— Cymbella (discuter chez moi). 6 avril 2023 à 23:17 (CEST)
- Il s'agit de l'esprit de la Flore laurentienne, Marie-Victorin l'exprime ainsi :
- . . . Mais sur ce squelette qu'est généralement une flore, nous avons voulu mettre un peu de chair et de peau, faire courir dans ce grand corps les effluves de la vie. Les espèces végétales sont situées dans un système d'antécédences temporelles et spatiales. Le cycle vital de chacune d'elles est une histoire qui se raconte, et toutes ces histoires s'enchaînent, s'engrènent, s'équilibrent dans la grande mosaïque que composent à la surface de l'exceptionnelle planète Terre, les innombrables vies végétales et animales. Enfin, les plantes ont mille points de contact avec l'homme, s'offrant à lui, l'entourant de leurs multitudes pour servir ses besoins, charmer ses yeux, peupler ses pensées : elles ont en un mot une immense valeur humaine. page 8
- ne pas pouvoir référer à florelaurentienne.com
- avec souplesse ne facilite pas mes collaborations
- les photos choisies y sont pour le charme des yeux
- pour peuples les pensées de leur beauté
- valeurs humaines Nichole Ouellette (discuter) 7 avril 2023 à 03:09 (CEST)
- Il ne faut pas perdre de vue que Wikipédia est une encyclopédie… — Cymbella (discuter chez moi). 7 avril 2023 à 09:52 (CEST)